fbpx

La Stella Bianca de retour à la Formule 1 à Silverstone

Le célèbre Stella Bianca de Pirelli PHOTO Pirelli

Icône du sport automobile dans les années 1950, la Stella Bianca est toujours en production aujourd’hui pour offrir une parfaite originalité aux voitures classiques.

En italien, « Stella Bianca » signifie « étoile blanche ». Mais dans le monde des pneus, Stella Bianca est synonyme de Pirelli — et plus précisément, de l’âge d’or de la course automobile. En 1950, lorsque le championnat du monde de Formule 1 était nouveau et que Giuseppe Farina a remporté la première course — un anniversaire célébré le deuxième week-end d’août au Grand Prix du 70e anniversaire de Silverstone — le pneu de son Alfa Romeo était une Pirelli Stella Bianca. Une petite étoile blanche sur le flanc le distinguait : un motif partagé avec les pneus de route portant le même nom.

Tout comme Alfa Romeo dans ces premières années, les pneus Pirelli ont été dominants tout au long des premières saisons de la Formule 1 : ils ont également été populaires avec Ferrari et Maserati pour insuffler une saveur profondément italienne aux débuts de la première catégorie de sport automobile au monde. Encore aujourd’hui, Alfa Romeo et Pirelli sont la seule combinaison à avoir existé depuis le tout début.

Les pneus de Formule 1 de Pirelli de l’ère moderne sont appelés P Zero, tandis que Cinturato est le nom des pneus pour temps humide. Aujourd’hui, 70 ans après sa première course en Formule 1 à Silverstone, le célèbre nom de Stella Bianca est de retour. Tant sur la piste que sur la route, il illustre la symbiose qui a toujours lié inextricablement les produits Pirelli pour la route aux pneus qu’elle fabrique pour les circuits du monde entier.

Stella Bianca : une vedette sur la route

Non seulement le pneu Stella Bianca est l’une des vedettes de Silverstone, mais il est aussi toujours très présent sur la route. Il y a deux ans, une version routière du pneu Stella Bianca a été relancée : elle fait partie de la famille des pneus d’époque Pirelli Collezione, qui allient un aspect classique à une technologie moderne. La gamme Pirelli Collezione, qui ne cesse de s’étendre, équipe désormais une grande variété de voitures classiques, des légendes d’après-guerre aux classiques modernes des années 1990.

Ces pneus sont conçus pour aider les conducteurs de voitures anciennes à profiter de leur véhicule exactement de la même manière que les propriétaires d’origine, à l’époque où ils étaient neufs. Tous les pneus Collezione sont produits en quantités limitées, tout comme les pneus de sport automobile de Pirelli. Le Stella Bianca se distingue parce qu’il est actuellement le seul pneu que Pirelli fabrique en utilisant une construction traditionnelle à plis croisés, après des années de fabrication de pneus radiaux. De nouvelles dimensions seront lancées plus tard dans l’année, ouvrant ainsi le Stella Bianca à encore plus de passionnés de sport automobile.

Contrairement aux années 50, les plus grandes vedettes de la Formule 1 ne courront pas sur l’emblématique Stella Bianca cette fois-ci : elles ne pourront que l’admirer de loin. Mais elles pourront toujours apprécier la riche histoire qui a contribué à faire de leur sport un véritable spectacle mondial, avec Pirelli au centre de ce monde exaltant, depuis le tout début.

 

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
Étiquettes :

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X