fbpx

Penser autrement par Martin Depelteau

Autosphere » Pneus » Penser autrement par Martin Depelteau
L’implantation d’un nouvel équipement doit se préparer avec toute l’équipe, en premier lieu avec ceux qui vont l’utiliser. PHOTO Martins Industries

Avant même penser moderniser ses opérations, un centre de pneus doit inculquer à son équipe une culture de changement constant.

Nos équipes travaillent constamment sur plusieurs marchés dans le monde à développer des outils et équipements qui contribuent grandement à améliorer leur efficacité tout en offrant aux travailleurs un environnement sécuritaire.

Nous visitons régulièrement des ateliers de mécanique et centres de pneus d’ici comme d’ailleurs pour voir comment notre département de recherche et développement peut faciliter leurs opérations. La rareté de la main-d’œuvre pèse sur le secteur du pneu qui peine à trouver du personnel qualifié, notamment en périodes de pointe. L’automatisation de certains processus, la création de cellules de production spécialisée ou encore l’intégration d’équipements plus simples à utiliser font partie des solutions que l’on voie appliquer dans les centres les plus performants.

Pas sans mon équipe

Mais l’optimisation des processus ne sera jamais une réalité si elle ne prend pas comme base de la prise de décision les personnes qui font le travail. La consultation avec l’équipe est incontournable ; c’est en effet elle qui va utiliser les nouveaux appareils. Mais encore plus important selon moi, les membres de l’équipe doivent comprendre que l’entreprise est en constante évolution. Concrètement, cela veut dire que les façons de faire vont continuellement changer.

À titre de gestionnaire d’atelier et de centre de pneu, vous mettez régulièrement vos approches commerciales en jeu, vous assurant que vous avez toutes les cartes pour avoir une main gagnante. Votre stratégie doit aussi comprendre une attention toute particulière au bien-être de vos travailleurs.

Soutenir les travailleurs

Cette main-d’œuvre, difficile à dénicher, coûteuse à former et dont la rétention est un enjeu de tous les jours doit se sentir consultée, mais aussi bien encadrée. Les roues sont de plus en plus volumineuses et pèsent lourd. Les travailleurs savent qu’il s’agit d’un travail physique, mais tout ce qui peut être fait pour alléger ces tâches, souvent répétitives et suivant une cadence soutenue doit être considéré.

Et si vous voulez greffer des femmes à vos opérations de production, raison de plus d’y être sensibles. N’oubliez pas qu’en période de recherche de ressources humaines, le bassin des femmes intéressées par notre industrie reste sous-utilisé et représente une force vive à laquelle vous devez vous intéresser.

C’est votre rôle, en tant qu’entrepreneurs visionnaires, de trouver et mettre en place des solutions qui vont faciliter leur intégration et leur épanouissement dans votre entreprise. De nombreuses solutions faisant appel à des technologies simples ou avancées existent et préparez votre équipe aux changements. Lorsque vient le temps d’acquérir de nouveaux équipements, prenez le temps de les consulter.

Validez avec eux la vision du développement de votre entreprise. Cela vous guidera dans vos choix et assurera surtout, que les nouveaux équipements que vous allez greffer à vos opérations seront acceptés et utilisés de façon optimale. Rien n’est plus dommageable pour vos finances et vos activités que de belles machines négligées ou mal utilisées.

Catégories : Chronique, Pneus
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X