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Prêts à partir

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Le fait de faire inspecter le véhicule par un technicien avant un voyage en voiture en été profite à la fois au client et au magasin de pneus. PHOTO Huw Evans

L’entretien préventif est essentiel à la réussite de tout voyage estival.

En quelques mois, la COVID-19 a bouleversé le monde entier. Au Canada, les mesures de confinement prises par les gouvernements provinciaux pour contenir la propagation de la maladie ont obligé de nombreuses personnes à rester chez elles et à repenser leurs projets de voyage. 

Alors que la saison estivale voit traditionnellement une multitude de vacanciers s’envoler vers l’étranger, de nombreux consommateurs préfèrent éviter les voyages en avion et la quarantaine qui en découle. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup aient choisi de repenser leurs projets de vacances d’été, ce qui se traduit par un énorme intérêt pour les voyages en voiture. En effet, l’essence est moins chère et le véhicule personnel a acquis une nouvelle importance grâce à sa capacité à protéger ses occupants du monde extérieur.

De grandes possibilités

Pour les magasins de pneus et les centres de service, cela représente une excellente occasion de non seulement servir plus de clients qu’auparavant, mais aussi de construire et de renforcer leurs relations avec ces derniers. Cela permet de mieux les fidéliser à long terme et de leur offrir des opportunités commerciales.

Les stratégies d’entretien préventif sont l’un des moyens par lesquels les garages peuvent contribuer à ce que les vacances estivales d’un client se déroulent sans pépin. OK Tire a récemment publié des lignes directrices pour aider les automobilistes à faire en sorte que leurs escapades soient réussies et se déroulent sans incident. 

Afin de mieux comprendre comment une telle stratégie peut profiter à la fois aux consommateurs et aux propriétaires/exploitants de magasins de pneus, nous avons décidé d’interroger des employés du siège social et des exploitants de magasins individuels pour découvrir les différents points de vue. 

Selon Jaclyn Logan, directrice du marketing pour les magasins d’OK Tire, les centres de pneus peuvent contacter leurs clients de multiples façons. Les portails technologiques et de communication d’aujourd’hui permettent d’envoyer des courriels et des messages textes de suivi concernant les entretiens planifiés des véhicules, en plus de la publication de messages éducatifs sur Facebook ou Instagram. Les promotions saisonnières et les offres spéciales peuvent également être un bon moyen d’attirer les clients et peuvent servir de vecteur pour les éduquer davantage grâce à l’affichage numérique en magasin. Finalement, des outils éducatifs numériques ou virtuels peuvent être développés pour offrir, par exemple, une liste de contrôle de l’entretien de base à effectuer avant de prendre la route.

« Nous pensons qu’un client éduqué est le meilleur client », déclare Mme Logan. « Pour une stratégie de contact complète, l’utilisation de notre outil d’infolettre est pratique pour donner des conseils et informer nos abonnés. »

 Élément essentiel

 

Du point de vue du magasin, la connaissance que les propriétaires/gérants ont de leur clientèle est un élément essentiel du succès à long terme. Il est essentiel d’apprendre à connaître chaque client, le type de véhicule qu’il conduit, la façon dont il le conduit et ses besoins en matière d’entretien. La proactivité ne favorise pas seulement la confiance entre le magasin et le client, mais réduit également le risque de malentendus. Cela permet notamment d’éviter que le client soit confronté à des factures de réparation importantes en raison d’un entretien négligé.

« Nous nous efforçons d’offrir la tranquillité d’esprit. Les clients savent que nous prenons soin de leur véhicule, c’est donc une chose de moins à laquelle ils doivent penser », déclare Bill Gray, propriétaire d’OK Tires Halifax et d’OK Tire Kempt Road en Nouvelle-Écosse.

M. Gray constate que sa clientèle aime de plus en plus communiquer par messagerie texte lorsqu’il s’agit de ses besoins en matière d’entretien des véhicules. « Ce n’est pas intrusif et c’est rapide », dit-il. « Nous utilisons cette approche depuis un certain temps avec beaucoup de succès. »

Pic des ventes de véhicules récréatifs

Outre le fait que de nombreuses personnes choisissent de s’entasser dans la voiture pour des vacances estivales en voiture, les ventes de véhicules récréatifs ont explosé, car en plus de redécouvrir les joies de la route, de nombreux consommateurs redécouvrent le camping. Des détaillants tels que RV Canada, Heidi’s RV Superstore et Sicard RV, ainsi que de nombreux autres, ont vu leurs ventes VR et de roulottes augmenter rapidement. Même les familles qui ont déjà accès à un véhicule récréatif l’utilisent plus qu’avant, tandis que les ventes privées de véhicules récréatifs d’occasion ont également connu une hausse.

Et comme les VR et les roulottes sont généralement remisés pendant de longues périodes, il est absolument essentiel de veiller à ce que l’entretien soit à la hauteur, surtout cette année.

Inspection certifiée  

 Leroy Burkhard, représentant – pneus commerciaux et hors route pour OK Tire à Elmira, en Ontario, indique que les propriétaires de véhicules récréatifs doivent prendre rendez-vous avec leur centre de service local pour qu’un technicien agréé effectue une inspection du véhicule avant de prendre la route. « C’est vraiment la meilleure chose à faire pour éviter toute surprise sur la route. »

Il s’agit notamment de vérifier l’état et l’usure des pneus, des freins, des courroies et des tuyaux, ainsi que l’état des filtres et des liquides. L’inspection du système de climatisation doit également être une priorité, pour assurer un voyage aussi confortable que possible. Si un élément semble devoir être remplacé, c’est le bon moment. 

En outre, en plus de faire appel à un technicien certifié pour examiner le véhicule, M. Burkhard indique que les ateliers devraient travailler avec les propriétaires de véhicules récréatifs pour s’assurer qu’ils effectuent toujours leurs propres inspections de base avant de prendre la route, même pour se rendre d’un camping à l’autre ou pour prendre la route du retour. 

  • Avant de partir, toujours faire un tour d’inspection de votre véhicule récréatif pour vérifier les différents feux (phares, feux de freinage, clignotants et feux de détresse), les pneus, les pièces d’attelage et les freins. 
  • Vérifier si le véhicule n’est pas endommagé, par exemple si les vitres sont fissurées ou cassées ou si la carrosserie n’est pas endommagée. 
  • S’assurer que les bagages et le matériel sont bien rangés pour éviter tout déplacement de charge et pour ne pas perdre quoi que ce soit en cours de route, et s’assurer de ne pas surcharger votre VR.

En outre, il indique que les pneus doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils sont la seule partie du véhicule qui est directement reliée à la surface de la route et s’usent à la fois à l’usage et au fil du temps. Les propriétaires doivent rechercher tout signe d’usure excessive sur la bande de roulement ou sur le bord du pneu, toute fissure sur les flancs ou entre les bandes de roulement ou tout objet étranger dans le pneu, comme des clous. En ce qui concerne la pression des pneus, des vérifications régulières pour s’assurer que les pneus sont réglés à la bonne pression permettront de réduire le risque de problèmes de tenue de route et de conduite, ainsi que l’usure excessive des pneus et le risque d’éclatement (souvent causé par des pneus sous-gonflés).  

« Une pression d’air trop basse peut faire osciller un véhicule récréatif plus que la normale, ce qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule principal ou de la roulotte et peut provoquer un capotage ou tout autre accident », explique M. Burkhard. De plus, il note qu’un sous-gonflage peut entraîner une chaleur excessive du pneu, ce qui provoque des éclatements pouvant causer des accidents et des dommages au véhicule. Les pneus sous-gonflés peuvent également se fissurer au point de flexion, ce qui compromet leur intégrité.

Avantages pour les clients et les magasins 

Lorsqu’il s’agit de se préparer pour une escapade estivale, la prise de rendez-vous profite à la fois au magasin et au client. « Personne ne veut perdre du temps pour un rendez-vous le jour du départ », explique Bill Gray, qui note que le nouveau site web de son magasin permet aux clients d’y réserver directement différents services, même en dehors des heures d’ouverture. « Cela peut être très pratique, car la planification des vacances se fait souvent à ce moment-là », poursuit-il. 

En outre, les outils d’inspection numériques permettent aux clients de voir l’état de leur véhicule lors de leur dernière visite et de savoir quel entretien est recommandé lors de leur prochain rendez-vous. 

De plus, si quelque chose devait se produire sur la route, la garantie de 12 mois/20 000 km d’OK Tire garantit que l’aide est au bout du fil, ce qui apporte une grande tranquillité d’esprit. 

Tout le monde se demande comment la pandémie de COVID-19 va évoluer à ce stade. Cela dit, même si vos vacances se déroulent désormais sur la route plutôt que dans un pays lointain, le personnel du magasin de pneus et la clientèle s’entendent pour dire que l’important est de s’amuser, de rester en sécurité et de créer des souvenirs qui durent toute une vie, et non de subir des accidents de la route ou devoir gérer des réparations coûteuses. 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Produit et service

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