La société Goodyear Tire & Rubber Company a publié aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2020.
«Bien que nos résultats du premier semestre aient été fortement affectés par les conditions difficiles de l’industrie en raison de la pandémie COVID-19 en cours, les mesures décisives que nous avons prises pour protéger notre entreprise ont contribué à atténuer l’impact sur nos résultats», a déclaré Richard J. Kramer, président du conseil d’administration, directeur général et président de la société.
«Bien que nous soyons encouragés de voir la demande de l’industrie se redresser progressivement sur la plupart des grands marchés, nos plans pour le second semestre tiennent compte des défis et des incertitudes qui subsistent.
Nous continuons à nous concentrer sur le bien-être de nos associés, le service à nos clients et le soutien de nos marques tout en gérant de manière appropriée nos coûts et notre fonds de roulement», a ajouté M. Kramer.
«Nous sommes également déterminés à soutenir la forte croissance que nous constatons dans nos activités de commerce électronique et d’installation de téléphones portables.
Ces investissements dans la distribution renforceront notre position de leader et soutiendront nos perspectives de croissance à long terme alors que le comportement d’achat des consommateurs continue d’évoluer au sein de l’industrie du pneu», a déclaré M. Kramer.
Les ventes de Goodyear au deuxième trimestre 2020 se sont élevées à 2,1 milliards de dollars, soit une baisse de 41 % par rapport à l’année précédente.
Cette baisse est due à la diminution du volume de l’industrie et à la réduction des ventes d’autres activités liées aux pneus. Ces facteurs ont été partiellement compensés par l’amélioration du rapport prix/mix produits.
Le volume des pneus s’est élevé à 20,4 millions d’unités, soit une baisse de 45 % par rapport à l’année précédente.
Au cours du deuxième trimestre, la demande de l’industrie a été considérablement affectée par les mesures prises par les gouvernements, les entreprises et les consommateurs pour ralentir la propagation de COVID-19, l’impact le plus important s’étant fait sentir en avril et en mai.
Les expéditions de pneus de remplacement ont diminué de 39 %, ce qui reflète l’impact de la baisse de la demande des consommateurs, des fermetures temporaires de magasins et de la réduction des niveaux de stocks par les clients grossistes et détaillants.
Le volume des unités d’équipement d’origine a diminué de 62 %, en raison de la réduction de la production de véhicules, y compris les effets de la suspension temporaire de la production de véhicules par les constructeurs automobiles mondiaux.
La perte nette de Goodyear au deuxième trimestre 2020 s’est élevée à 696 millions de dollars (2,97 $ par action), contre un bénéfice net de 54 millions de dollars (23 cents par action) l’année dernière.
Cette baisse est due à une diminution du résultat d’exploitation du secteur, à une charge de dépréciation d’actifs hors trésorerie et à des charges de rationalisation plus élevées.
Au deuxième trimestre 2020, la perte nette ajustée s’est élevée à 437 millions de dollars (1,87 $ par action), contre un bénéfice net ajusté de 58 millions de dollars (25 cents par action) en 2019. Les montants par action sont dilués.
La société a déclaré une perte d’exploitation sectorielle de 431 millions de dollars au deuxième trimestre 2020, en baisse de 650 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Cette baisse reflète principalement la diminution du volume et la réduction de l’utilisation de l’usine. Ces facteurs ont été partiellement compensés par une baisse du SAG, due à la réduction des dépenses salariales et publicitaires liées aux mesures prises à la suite de la pandémie de la COVID-19.
Résultats à ce jour
Les ventes de Goodyear pour les six premiers mois de 2020 se sont élevées à 5,2 milliards de dollars, soit une baisse de 28 % par rapport à la période de 2019, principalement en raison d’une diminution du volume et de la réduction des ventes d’autres entreprises liées aux pneus.
Ces facteurs ont été partiellement compensés par l’amélioration du rapport prix/mix produits.
Le volume des ventes de pneus s’est élevé à 51,7 millions d’unités, soit une baisse de 31 % par rapport à 2019.
Les expéditions de pneus de remplacement ont diminué de 28 %, reflétant la baisse de la demande de l’industrie. Le volume des équipements d’origine a diminué de 41 %, en raison de la baisse de la production mondiale de véhicules.
La perte nette de Goodyear s’est élevée à 1,3 milliard de dollars pour les six premiers mois de 2020 (5,62 dollars par action), contre une perte nette de 7 millions de dollars (3 cents par action) pour la période de l’année précédente.
Le premier semestre de 2020 comprenait plusieurs éléments importants, notamment une charge hors trésorerie de 295 millions de dollars liée à une provision pour dépréciation de certains actifs d’impôts différés pour les crédits d’impôts étrangers.
Il y a eu aussi une charge de dépréciation hors trésorerie de 182 millions de dollars pour réduire la valeur comptable du goodwill dans les activités de l’EMEA, une charge de dépréciation hors trésorerie des actifs de 148 millions de dollars pour réduire la valeur comptable d’une participation dans TireHub.
Il y a également des frais de rationalisation de 108 millions de dollars, principalement liés au plan précédemment annoncé de fermeture définitive d’une usine de fabrication à Gadsden, en Alabama.
Le bénéfice net de Goodyear pour la période comparable en 2019 comprend des charges de rationalisation de 107 millions de dollars, principalement liées à un plan de modernisation de deux usines de fabrication de pneus en Allemagne.
La perte nette ajustée de Goodyear pour les six premiers mois s’est élevée à 575 millions de dollars (2,46 dollars par action), contre un bénéfice net ajusté de 103 millions de dollars (44 cents par action) pour la période de l’année précédente. Les montants par action sont dilués.
La société a déclaré une perte d’exploitation sectorielle de 478 millions de dollars pour les six premiers mois de 2020, en baisse de 887 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement due à la diminution du volume et à la réduction de l’utilisation de l’usine.
Ces facteurs ont été partiellement compensés par la baisse du SAG, due à la réduction des dépenses de salaires et de publicité.
Business Segment Results
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2020 de la région Amériques, qui s’élève à 1 134 millions de dollars, est inférieur de 42 % à celui de l’année précédente, en raison de la baisse du volume et des ventes d’autres activités liées aux pneus.
Ces facteurs ont été partiellement compensés par l’amélioration du rapport prix/mix produits. Le volume des pneus a diminué de 50 %.
Les expéditions de pneus de remplacement ont diminué de 45 %, en raison de la faiblesse de la demande dans le secteur et de l’impact de la fermeture temporaire d’un important client de remplacement des consommateurs dans ses établissements de soins automobiles.
Le volume des unités d’équipement d’origine a diminué de 68 %, reflétant la baisse de la production de véhicules.
La perte d’exploitation du deuxième trimestre 2020, de 287 millions de dollars, a diminué de 421 millions de dollars par rapport au trimestre de l’année précédente.
Cette baisse s’explique par la diminution de l’utilisation de l’usine, reflétant la baisse des ventes et la réduction des stocks, et par la diminution du volume des unités.
Ces facteurs ont été partiellement compensés par la baisse du SAG, due à la réduction des dépenses de salaires et de publicité.
Pour plus d’informations sur les résultats, vous pouvez lire le rapport complet ici.