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La technologie ENLITEN de Bridgestone pour le véhicule ID.3 de VW

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La technologie écologique ENLITEN, qui permet aux pneus d'avoir une très faible résistance au roulement tout en nécessitant moins de matériaux, est appliquée par Bridgestone pour la première fois sur les pneus Turanza Eco spécialement conçus pour l'ID.3. PHOTO Bridgestone & VW

Bridgestone a collaboré avec Volkswagen pour apporter sa technologie révolutionnaire de pneus légers au nouveau véhicule tout électrique ID.3 du constructeur automobile.

La technologie écologique ENLITEN, qui permet aux pneus d’avoir une très faible résistance au roulement tout en nécessitant moins de matériaux, est appliquée par Bridgestone pour la première fois sur les pneus Turanza Eco spécialement conçus pour l’ID.3.

Un véhicule respectueux de l’environnement avec une technologie de pneu écologique

Créée pour faire profiter les conducteurs de tous les jours des avantages de la mobilité électronique, la très attendue ID.3 est le premier véhicule entièrement électrique de Volkswagen lancé sur le marché.

Lors du développement de l’ID.3, Volkswagen a cherché un pneu offrant un haut niveau de performance sur le sec comme sur le mouillé, un bon freinage, une longue durée de vie et, surtout, une résistance au roulement très faible.

En effet, la résistance au roulement peut avoir un impact énorme sur la consommation de carburant et, dans ce cas, sur l’autonomie de la batterie de l’ID.3.

Bridgestone a répondu à toutes ces exigences avec un pneu Turanza développé sur mesure avec la technologie ENLITEN.

La nouvelle technologie innovante de Bridgestone pour les pneus légers établit une nouvelle norme abaissée en matière d’utilisation des matériaux et de résistance au roulement pour offrir des avantages environnementaux significatifs – parfait pour un véhicule créé en pensant à la durabilité.

Les pneus ENLITEN Technology présentent une résistance au roulement jusqu’à 30 % inférieure à celle d’un tire.1 d’été standard de qualité supérieure.

Cela contribue, dans un véhicule à moteur à combustion, à une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, et prolonge considérablement la durée de vie de la batterie dans un véhicule électrique – garantissant que les conducteurs de ID.3 peuvent profiter de l’autonomie maximale du véhicule.

En outre, les pneus dotés de la technologie ENLITEN permettent d’économiser davantage de carburant et de batterie en réduisant le poids jusqu’à 20 % par rapport aux tires.1 d’été standard de qualité équivalente.

Cela équivaut à une réduction de 2 kg des ressources en matières premières nécessaires à la fabrication de chaque pneu, ce qui constitue un autre avantage environnemental du point de vue des ressources et de la gestion de la fin de vie finale.

À cela s’ajoutent les avantages en termes de performances d’ENLITEN Technology. La synergie entre les matériaux uniques utilisés pour créer ENLITEN Technology et un nouveau procédé de mélange a permis d’améliorer les performances d’usure du composé de la technologie, sans compromettre l’adhérence.

Ceci, combiné à une cavité et à un dessin en 3D qui maximise les performances sur sol mouillé et à l’usure, signifie qu’ENLITEN Technology améliore la maniabilité du véhicule pour contribuer à augmenter le plaisir de conduire et, dans le cas de l’ID.3, atteindre tous les objectifs de performance de Volkswagen.

Un projet bénéficiant d’une longue histoire de collaboration

La grande histoire de succès entre les partenaires de longue date Bridgestone et Volkswagen – notamment le record du tour des véhicules électriques sur la piste du Nürburgring l’année dernière – a porté ses fruits car les pneus ont été rapidement développés pour répondre à toutes les exigences de Volkswagen.

Au cours des premières étapes du développement, Bridgestone a appliqué sa technologie révolutionnaire de « développement virtuel des pneus » pour identifier numériquement les dimensions optimales des pneus de l’ID.3.

En plus d’accélérer la phase de développement des pneus, le développement virtuel des pneus apporte également des avantages environnementaux importants en garantissant que les pneus n’ont pas besoin d’être produits physiquement et d’être conduits pendant le développement et les essais.

Les pneus Turanza Eco dotés de la technologie ENLITEN sont disponibles sur l’ID.3 de Volkswagen dans des variantes de 18, 19 et 20 pouces.

Les pneus de 19 et 20 pouces sont équipés de la technologie B-Seal de Bridgestone, qui assure une rétention temporaire de l’air en cas de crevaison dans la zone de la bande de roulement, permettant ainsi au véhicule de continuer à rouler.

Le plus grand lancement de VW

Karsten Schebsdat, responsable du développement des châssis chez Volkswagen, a commenté l’événement : «L’ID.3 est notre plus grand lancement depuis la Golf.

Nous savions que les pneus devaient être parfaits pour que les conducteurs puissent profiter de toutes les performances et de tous les avantages environnementaux du véhicule.

Nous avons donc choisi Bridgestone et sa technologie ENLITEN pour l’ID.3. La réduction significative de la résistance au roulement permise par la technologie ENLITEN a un impact énorme sur la conservation de la batterie de l’ID.3, ce qui est très important, surtout avec les nombreuses questions qui se posent aujourd’hui sur l’autonomie des véhicules électriques.

ENLITEN Technology peut grandement contribuer à changer les perceptions sur la viabilité de l’e-mobilité. C’est une technologie révolutionnaire, c’est certain.»

Les récents projets de la famille ID tout électrique ont prouvé ce dont l’e-mobilité est capable ; dans la famille ID.3, nous avons vraiment un véhicule électrique conçu pour tout le monde.

— Mark Tejedor, vice-président de l’équipement d’origine, Bridgestone EMIA

«Nous sommes très fiers, chez Bridgestone, d’avoir contribué à mettre les performances et les avantages environnementaux de la technologie ENLITEN sur les routes pour la première fois sur le nouveau véhicule tout électrique ID.3 de Volkswagen.

En tant qu’entreprise, nous nous sommes engagés à fournir des solutions personnalisées aux équipementiers, qui sont nos partenaires clés pour contribuer à l’avenir de la mobilité, et à travailler avec eux pour créer une nouvelle valeur pour la société.

Le travail que nous faisons aux côtés de Volkswagen dans ce domaine est exactement cela», a ajouté M. Tejedor.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
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