Si votre voiture est restée à l’arrêt pendant un certain temps, il est utile de vérifier les pneus pour vous assurer que vous pouvez repartir en toute sécurité. Certaines vérifications peuvent être effectuées par vous-même, mais il est préférable de confier d’autres à un spécialiste des pneus.
Les experts de Pirelli ont particulièrement recommandé :
- Vérifier visuellement les pneus pour voir s’il n’y a pas de bosses ou de déformations causées par l’immobilisation prolongée de la voiture ou par les conditions météorologiques. Vérifiez également s’il y a des dommages, des coupures, des abrasions et un gonflement du pneu – et assurez-vous que les bouchons de valve sont bien serrés.
- Vérifier la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours, idéalement chez un marchand de pneus disposant d’un équipement de contrôle professionnel. Cela permet de garantir des performances et une sécurité optimales, ainsi qu’une résistance au roulement correcte pour améliorer l’économie de carburant.
- L’usure des pneus doit être supérieure à la limite légale de 2/32″ de profondeur de bande de roulement. Cela peut être vérifié à l’aide de l’indicateur de profondeur de la bande de roulement sur le pneu lui-même.
- Une attention particulière doit être portée aux vibrations qui peuvent être ressenties au niveau du volant après une longue période d’immobilisation de la voiture. Si ces vibrations ne disparaissent pas après les premiers kilomètres, faites examiner la voiture par des professionnels dès que possible.