Avec les billes Magnum+, Martins Industries change complètement l’approche en matière d’équilibrage des roues.
Il s’agit d’une solution qui semble toute simple : des microbilles de verre trempé ensachées sont déposées dans le pneu lors du montage sur la jante. Pas besoin de passer l’assemblage sur l’équilibreur.
Les billes, par la force de la rotation, vont se placer exactement là où il le faut pour équilibrer le roulement lorsque la voiture roule. Qui plus est, l’équilibrage est dynamique, ce qui signifie que les billes vont se repositionner pour rétablir automatiquement l’équilibre du pneu. Si de la boue ou de la neige s’accumulent dans la semelle, les billes vont se déplacer pour compenser. Pareillement lors de l’usure graduelle du pneu.
Une solution simple
« Nous savons que ce produit va avoir un impact colossal sur le domaine du pneu, explique Martin Dépelteau, président de Martins Industries, qui commercialise ce produit qui vient de faire son entrée dans son catalogue. Presqu’avec des roues de plus en plus lourdes, cette solution réduit, entre autres, la manipulation par les techniciens. De plus, les billes peuvent rester dans le pneu pour toute sa durée de vie. »
Selon une charte simple, le technicien peut déterminer la quantité de billes nécessaires pour chaque dimension de pneu. Il n’aura alors qu’à choisir le sac de la bonne dimension et le déposer dans le pneu avant le montage. Le sac va se désagréger rapidement dès les premiers tours de roue.
Pour les gestionnaires de centres de pneus et d’ateliers de mécanique, l’opération va aussi se faire à une fraction du prix. Plus besoin de masses d’équilibrage et le temps de préparation sera significativement réduit. Les billes n’affectent en rien le fonctionnement des capteurs de pression ou des valves. Et pour le consommateur, il pourra avoir un véhicule aux jantes impeccables toutes saisons confondues, puisque cette nouvelle solution fait disparaître les pesées cognées ou collées.
Une approche validée
Glisser des billes dans une roue pour l’équilibrer est une approche tellement nouvelle que Martins Industries sait qu’un bon travail d’information sera nécessaire auprès des installateurs.
« Nous avons fait valider l’efficacité de cette approche en Allemagne, auprès de TÜV, la plus importante agence de certification du secteur automobile au monde. Ils ont mis les billes à l’épreuve sur 10 000 KM et quand ils les ont retirées du pneu elles étaient en parfait état », souligne M. Dépelteau.
Les sacs de billes de verre Magnum+ sont présentement disponibles auprès des grands distributeurs d’équipements spécialisés pour les pneus.