L »ASPMQ est en contact avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de clarifier la marche à suivre pour le retrait des pneus à crampons.
Lors d’une récente conversation avec Lise Fournier, directrice int. à la Direction de l’expertise et des technologies en sécurité routière au MTQ, celle-ci a sollicité la collaboration de l’association afin d’aviser ses membres qu’une position claire sera prise d’ici la fin de la semaine ou, au plus tard, lundi précisant la marche à suivre pour les changements de pneus à crampons.
D’ici là, le principe de services essentiels seulement demeure en vigueur.
Une bonne nouvelle
Dans un échange de courriels, le MTQ a informé l’ASPMQ que les ateliers de mécanique seront parmi les premières catégories d’entreprises à retrouver leur plein exercice.
Évidemment, ceux-ci devront toujours être en mesure de respecter les directives en matière d’hygiène et de prévention émises par les autorités en place.
Si vous êtes confrontés à des situations difficiles ou si vous avez besoin de support dans vos opérations quotidiennes compte tenu des restrictions en vigueur, l’ASPMQ vous invite à communiquer avec Marie-Josée Aubé, directrice à l’ASPMQ, au 1 866 454-0477 poste 3104 ou par courriel à [email protected].
Soutien psychologique
Demeurez à l’écoute de vos employés.
Si ceux-ci expriment des craintes ou des peurs, vous pouvez les référer aux ressources appropriées listées dans la publication du ministère de la Santé et des Services sociaux : Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID‑19.
Il s’agit d’un outil d’information présentant les réactions possibles en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID‑19) ainsi que des pistes pour s’informer et prendre soin de soi.
En tant que gestionnaire, n’oubliez pas non plus de prendre soin de vous et de ne pas ignorer les recommandations s’appliquant à tous.
Restez informés
Vous pouvez également consulter la page Questions et réponses – COVID-19 de la CNESST qui est constamment mise à jour afin d’en savoir plus sur les volets Santé et sécurité du travail, Normes du travail, Indemnisations et autres.
De plus, si vous avez des questions ou préoccupations à titre d’employeur en lien avec la situation actuelle et les normes du travail, vous pouvez écrire à l’adresse courriel [email protected].
Autres liens utiles
- Liste des services et activités prioritaires – Gouvernement du Québec
- Foire aux questions sur la COVID-19 du Conseil canadien du commerce de détail
- Guide d’autosoins du MSSS
- Affichette aide-mémoire : Lavage des mains (à télécharger et imprimer)
- Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID‑19
- Questions et réponses – COVID-19 de la CNESST
- Document d’information générale concernant le coronavirus préparé par le Centre patronal SST
- Coronavirus (COVID-19) – Gouvernement du Québec
- Coronavirus (COVID-19) – Gouvernement du Canada
- Coronavirus (CODIV-19) – Institut national de santé publique du Québec
- Lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé sur le coronavirus
- Mesures de prévention à adopter en milieu de travail de l’Organisation mondiale de la Santé (angl.)