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Pourquoi offrir l’entreposage de pneus à vos clients? par Gaétan Gargantini

Les bénéfices tirés de l’entreposage de pneus s’adressent autant à vous qu’à vos clients. PHOTO Shutterstock

Il y a plusieurs bonnes raisons pour offrir l’entreposage de pneus à vos clients.

La rétention de votre clientèle

En premier lieu, vous vous assurez, en tant qu’atelier mécanique, d’une rétention de la clientèle ainsi que de revenus additionnels. En effet, l’entreposage des pneus permet de voir le client et son véhicule au minimum à deux reprises dans l’année. Lorsque le véhicule est dans l’atelier pour effectuer le changement de pneus ou de roues pour la nouvelle saison, c’est l’occasion de procéder à une inspection sommaire ou détaillée, selon la demande du client. À la suite de cette inspection, nous pouvons recommander au client d’effectuer les réparations nécessaires et l’aviser des réparations à venir ou moins urgentes mais qui devront tout de même être effectuées dans un certain laps de temps.

En remettant au client, à chaque changement de pneus ou de roues, un document détaillé sur ses pneus entreposés comportant les informations sur la marque, la grandeur, le niveau d’usure ainsi que la sorte de jante, s’il s’agit d’une roue montée, nous lui assurons un suivi accru afin de prévoir, au besoin, l’achat de nouveaux pneus et/ou jantes pour la prochaine saison. Bien évidemment, si un achat doit être effectué, vous aurez déjà prévu une soumission pour le client.

Les garanties pour votre clientèle

Dans un second temps, le client bénéficie aussi de cet entreposage. Il a l’assurance que ses pneus sont entreposés dans les meilleures conditions à l’intérieur, dans un endroit frais, sec et propre, protégeant ainsi les pneus d’éléments qui pourraient les détériorer plus rapidement et suivant les recommandations d’entreposage des manufacturiers. Le client peut donc compter sur cet entreposage pour garantir la durée de vie normale de ses pneus et par le fait même, garantir son achat. Ses pneus sont également assurés en cas de perte par le vol ou le feu.

Il n’a pas non plus à se soucier de transporter ses pneus à chaque rotation, salir l’intérieur de sa voiture et soulever les pneus sur jantes. Il n’a qu’à se présenter à l’atelier et patienter dans votre salle d’attente pour ensuite repartir l’esprit tranquille. Il n’a pas non plus à tenter de prévoir quand ses pneus devront être remplacés, car vous, son spécialiste du pneu et mécanique l’aurez déjà fait pour lui.

De plus, le client s’assure d’obtenir un rendez-vous d’avance et prioritaire pour l’installation de ses pneus lors des rotations saisonnières. Il ne sera donc pas pris au dépourvu lors de la première tempête et il pourra profiter des belles journées printanières pour voir du pays sans user prématurément ses pneus d’hiver.

Finalement, nous offrons à notre clientèle la certitude de conduire un véhicule sûr, fiable et bien chaussé en toute saison. Il s’agit d’une situation gagnante pour les deux partis, et d’un investissement pour les ateliers dans la fidélisation de la clientèle, une valeur ajoutée augmentant sa confiance auprès de notre entreprise par notre approche proactive le tout en sécurisant des revenus additionnels. Bonne saison!


Gaétan Gargantini est propriétaire d’Automobile Gargantini et directeur de l’ASPMQ.

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