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Michael Rousseau-Crête aux commandes des parcs chez Blainville-Mitsubishi

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Michael Crête-Rousseau a toujours su qu’il voulait être pompier. Il consacrera quatre ans et demi de sa vie à cette carrière avant qu’une blessure au genou ne l’oblige à revoir ses plans. Dans l’attente de sa nouvelle vocation, il enchaîne les boulots dans les secteurs de la construction et de la restauration.

Il découvre le monde de l’automobile par hasard en répondant à une offre d’emploi comme livreur de véhicules neufs chez Subaru Rive-Nord. Lors de l’entrevue, raconte M. Crête-Rousseau, « le directeur des ventes est venu me voir et m’a dit : “Donne-toi six mois, puis on va commencer à te former pour être vendeur.” » Cette lueur d’espoir s’est rapidement dissipée, le directeur mettant fin abruptement à sa formation après quelques semaines. Loin de se décourager, M. Crête-Rousseau persévère, observe ses collègues et étudie le marché de la vente. « Je suis une éponge. J’apprends en regardant les gens travailler. »

C’est chez Blainville-Mitsubishi qu’il trouve enfin sa vocation. En 2016, Renaud Demers-Lizotte, alors directeur général des ventes, voit en lui un potentiel unique. « Il cherchait justement une fusée, une personnalité dynamique comme la mienne dans son équipe. »

La clé du succès

Dans son nouvel emploi, il ne tarde pas à se démarquer. En 2017, il obtient le titre de meilleur vendeur, mois après mois, pendant un an. En 2018, Michael (Mike) Charland, le DG de la concession, l’introduit au département commercial, où il accède au poste de directeur adjoint. Là encore, il fonce. « Au lieu d’attendre que le téléphone sonne, j’ai décidé d’appeler des carrossiers. Je me déplaçais, j’allais rencontrer les clients. C’est à partir de ce moment que tout a commencé à débouler. » Résultat : en un an, le volume de ventes triple, passant de 30 à 100 véhicules.

La pandémie ralentit les activités commerciales, cantonnant M. Crête-Rousseau à la vente au détail. En 2022, tout en continuant d’être présent sur le plancher, il reprend les rênes de son département. Sous sa tutelle, le nombre annuel d’unités destinées aux parcs croît constamment. Les immatriculations passent de 200, en 2022, à 300 l’an dernier, propulsant la concession au sommet du volume de ventes globales à l’échelle canadienne.

L’importance des mentors

Cette croissance rapide résulte de la détermination et du travail de prospection acharné d’un individu passionné par son métier et reconnaissant de pouvoir s’épanouir au sein d’une entreprise qui apprécie la valeur de ses employés. Tout au long de son cheminement, M. Crête-Rousseau savait qu’il pouvait compter sur le soutien indéfectible de ses mentors : Luc Grenier, directeur canadien du département des parcs pour Mitsubishi, qu’il décrit comme son ange gardien. « Si Luc n’avait pas été présent pour m’encourager dans les moments difficiles, je n’aurais pas grandi aussi vite. » Quant à M. Charland, « il est une source d’inspiration et toujours là pour nous motiver à aller plus loin. »

Depuis janvier 2024, M. Crête-Rousseau se concentre exclusivement sur le développement de sa division commerciale, déterminé à atteindre son objectif ambitieux de 500 véhicules pour 2025.

Catégories : Parc, Publicitaire
Étiquettes : véhicules commerciaux, ventes

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