fbpx

Télématique vidéo: faire la paix avec « Big Brother »

Autosphere » Parc » Télématique vidéo: faire la paix avec « Big Brother »
La télématique vidéo peut représenter un avantage considérable pour les parcs automobiles en termes d'efficacité et de sécurité opérationnelle, mais certains aspects sont à considérer. Source : Volvo Trucks

Aider les conducteurs à surmonter le sentiment d’être « surveillés » représente la moitié de la bataille.

Lorsque de mauvaises choses arrivent à de bons conducteurs, les séquences vidéo de l’incident peuvent grandement contribuer à prouver qui était réellement en faute. Cela dit, la puissance de la télématique vidéo ne peut être exploitée que lorsque les conducteurs de parc automobile surmontent l’idée que « Big Brother les surveille ».

Kim Clark, directrice de la stratégie de produits chez Element Fleet Management, affirme que « généralement, les conducteurs soulèvent des préoccupations et posent des questions sur l’étendue de la collecte de données. Le degré de résistance est typiquement lié à l’importance que l’organisation accorde à la sécurité lors de l’utilisation des véhicules, et si le parc automobile dispose déjà d’un programme de télématique sur lequel les caméras viendront se greffer. »

La bonne nouvelle, selon Mme Clark, est que les parcs automobiles peuvent s’attendre à moins de résistance de la part des conducteurs si l’organisation dispose déjà d’une politique solide en matière de véhicules et si celle-ci est déjà prioritaire du haut vers le bas de l’organisation. « On peut s’attendre à moins de résistance tant que le programme est clairement défini et communiqué aux conducteurs », ajoute-t-elle.

Vendre la sécurité

La promotion de l’idée de la télématique vidéo auprès des conducteurs commence par une explication claire de la portée du programme, incluant le type de données qui seront recueillies, qui y aura accès et comment ces données seront utilisées, explique Mme Clark.

« Il est très important d’obtenir le consentement des conducteurs quant à la portée du programme, puis de démontrer les contrôles en place pour protéger leurs données et leur vie privée, ajoute-t-elle. Nous encourageons les clients à expliquer pourquoi les caméras sont importantes pour assurer que les conducteurs rentrent chez eux en toute sécurité et sont protégés en cas d’accident. »

Parfois, il peut être percutant de partager les statistiques de collision et leurs impacts sur les coûts pour l’entreprise, ou même l’impact sur les employés, dans le cas de décès, ajoute Mme Clark. Il est important d’aider les conducteurs à comprendre comment la caméra fonctionne et le type d’encadrement qu’ils recevront grâce à la formation.

Mme Clark note qu’il peut être utile si le parc automobile peut offrir un programme d’incitatifs pour les comportements de conduite sécuritaire. Cela pourrait inclure un prix du « meilleur conducteur sécuritaire » ou des incitatifs d’options de véhicule lors de la commande d’un nouveau véhicule. « Plus important encore, le soutien doit venir de tous les niveaux de gestion démontrant une utilisation appropriée et célébrant les comportements de conduite sécuritaire », ajoute-t-elle.

Se concentrer sur des enjeux spécifiques

Bien que l’ajout d’une caméra à un véhicule semble une bonne idée, Frank Daccardi, gestionnaire de la télématique chez Holman, affirme qu’il est important de comprendre comment cela bénéficiera à l’organisation.

« Y a-t-il quelque chose que vous essayez de découvrir, de changer ou d’identifier? demande-t-il. Vous devez comprendre l’enjeu ou le problème que vous tentez de résoudre, et une fois que vous le faites, vous serez mieux en mesure d’identifier où les caméras doivent être placées stratégiquement afin d’obtenir les meilleures données et résoudre le problème. »

En d’autres termes, ajouter des caméras au hasard n’a pas de sens. M. Daccardi identifie au moins trois raisons pour lesquelles un parc automobile pourrait vouloir exploiter la puissance de la télématique vidéo afin de résoudre un problème spécifique.

« Si vous avez une succursale, une région ou un emplacement qui a un taux d’accidents élevé, vous pourriez vouloir installer des caméras dans les véhicules de cette région afin de déterminer ce qui cause ce taux d’accidents élevé, dit-il. Ou vous pourriez avoir une politique qui stipule que vos véhicules ne sont pas destinés à un usage personnel ou pour faire un deuxième emploi. Dans ce cas, une caméra vidéo vous permettra de voir si un véhicule est utilisé pour un appel de service ou pour quelque chose qui va à l’encontre de la politique de l’entreprise. »

De plus, une caméra vidéo peut aider les organisations à lutter contre les réclamations frauduleuses. « Plusieurs parcs automobiles ont des véhicules avec des décalques, et ils deviennent une cible, explique M. Daccardi. Donc, si quelqu’un a un accident, et que votre conducteur n’était pas en faute, vous pouvez éviter les litiges et tous les maux de tête qui en découlent, si vous êtes en mesure d’appuyer la version des faits de votre conducteur avec une preuve vidéo. Les fraudeurs peuvent vous voir comme une cible plus intéressante parce que vous avez des logos sur vos véhicules, et ils voient cela comme une occasion de faire de l’argent. Mais vous pouvez protéger vos conducteurs et votre organisation avec une preuve vidéo. »

Mettre en place des politiques

Avant d’ajouter des caméras à votre parc de véhicules, Daccardi recommande de bien vous préparer en mettant en place toutes les politiques nécessaires. Les conducteurs doivent être au courant du type de données qui seront recueillies, comment ces données seront utilisées, qui aura accès aux données, et quelles répercussions ils peuvent s’attendre s’ils altèrent une caméra ou s’ils sont pris à faire quelque chose qu’ils ne devraient pas faire, comme utiliser un téléphone cellulaire. En bref, la transparence peut aider à atténuer le problème du « Big Brother ».

Lignes directrices pour la télématique vidéo

Kim Clark, directrice de la stratégie de produits chez Element Fleet Management, propose les lignes directrices suivantes pour mettre en place un programme de télématique vidéo :

La meilleure approche commence par l’identification du problème à résoudre et la quantification de l’impact sur l’entreprise. Par exemple, si une organisation a connu une augmentation des accidents graves, ce coût doit être quantifié. S’il n’y a pas de comité de sécurité, c’est le bon moment d’en former un avec divers intervenants, tels que les RH, les opérations, les ventes, la sécurité/SSE et le parc automobile.

De plus, il est important d’identifier préalablement toute considération au sein du comité, comme les négociations syndicales requises, les mises à jour des politiques et les sensibilités culturelles. Encore plus que la télématique, les caméras nécessiteront un solide plan d’affaires et une stratégie de gestion du changement pour obtenir des résultats.

Une fois l’adhésion de l’organisation obtenue, il est utile d’envisager un projet pilote avec un mélange de conducteurs à faible et à haut risque. Dans ce projet pilote, il devrait y avoir des communications claires avec les conducteurs sur les données recueillies et leur utilisation.

Une fois la sélection de la technologie la plus appropriée effectuée, il est recommandé d’élaborer un plan de projet qui inclut un solide plan de communication avec les conducteurs, comme des séances d’information pour entendre leurs commentaires.

Enfin, communiquez les résultats aux conducteurs au fil du temps en partageant des histoires positives sur l’impact sur la sécurité des employés tout en s’assurant que l’utilisation des données suit l’objectif et le processus initialement communiqués.

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Element, Fleet, Holman, Telematics, vidéo

EMPLOIS

 
Repentigny Mitsubishi
Directeur.rice commercial.e
 
  REPENTIGNY
  Permanent
 
 
Grenier Volkswagen
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  MASCOUCHE
  Temps plein
 
 
Grenier Volkswagen
Représentant.e en vente
 
  MASCOUCHE
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Réceptionniste
 
  TERREBONNE
  Temps partiel
 
 
Hyundai St-Jérôme
Commis aux pièces
 
  MIRABEL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES