Au salon IAA Transportation 2024, Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL), le chef de file mondial des innovations en technologie énergétique nouvelle, a lancé son révolutionnaire système de batterie TECTRANS, transformant le secteur du transport commercial.
TECTRANS représente un bond quantique dans la technologie des batteries pour véhicules commerciaux, offrant une densité énergétique sans précédent, des capacités de recharge plus rapides et une durabilité accrue. Ce système innovant est sur le point de transformer le paysage des véhicules commerciaux électriques, offrant aux exploitants de parcs une autonomie étendue, un temps d’arrêt réduit, une rentabilité optimisée et une efficacité globale améliorée.
Densité énergétique inégalée, recharge rapide et longévité : l’avenir des camions et des autobus électriques
Pour les camions lourds, CATL introduit deux produits novateurs : l’édition TECTRANS – T à recharge ultra-rapide et l’édition TECTRANS – T longue durée. L’édition à recharge ultra-rapide présente un taux de charge de pointe remarquable de 4C, permettant une charge de 70 % en seulement 15 minutes. Cette capacité de recharge rapide minimise le temps d’arrêt des véhicules et maximise l’efficacité opérationnelle pour les exploitants de parcs.
L’édition TECTRANS – T longue durée établit une nouvelle référence dans l’industrie avec une durée de vie exceptionnelle allant jusqu’à 15 ans ou 2,8 millions de kilomètres. Cette durabilité est cruciale pour la nature exigeante des opérations commerciales, particulièrement dans les scénarios à haute fréquence et à forte intensité énergétique tels que les opérations portuaires et le transport en vrac.
Les deux éditions pour camions offrent des autonomies impressionnantes allant jusqu’à 500 kilomètres, répondant à divers besoins opérationnels, des livraisons portuaires courte distance au transport longue distance.
L’édition CATL TECTRANS – Bus est une solution de batterie de pointe pour le transport de passagers longue distance, présentant une densité énergétique de 175 Wh/kg, la plus élevée pour la chimie LFP utilisée dans les applications d’autobus. Sa conception compacte offre des capacités d’autonomie longue distance et une faible consommation d’énergie, améliorant la flexibilité d’aménagement des véhicules. Le système avancé de gestion thermique maintient des performances optimales dans divers climats, réduisant la disparité de température interne de 50 % et assurant la longévité même dans des conditions extrêmes.
En juillet de cette année, CATL a lancé ses solutions pour camions légers en Chine, élargissant le portefeuille TECTRANS pour couvrir une plus large gamme d’applications de véhicules commerciaux. Ces solutions offrent une densité énergétique améliorée et des capacités de recharge rapide, répondant aux besoins uniques de la livraison urbaine et de la logistique du dernier kilomètre.
Akin Li, président exécutif des activités outre-mer de CATL, a souligné la fiabilité exceptionnelle des batteries CATL dans divers environnements difficiles : « Nos batteries ont prouvé leur fiabilité et leurs performances dans des conditions extrêmes, allant du fonctionnement à des températures supérieures à 45°C au Qatar et à Dubaï, à la résistance à -35°C dans des pays arctiques comme la Norvège et la Suède. Le lancement du Tectrans et des gammes de produits démontre notre engagement inébranlable à stimuler la transition énergétique par l’innovation continue. »
Des technologies avancées stimulent l’électrification des véhicules commerciaux
Les principales préoccupations auxquelles l’industrie des véhicules commerciaux est confrontée dans son passage à l’électrification sont le temps de recharge, le coût et l’autonomie. Tectrans est destiné à créer de la valeur pour davantage de parcs commerciaux en incorporant plusieurs technologies de pointe qui contribuent à ses performances supérieures en termes de haute densité énergétique, de capacités de recharge rapide et de cycle de vie prolongé.
- Pour les autobus et les autocars, l’emploi d’une conception de cathode à haute énergie et à haute densité de pression au niveau micro améliore considérablement la densité énergétique, tandis qu’un joint en U et une innovation structurelle à angle de dépouille nul entraînent une augmentation de 22 % de la densité énergétique volumétrique par rapport à la génération précédente.
- Toujours pour les autobus et les autocars, l’électrolyte présente une conception moléculaire d’additif révolutionnaire et une capacité de formation de film précise, résultant en des interfaces ultra-stables et améliorant significativement la durée de vie des cellules.
- Pour l’édition TECTRANS – T à recharge ultra-rapide, pour faire face à la différence de température complexe à l’intérieur du bloc-batterie, un système de canaux d’écoulement exquisément conçu permet un contrôle précis sur diverses zones thermiques, réduisant ainsi de moitié la disparité de température interne.
- La longue durée de service des batteries pour camions lourds est obtenue sous divers aspects. La surface des matériaux d’anode est modifiée pour améliorer la réactivité et supprimer davantage les réactions secondaires, facilitant ainsi la transmission des ions lithium et permettant une extension de la durée de vie de plus de 20 % pour la batterie. Pour les matériaux de cathode, CATL a intégré des matériaux actifs à haute stabilité structurelle avec des matériaux riches en lithium, améliorant non seulement la densité énergétique mais aussi la stabilité du cycle.
« En tant que leader mondial de l’industrie, CATL s’engage à repousser les limites du possible dans le transport électrique », a déclaré Akin Li, président exécutif des activités outre-mer de CATL. « TECTRANS est l’aboutissement de nos vastes efforts de RD et représente un pas significatif vers l’électrification des véhicules commerciaux. Nous sommes ravis de présenter cette technologie à IAA Transportation et de démontrer comment elle accélérera la transition mondiale vers un transport durable. »
Électrification durable du transport routier
Lors de l’IAA Transportation de cette année, CATL présente une large gamme de cellules et de blocs adaptés à différents scénarios d’application, y compris les camions, les autobus, les navires et les engins de construction.
Tout en fournissant des produits et services sûrs, fiables et rentables aux clients pour soutenir l’ambition climatique mondiale, CATL s’engage également dans des pratiques durables tout au long du cycle de vie de la batterie. L’entreprise aspire à atteindre la neutralité carbone dans les opérations de fabrication de batteries d’ici 2025 et dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des batteries d’ici 2035. Ces jalons aideront à réduire de plus de 40 % les émissions au cours de la durée de vie d’un véhicule électrique. Jusqu’à présent, CATL a atteint la neutralité carbone dans neuf usines.
L’entreprise a établi sept grands pôles industriels de recyclage dans le monde, sa filiale Brunp Recycling atteignant un taux de récupération de plus de 99,6 % pour le nickel, le cobalt et le manganèse, et de 91 % pour le lithium. Avec une capacité de traitement de 270 000 tonnes de batteries usagées par an, CATL ouvre la voie à des batteries entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclés, réduisant considérablement le besoin de nouvelles opérations minières.