Les camions standards ne vous conviennent pas? Montez le vôtre sur mesure!
Les camions et les fourgonnettes sont monnaie courante dans les parcs automobiles, mais leur configuration ne correspond pas toujours exactement aux besoins. Les châssis cabines et les découpés prennent alors le relais, permettant aux carrossiers-constructeurs de créer le véhicule idéal.
Ces bêtes de travail comprennent des modèles qui existent depuis longtemps, mais qui sont encore des choix solides. Des modifications peuvent facilement être apportées à ces véhicules quand ils atteignent leur kilométrage maximal.
Nous avons intégré les spécifications requises, à l’exception des chiffres de consommation du carburant, car Ressources naturelles Canada (RNCan) ne mesure pas les véhicules lourds.
FORD
Châssis-cabine Super Duty
Le châssis-cabine de Ford est assez inchangé pour 2024, étant l’héritier d’un modèle de nouvelle génération en 2023. Il est disponible pour des F-350 et des F-450, ainsi que pour des travaux encore plus importants sur des F-550 et des F-750.
Un moteur V8 de 7,3 L équipe les modèles à essence, le moteur V8 d’entrée de gamme de 6,2 L ayant été abandonné l’année dernière. Le moteur diesel est plus puissant qu’auparavant. Les roues arrière jumelées sont disponibles sur le F-350, et elles sont de série sur les modèles à plus grande capacité.
Les F-350, F-450 et F-550 sont disponibles en cabine simple, SuperCab ou cabine d’équipe, tandis que le F-600 n’est disponible qu’en cabine simple.
Spécifications
Moteurs :
- V8 de 7,3 L (335 ch / 468 lb-pi de couple)
- V8 turbo diesel Power Stroke de 6,7 L (330 ch / 950 lb-pi de couple)
Transmission :
- Automatique à 10 vitesses
Découpé E-Series
La fourgonnette E-Series n’est plus disponible en tant que fourgonnette clés en main, mais uniquement en tant que découpé ou châssis nu. Le découpé est disponible en version E-350, avec roues arrière simples ou jumelées, ou en version E-450 avec roues jumelées uniquement.
La capacité de remorquage peut atteindre 4 536 kg (10 000 lb) lorsque le véhicule est correctement équipé, et la transmission dispose d’un mode remorquage/transport. Le modèle E-450 peut être équipé d’un PNBV (poids nominal brut du véhicule) allant jusqu’à 6 577 kg (14 500 lb).
Spécifications
Moteur :
- V8 de 7,3 L (325 ch / 450 lb-pi de couple)
Transmission :
- Automatique à 6 vitesses
Châssis-cabine et découpé Transit
Les modèles Transit sont disponibles en configuration à toit bas, avec trois empattements de 351 cm, 396 cm ou 452 cm (138, 156 ou 178 po), et des roues arrière simples ou jumelées en option sur tous les modèles. La traction intégrale est aussi disponible en option.
Deux moteurs à essence sont proposés, l’un à aspiration naturelle et l’autre turbocompressé (EcoBoost). Il est également possible d’obtenir la fourgonnette entièrement électrique E-Transit en version châssis-cabine ou découpé, avec des roues arrière simples et une autonomie estimée à 203 km par charge.
Spécifications
Moteurs :
- V6 de 3,5 L (275 ch / 260 lb-pi de couple)
- V6 EcoBoost de 3,5 L (310 ch / 400 lb-pi de couple)
- Moteur électrique (198 kW / 266 ch / 317 lb-pi de couple)
- Batterie (E-Transit) :
- Lithium-ion de 68 kWh d’énergie utilisable
Transmissions :
- Automatique à 6 vitesses (essence)
- Transmission à une vitesse (électrique)
GENERAL MOTORS
Châssis-cabine Chevrolet Silverado/GMC Sierra 3500
Les robustes jumeaux mécaniques Silverado et Sierra sont entièrement renouvelés pour 2024. Ils comprennent un moteur diesel plus puissant, un nouveau style et, sur la plupart des versions, un intérieur actualisé avec un écran tactile central de 34 cm (13,4 po).
Les châssis-cabines sont disponibles en configuration cabine simple ou cabine d’équipe. Les technologies disponibles comprennent un régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance des angles morts sur toute la longueur de la remorque.
D’autres options comprennent des réservoirs de carburant avant, arrière ou doubles, ainsi qu’un essieu plus grand avec couronne de 30,5 cm (12 po); et deux longueurs de cabine à essieu dans les modèles à cabine simple.
Spécifications
Moteurs :
- V8 de 6,6 L (401 ch / 464 lb-pi de couple)
- V8 Duramax turbo diésel de 6,6 L (470 ch / 975 lb-pi de couple)
Transmission :
- Automatique Allison à 10 vitesses
Découpé Chevrolet Express/GMC Savana
Ces jumeaux mécaniques existent depuis longtemps et n’ont pas changé de façon spectaculaire, ce qui témoigne de leur fiabilité. Offerts sous forme de fourgonnettes clés en main et de découpés, ils constituent une proposition intéressante pour les parcs.
Trois longueurs d’empattement sont proposées, avec un moteur V6 dans la plus courte, et un moteur V8 dans les deux plus longues. Le PNBV peut atteindre 6 441 kg (14 200 lb) avec un alternateur de 150 ampères.
Spécifications
Moteurs :
- V6 de 4,3 L (276 ch / 298 lb-pi de couple)
- V8 de 6,6 L (401 ch / 464 lb-pi de couple)
Transmission :
- Automatique à 8 vitesses (V6)
- Automatique à 6 vitesses (V8)
MERCEDES-BENZ
Châssis-cabine Sprinter
Mercedes-Benz propose son châssis-cabine Sprinter en empattement de 366 cm ou de 432 cm (144 ou 170 po), avec une hauteur de toit standard. La configuration 3500XD est disponible en propulsion ou en traction intégrale (AWD), tandis que le 4500 est uniquement à propulsion. L’AWD est un système de distribution du couple à la demande.
Le Sprinter peut atteindre une charge utile de 3 404 kg (7 506 lb) et une capacité de remorquage maximale de 3 402 kg (7 500 lb). Les caractéristiques disponibles comprennent la connectivité embarquée, les mises à jour logicielles à distance et la stabilité de la suspension pour les modifications avec un centre de gravité élevé.
Spécifications
Moteur :
- 4 cylindres en ligne turbo diésel de 2 L (168 ch / 295 lb-pi de couple)
Transmission :
- Automatique à 9 vitesses
RAM
Châssis-cabine Ram
Le châssis-cabine de Ram est disponible dans les configurations 3500, 4500 et 5500, en cabine simple ou en cabine d’équipe. Même s’il a gagné de nouvelles caractéristiques technologiques en 2023, dont le contrôle de la direction en marche arrière et un rétroviseur numérique, le Ram est essentiellement inchangé pour 2024.
Il est disponible en cabine simple ou cabine d’équipe, et avec quatre longueurs de cabine à essieu allant de 152 cm à 305 cm (60 à 120 po). Les options peuvent inclure le régulateur de vitesse adaptatif, la prise de force pour les composants du côté gauche ou droit, le système de surveillance de la pression des pneus de la remorque, et les systèmes d’alternateur double jusqu’à 440 ampères.
Spécifications
Moteurs :
- V8 de 6,4 L (370 ch / 429 lb-pi de couple)
- 6 cylindres en ligne Cummins turbo diésel de 6,7 L (360 ch / 800 lb-pi de couple)
Transmission :
- Automatique à 8 vitesses (3500 essence)
- Automatique à 6 vitesses (4500/5500 essence)
- Automatique à 6 vitesses (diésel)
Châssis-cabine découpé Ram ProMaster
De manière inhabituelle pour des fourgonnettes, le ProMaster est à traction avant, avec un seuil d’accès et un plancher de chargement potentiellement plus bas. Il n’est disponible qu’en configuration 3500 et avec un empattement de 404 cm (159 po), mais avec une longueur de châssis régulière ou allongée.
Le pare-chocs modulaire comprend une marche qui facilite le remplacement des balais d’essuie-glace ou le nettoyage du pare-brise. Le PNBV peut atteindre 4 241 kg (9 350 lb), avec une charge utile maximale de 2 368 kg (5 220 lb) et une capacité de remorquage maximale de 2 540 kg (5 600 lb). Les caractéristiques disponibles comprennent un régulateur de vitesse adaptatif et une caméra à 360 degrés.
Spécifications
Moteur :
- V6 de 3,6 L (276 ch / 250 lb-pi de couple)
Transmission :
- Automatique à 9 vitesses