Les gestionnaires de parc du Québec étaient convoqués le 12 septembre dernier au circuit ICAR à Mirabel pour mettre à l’épreuve les plus récents modèles de véhicules électriques lors du NAFA Ride & Drive 2024.
Pour une rare fois, durant cette journée, le silence planait au circuit ICAR. En effet, les grosses cylindrées de course laissaient leur place à une sélection bien garnie de véhicules électriques dans le cadre du Ride & Drive, un évènement organisé par l’équipe québécoise de l’Association des Gestionnaires de Flottes (NAFA).
Grâce à cette très populaire invitation qui a attiré plus de 150 personnes, les gestionnaires de flottes du Québec ont pu essayer en personne une trentaine de véhicules électriques pour les aider à guider leurs prochains achats de véhicules pour leurs flottes. De plus, les gestionnaires pouvaient parler avec les représentants des constructeurs présents pour obtenir toute l’information pertinente sur les modèles proposés.
Les gestionnaires de flotte avaient l’option d’essayer des véhicules électriques plus conventionnels tels des VUS ou des camions, mais aussi des fourgonnettes électriques de travail. Notamment, on offrait d’essayer la BrightDrop Zero, la réponse de GM au Ford E-Transit pour attaquer l’industrie de la livraison à domicile en Amérique du Nord.
On y retrouvait aussi une fourgonnette de travail développée et commercialisée il y a moins d’un an par Mullen Electrics. Ce constructeur basé en Californie spécialisé dans les camions légers électriques en était à sa première visite au Ride and Drive. Son faible coût d’achat de seulement 24 000$ US (32 500$ CAN) est très attirant pour les gestionnaires de flottes qui cherchent à électrifier leurs véhicules de cette catégorie à un prix plus raisonnable. Toutefois, il faudra patienter avant de pouvoir acheter des véhicules Mullen Electrics au Canada. En effet, ces véhicules ne sont pas encore homologués au pays. Toutefois, ils sont présentement mis à l’essai par des compagnies d’ici telle Bell.
Une sélection bien renflouée de véhicules électriques à l’essai
Et ensuite, parmi les autres constructeurs présents sur les lieux, on retrouvait Ford PRO, GM Envolve, Hyundai, Kia Parc, Mitsubishi, Nissan Parc, Stellantis, Subaru Parc et Toyota Parc.
Notamment, Subaru était à leur première présence au Ride & Drive avec le Soltera, leur VUS électrique. Ce n’était toutefois pas le seul nouveau modèle présent sur les lieux; la Fiat 500ᵉ, récemment introduite sur notre marché, était aussi mise à l’essai pour les gestionnaires de parc. Même si on ne pense pas à la 500ᵉ directement lorsque l’on parle de flottes de véhicules, elle représente un choix intéressant pour les organisations qui cherchent de petits véhicules avec une grande personnalité.
On a aussi pu avoir un aperçu du Hummer Électrique de GM ainsi que de la nouvelle Charger Daytona électrique, mais malheureusement, ces deux véhicules n’étaient pas disponibles pour essai. Après tout, vu leur puissance, c’était peut-être un choix judicieux de ne pas les laisser entre les mains des testeurs les plus téméraires.
En somme, le but des manufacturiers au cours de cette journée était, bien sûr, de connecter avec les gestionnaires de parc pour faire affaire, mais aussi pour leur montrer que les défis de logistiques entraînés par une flotte 100% électrique sont tout à fait contrôlables.
Les fournisseurs de solutions et d’équipements
Aussi en première au Ride & Drive, des représentants des manufacturiers de pneus Goodyear et Continental étaient sur les lieux pour présenter aux gestionnaires leurs pneus spécialisés pour les véhicules électriques et leur parler de leurs offres spéciales pour les flottes. Notamment, Continental mettait en exposition leurs pneus 4 saisons adaptés pour les hivers québécois, une option très intéressante pour les parcs.
La filiale spécialisée dans les technologies de recharge de VE, Cléo, était aussi sur les lieux pour discuter avec les gestionnaires de parc au sujet des nouveaux services qu’ils offrent depuis qu’elle est passée des mains d’Hydro-Québec à celles de Polara, une entreprise québécoise spécialisée dans les flottes commerciales électriques. Ainsi, en plus de leur service-conseil sur les bornes de recharge et sur les logiciels, Cléo offre désormais des services encore mieux adaptés pour les gestionnaires de flottes électriques.
Quelques équipementiers tels qu’Équipement aérien RH, Solu-Spec et Zone Technologie avaient aussi monté leur kiosque pour répondre aux questions des gestionnaires. La compagnie spécialisée dans la conversion de véhicules, Protek, était là pour montrer les options qui s’offrent aux gestionnaires lorsque vient le temps de personnaliser et transformer leurs véhicules de flotte spécialisés.
Rappelons que la NAFA est la plus grande association au monde pour les gestionnaires de flottes de véhicules et responsables de la mobilité. Les gestionnaires du parc du Québec s’y retrouvent lors d’activités régionales, mais aussi au sein du regroupement couvrant leurs collègues dans la grande région du nord est américain.