L’intelligence artificielle (IA) est déjà bien implantée dans le monde de la gestion des parcs de véhicules. Peut-être même l’utilisez-vous déjà dans votre quotidien!
Que ce soit pour réaliser des économies d’énergie, créer de meilleurs itinéraires pour leurs véhicules électriques ou améliorer le fonctionnement de leur parc, l’intelligence artificielle peut faciliter la vie des gestionnaires. Voici quelques-unes de ses utilisations aujourd’hui.
Obtenir de nouvelles perspectives et des réponses
L’équivalent de « Siri » ou « Alexa » existe pour les gestionnaires de parcs de véhicules ! L’entreprise de télématique Geotab a lancé un outil d’IA générative conversationnelle. Son objectif est de réduire le temps nécessaire pour analyser les données et faciliter la prise de décision des opérateurs. Ainsi, grâce à l’éventail de données disponibles chez Geotab — positionnement GPS, maintenance, données de sécurité, statistiques d’utilisation des véhicules électriques, etc. — l’outil peut offrir en temps réel des réponses nuancées et personnalisées à un grand nombre de questions complexes des opérateurs.
L’intelligence artificielle peut donc permettre aux gestionnaires de parc de véhicules électriques de gagner en efficacité en minimisant le temps de réflexion!
Améliorer la sécurité routière
L’intelligence artificielle peut aussi influencer positivement la sécurité de vos conducteurs. Des caméras installées dans les véhicules peuvent par exemple détecter la fatigue ou la distraction, puis aviser le conducteur en temps réel. Des systèmes de télémétrie et d’analyse de conduite embarqués peuvent également déceler les comportements de conduite à risque (virages brusques, freinages secs, etc.) et encourager des pratiques plus sécuritaires sur le champ. C’est ce qu’offre notamment l’entreprise de solutions de télémétrie ISAAC avec sa fonctionnalité de « coach ».
L’IA peut aussi être utilisée pour identifier les zones ou les périodes à risque en analysant et regroupant les données sur les accidents de la route. Les gestionnaires de parc peuvent ainsi adapter la formation de leurs chauffeurs ou tout simplement modifier leurs itinéraires afin d’en tenir compte.
Faciliter la maintenance des équipements
En analysant les données qu’elles collectent sur la température du moteur, les niveaux d’huile, la pression des pneus et plus encore, les solutions d’intelligence artificielle peuvent aussi aider à prolonger la vie des véhicules en optimisant leur calendrier de maintenance. En effet, l’IA peut prédire certains problèmes avant qu’ils deviennent sérieux. De cette façon, elle peut fournir des recommandations de maintenance préventive adaptées à chaque véhicule. L’intelligence artificielle est aussi à même de déterminer le meilleur moment pour réaliser les tâches de maintenance afin de minimiser les impacts sur les opérations de votre parc.
Avec ces technologies, les gestionnaires peuvent donc mieux prévenir les bris et les pannes, tout en réduisant les coûts de maintenance corrective et les risques d’accidents causés par des problèmes mécaniques.
Optimiser la recharge des véhicules électriques
La recharge des véhicules électriques commerciaux est un autre aspect de la gestion des parcs qui bénéficie de l’apport de l’intelligence artificielle. En effet, les plateformes de gestion de la recharge utilisent des algorithmes pour optimiser la distribution d’électricité des bornes aux véhicules en réduisant les appels de puissance et les coûts associés à la recharge.
Par exemple, la plateforme Cléo met de l’avant l’IA avec sa fonctionnalité d’apprentissage automatique des routes. L’intelligence artificielle permet à la plateforme d’apprendre en continu les circuits opérés par les véhicules électriques et de générer rapidement des plans de recharge personnalisés pour chaque véhicule.
Ces derniers tiennent compte des besoins spécifiques de chacun : l’itinéraire, l’heure de départ et de retour, les conditions météorologies, etc. De cette façon, les véhicules sont prêts à temps et avec le niveau de charge nécessaire, et la consommation d’énergie des bornes de recharge est optimisée… tout en évitant l’entrée manuelle des données, les risques d’erreur et les mises à jour continues!
Pour réduire les coûts d’exploitation de votre parc de véhicules électriques et en améliorer l’efficacité, l’intelligence artificielle est donc une alliée à ne pas négliger. Découvrez comment la plateforme Cléo utilise le pouvoir de l’IA pour faciliter et optimiser la gestion de votre recharge!