Un ensemble complet conçu pour optimiser le coût total de possession et offrir une tranquillité d’esprit aux clients commerciaux.
Dans le domaine des parcs de véhicules commerciaux, l’achat et le soutien sont des éléments clés pour une exploitation réussie. Le coût total de possession est plus crucial que jamais, particulièrement dans l’environnement d’exploitation actuel plus coûteux, où les parcs ont vu leurs frais d’exploitation grimper en flèche en raison de taux d’intérêt plus élevés et de l’inflation. Au cours des 24 derniers mois, de nombreux gestionnaires de parcs ont également eu du mal à acquérir de nouveaux actifs, soit parce qu’ils n’étaient tout simplement pas disponibles (principalement en raison des fermetures liées à la pandémie dans la production de véhicules et de fournisseurs), soit parce que, s’ils étaient disponibles, la configuration et le prix appropriés ne l’étaient pas.
Un partenaire de confiance
Dans ce genre de situations, l’exploitation d’un parc de véhicules peut être très difficile. C’est pourquoi avoir un partenaire de confiance qui offre une solution complète de bout en bout pour les besoins du parc, des véhicules eux-mêmes à l’aménagement, en passant par le soutien du réseau, les services connectés et même la recharge des véhicules électriques, est très attrayant.
C’est sur cet aspect que Stellantis mise avec le lancement de sa division de véhicules commerciaux Ram professionnel. Selon Chris Feuell, PDG des marques Ram et Chrysler chez Stellantis, le secteur des véhicules commerciaux représente une part importante et croissante de l’activité globale du constructeur automobile. Feuell note que 80 % des ventes de véhicules commerciaux de Stellantis en Amérique du Nord proviennent de la marque Ram, et avec une croissance de 40 % des activités de la division commerciale depuis 2018, il est essentiel d’avoir une forte présence dans ce segment.
Ken Kayser, vice-président de Ram professionnel, affirme que l’objectif est d’offrir une large gamme de véhicules et de services pour les petites entreprises, les parcs de camions de travail et les acheteurs exigeants qui dépendent des véhicules commerciaux pour leur gagne-pain. La gamme de véhicules Ram professionnel comprend des camionnettes, des fourgonnettes et des châssis-cabines. Parmi ceux-ci, on trouve le Ram 1500 REV et le Ram Charger, les camionnettes Ram Heavy Duty et les variantes châssis-cabine, ainsi que toute la gamme de fourgonnettes ProMaster, y compris le nouveau ProMaster EV entièrement électrique.
« Avec Ram professionnel, nos clients de véhicules commerciaux bénéficieront d’une solution d’affaires simplifiée et globale avec des produits et services qui offrent des performances, des capacités, une technologie avancée et une valeur inégalées pour répondre au mieux à leurs besoins commerciaux », déclare Kayser. « Nous savons que nos clients comptent sur nous au quotidien, et Ram professionnel s’engage à fournir la meilleure gamme de véhicules commerciaux et à servir nos clients avec les outils les plus importants de leur métier. »
Des véhicules pour accomplir le travail
Les véhicules eux-mêmes sont au cœur d’une solution solide pour les parcs commerciaux. Pour 2024, Ram professionnel met en avant la nouvelle fourgonnette de livraison ProMaster EV (voir article séparé) ainsi que sa gamme de camionnettes Ram 1500 entièrement repensée pour l’année-modèle 2025, y compris un nouveau Ram 1500 Tradesman destiné aux clients de parcs commerciaux.
De plus, la gamme de camionnettes et de châssis-cabines Ram Heavy Duty, disponible avec des moteurs V8 Hemi à essence ou des turbodiesels Cummins, figure parmi les plus performantes sur la route, capable de transporter des charges utiles allant jusqu’à 3 484 kg (7 680 lb) et de remorquer jusqu’à 16 824 kg (37 090 lb).
Outre les capacités des véhicules, les clients de parcs commerciaux recherchent la facilité d’aménagement, et le réseau de concessionnaires Ram professionnel travaille avec des équipementiers locaux pour aider leurs clients à trouver les meilleures solutions d’aménagement pour leurs besoins spécifiques, que ce soit pour les camionnettes Ram, les châssis-cabines et/ou les fourgonnettes.
Si les véhicules et la facilité d’aménagement sont des facteurs clés pour les clients de parcs, c’est en disposant d’un système de soutien complet qu’un partenaire de confiance en véhicules commerciaux fait vraiment la différence.
« Avec Ram professionnel, nous allons au-delà du véhicule », explique Kayser. « Nous avons les produits, nous avons les logiciels, nous avons les services technologiques. » Il affirme que l’objectif est de pouvoir fournir cette solution complète pour tout type de client commercial, des petites entreprises indépendantes aux grands opérateurs commerciaux.
Maximiser le temps de fonctionnement
Les parcs doivent s’assurer que leurs véhicules sont en service, qu’ils génèrent des revenus pour l’entreprise et qu’ils fonctionnent de manière aussi fiable que possible, ce qui signifie que les pannes et les temps d’arrêt dus à un entretien non planifié doivent être évités à tout prix. « Nous savons que le temps de fonctionnement des parcs est absolument crucial », déclare Kayser. « Le temps, c’est de l’argent, et plus vite nous pouvons remettre le client sur la route, mieux c’est pour lui et pour nous. »
Le réseau de concessionnaires de Ram professionnel reconnaît cette réalité et dispose de ses propres programmes d’entretien spécifiques axés sur les clients commerciaux. Kayser note que les concessionnaires Ram professionnel adoptent une approche axée sur les affaires et « ont suivi une formation rigoureuse, tant du côté des ventes que du service, afin que nous puissions répondre à toutes les préoccupations des clients en matière de fiabilité et de durabilité. » Cela inclut des contrats d’entretien disponibles qui couvrent les exigences d’entretien de base, y compris les services de vidange d’huile et de remplacement de filtre, ainsi que la couverture des risques routiers et des pannes mécaniques.
De plus, si un véhicule Ram professionnel tombe en panne sur la route, une couverture mécanique complète et une assistance routière 24 heures sur 24 sont disponibles pour s’assurer que les clients de parcs sont de nouveau en mouvement le plus rapidement possible.
Suivi des performances
À l’ère de la connectivité, les parcs recherchent de plus en plus des moyens efficaces de gérer activement leurs actifs et de suivre les performances, la fiabilité et l’utilisation. Dave Sowers, directeur du marketing des produits véhicules commerciaux pour Ram professionnel, affirme qu’un facteur clé susceptible d’attirer les clients de parcs modernes est le Centre de services connectés de la marque, construit autour du système Ram Connect alimenté par Mobilisights.
« À partir de cette année, 100 % des véhicules [Ram professionnel] que nous construisons sont connectés. Ils sont tous équipés de modules de boîtier télématique, ce qui signifie que nous pouvons extraire les données et travailler avec les fournisseurs de télématique utilisés par nos clients de parcs, tout en fournissant nos propres informations télématiques. »
Sowers note que cette approche permet aux clients de Ram professionnel de rester connectés à leurs véhicules et de les surveiller en fonctionnement. Les données sont disponibles en temps réel, de sorte que les exploitants de parcs peuvent suivre avec précision chaque véhicule, savoir quelles tâches ce véhicule effectue et quel entretien est nécessaire et quand. Le Centre de services connectés donne également accès à des services supplémentaires, notamment des services de navigation et de GPS, des fonctions de sécurité et de sûreté des véhicules, ainsi que des fonctions d’infodivertissement.
Opportunités de partage de véhicules
Un défi auquel de nombreux parcs sont actuellement confrontés est l’accès aux véhicules dont ils ont besoin. Les perturbations dans la fabrication et l’approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19 ont créé une pénurie d’options de location et d’achat de nouveaux véhicules pour les clients de parcs, ce qui signifie qu’ils ont souvent dû prolonger l’utilisation des actifs existants ou chercher frénétiquement des alternatives. À cet égard, les constructeurs automobiles et leurs divisions commerciales relèvent le défi.
Dans le cadre de l’approche de solution clé en main complète de Ram professionnel pour les clients de parcs, des options sont offertes par l’intermédiaire de son fournisseur de mobilité mondial Free2move. Celui-ci propose des services de partage de véhicules aux particuliers et aux organisations, y compris le partage de véhicules, la location de véhicules et l’abonnement à des véhicules, ainsi que des services de stationnement mobile.
Avec Free2move fournissant également du matériel de recharge pour véhicules électriques, des logiciels et des solutions connexes pour le nouveau Ram ProMaster EV, les clients de parcs ont de nombreuses raisons d’envisager un partenariat avec Ram professionnel pour maximiser l’utilité, l’efficacité et le coût total de possession.