Nikola Corporation, un leader mondial des solutions de transport zéro émission et d’approvisionnement en énergie et infrastructures, via la marque HYLA, en collaboration avec ITD Industries, a ouvert la première station de ravitaillement en hydrogène commerciale pour le secteur du transport lourd en Ontario. La station, située au siège social d’ITD Industries à Etobicoke, ON, se trouve au 161 The Westmall, un emplacement stratégique près des autoroutes 401, 427 et Queen Elizabeth Highway (QEW).
Des invités de marque ont assisté à un événement spécial de lancement, parmi lesquels l’honorable Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario, l’honorable Sam Oosterhoff, ministre associé des Industries à forte intensité énergétique de l’Ontario, ainsi que d’autres dignitaires provinciaux et fédéraux, et des leaders du secteur de l’énergie, du commerce de détail et du transport, tels que Walmart Canada, Canadian Tire et Loblaws.
Jalons importants
Cette station marque une étape importante pour Nikola et ITD Energy, une filiale d’ITD Industries, qui est le premier concessionnaire canadien du réseau de vente et de service Nikola. La station utilise un système de remplissage à pression de 700 bars, permettant de distribuer du carburant hydrogène dans les réservoirs de véhicules longue distance, comme le camion électrique de classe 8 à pile à hydrogène Nikola.
« C’est inspirant de voir la vision d’un avenir alimenté par l’hydrogène prendre vie avec l’ouverture de cette station de ravitaillement dans la région du Grand Toronto », a déclaré Steve Girsky, PDG de Nikola. « En collaborant avec ITD Industries, nous fournissons non seulement des camions, mais aussi des solutions de ravitaillement pour soutenir l’ensemble de l’écosystème hydrogène. Cette station marque un progrès significatif dans notre mission de construire une infrastructure hydrogène complète en Amérique du Nord. »
Avec des partenaires tels que l’Association canadienne de l’hydrogène et d’autres organisations publiques et privées, y compris Walmart Canada, qui est récemment devenu le premier grand détaillant au Canada à utiliser un camion électrique à pile à hydrogène Nikola dans sa flotte, Nikola et ITD Industries dirigent la transformation du secteur du transport commercial en Ontario et au Canada vers un avenir sans carbone.
« La présence de tant de personnalités publiques et privées distinguées souligne et valide l’importance de ce lancement de station pour l’avenir du transport commercial longue distance sans carbone. Cette station est la première de plusieurs que ITD prévoit d’ériger à travers l’Ontario avec Nikola Corporation alors que nous visons à construire un corridor de ravitaillement en hydrogène reliant Windsor à Montréal », a mentionné Philip Turi, COO d’ITD Industries lors des remarques d’ouverture.
« Félicitations à Nikola Corporation et ITD Industries pour la construction de la première station de ravitaillement en hydrogène commerciale pour le secteur du transport lourd en Ontario », a déclaré le Premier ministre Doug Ford. « Cette étape marque un progrès significatif alors que nous travaillons ensemble avec les entreprises, l’industrie et tous les niveaux de gouvernement pour construire des solutions énergétiques fiables, abordables et propres pour alimenter la croissance de notre province. »
Une croissance significative attendue
Nikola prévoit une croissance significative au Canada avec l’admissibilité au Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iMHZEV). Le programme iMHZEV offre aux organisations canadiennes (à but lucratif et non lucratif), dans toutes les provinces, territoires et municipalités, jusqu’à 200 000 $ (CAD) d’incitatifs pour l’achat ou la location du camion électrique à pile à hydrogène Nikola et jusqu’à 150 000 $ (CAD) pour l’achat ou la location du camion électrique à batterie Nikola.
De plus, Nikola est admissible aux remises du programme Clean BC Go Electric dans la province de la Colombie-Britannique, avec 150 000 $ (CAD) d’incitatifs pour l’achat ou la location des camions électriques à pile à hydrogène et à batterie Nikola. Cette incitation provinciale est cumulable avec l’incitation fédérale iMHZEV.
Plus tôt cette année, la première station de ravitaillement en hydrogène commerciale de l’Alberta a été inaugurée, marquant le début d’un réseau de ravitaillement en hydrogène étendu à travers l’Ouest canadien. Cette station de ravitaillement HYLA est située le long des deux plus grands centres urbains de l’Alberta, la région d’Edmonton et Calgary, et jouera un rôle clé dans la décarbonisation de l’une des autoroutes les plus fréquentées de l’Ouest canadien.