Les technologies avancées d’aujourd’hui peuvent aider les gestionnaires de parcs à réduire les coûts d’entretien, à diminuer les temps d’arrêt et à prévenir les pannes.
Bien que les professionnels des parcs considèrent souvent la télématique comme indispensable pour gérer le comportement des conducteurs ou planifier les itinéraires les plus efficaces, les solutions de télématique actuelles peuvent faire bien plus. L’un des domaines où la télématique peut vraiment briller est l’entretien des véhicules. Utilisée correctement, la télématique peut aider les gestionnaires de parc à mieux planifier les arrêts d’entretien et à prévenir les pannes inattendues.
« Les parcs peuvent considérablement réduire leurs temps d’arrêt en utilisant la télématique pour prédire et planifier leurs besoins d’entretien avec précision », déclare Stephen White, Vice-président associé, Ventes aux entreprises chez GEOTAB. « Des technologies telles que les diagnostics à distance et l’entretien prédictif jouent un rôle crucial. Ces outils analysent les codes d’erreur et d’autres données des véhicules en quasi temps réel pour prédire les besoins d’entretien, évitant ainsi les pannes inattendues. »
Ces pannes, explique M. White, peuvent être plus coûteuses que ce que certains professionnels des parcs peuvent imaginer. « La première chose que vous allez éviter, c’est le coût de la facture de remorquage », dit-il. « Le risque plus grave est qu’un camion ou un véhicule en panne sur le bord de la route est une cible facile. C’est un danger pour la route avec lequel quelqu’un peut entrer en collision. C’est pourquoi l’entretien prédictif est si crucial. »
Avec des systèmes de télématique en place, les gestionnaires de parc peuvent obtenir des informations complètes sur l’état de leurs véhicules. « Cela va bien au-delà de simplement recevoir des alertes », ajoute M. White. « Les rapports que reçoivent les gestionnaires de parcs leur permettent de prioriser et de planifier proactivement les réparations. Cette stratégie réduit non seulement les temps d’arrêt, mais elle diminue également les coûts d’entretien en traitant les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et deviennent beaucoup plus importants et coûteux. »
La bonne nouvelle est que les parcs n’ont pas besoin de faire des achats d’équipement excessifs lorsqu’ils veulent simplement surveiller l’état des véhicules et planifier les calendriers de maintenance préventive. « En général », dit Guillaume Poudrier, président de Geothentic, « une installation de base avec un appareil de base suffit pour gérer l’entretien. Et en fait, c’est là que vous pouvez obtenir l’un des plus grands retours sur investissement. »
Outils de diagnostic à distance
Loin de simplement alerter le gestionnaire de parcs que le voyant moteur est allumé dans l’un de leurs parcs de véhicules, les outils de télématique actuels sont beaucoup plus avancés et sophistiqués.
« Nous pouvons obtenir des informations de diagnostic critiques de l’ordinateur de chaque véhicule », explique M. White, « et en utilisant des algorithmes, nous pouvons prédire quand un problème est sur le point de se produire. Et s’il y a un dysfonctionnement et que votre voyant MIL— Malfunction Indicator Lamp — ou voyant de contrôle moteur s’allume, nous pouvons dire à distance quel est le problème, ce qui donne au gestionnaire de parcs la possibilité de dire au conducteur de s’arrêter dès que c’est sûr de le faire, ou de continuer, car le problème peut être traité lors de la prochaine maintenance préventive. »
Ce diagnostic, ajoute M. White, se fait aussi près que possible du temps réel. « Nous préférons dire ‘quasi temps réel’ au lieu de ‘temps réel’, car le seul délai est la latence des réseaux cellulaires, qui est généralement d’environ trois ou quatre secondes. Donc, en quasi temps réel, nous pouvons envoyer une alerte ou un e-mail ou un SMS à tout le personnel de l’entreprise assigné à recevoir ce type de rapport critique. Et s’il n’y a pas de réseau cellulaire dans la région, nous pouvons envoyer le message via satellite. »
Les technologies de télématique peuvent également être utilisées pour surveiller les anomalies qui pourraient indiquer un problème imminent. « Il peut y avoir une vibration spécifique détectée ou une tendance de consommation de carburant inhabituelle », explique M. Poudrier de Geothentic. « En analysant ces données, nous pouvons prédire un problème à venir, et en empêchant ce problème de se produire, nous pouvons économiser beaucoup d’argent. »
L’avènement de l’IA
Il n’est pas surprenant que l’intelligence artificielle (IA) fasse son chemin dans la télématique. Équipées de l’IA, les technologies de télématique sont plus intelligentes et plus performantes que jamais.
« L’une des innovations les plus remarquables en télématique est l’introduction d’outils de maintenance prédictive améliorés qui utilisent l’IA pour prévoir les pannes de véhicules des semaines à l’avance », explique M. White.
Bien que cela soit impressionnant, c’est encore mieux. M. White explique que les gestionnaires de parcs peuvent désormais utiliser certaines des technologies de GEOTAB pour poser des questions à leur système doté d’IA telles que, « Quel est mon véhicule le moins efficace », ou « Quel est mon véhicule le plus coûteux à entretenir », ou encore « Qui sont mes dix pires conducteurs ? »
« C’est effrayant à quel point les réponses sont précises », note M. White. « C’est incroyable quand on considère ce qu’on peut lui demander, et les réponses qu’il donnera. Cela change la façon dont les parcs peuvent utiliser les données, car n’importe qui peut poser une question simple ou détaillée, et obtenir une réponse très précise. »
Comme toutes les technologies avancées, l’IA rend les choses un peu plus faciles, même pour ceux qui ne sont pas aussi férus de technologie ou informatiques qu’ils le voudraient. « Vous pouvez lui poser n’importe quelle question », explique M. White, « et ce qui est bien, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en données. Le PDG d’une entreprise ne va pas typiquement passer en revue des milliers de rapports Excel, mais s’il veut connaître la consommation moyenne de carburant de ses parcs ou quels ont été ses coûts d’entretien au cours des six derniers mois, il peut simplement le taper et obtenir la réponse instantanément. »
Ce n’est pas de la magie
Aussi impressionnantes que soient les technologies de télématique actuelles, en particulier lorsque l’on considère ce que les systèmes alimentés par l’IA peuvent faire, M. Poudrier de Geothentic prévient que nous ne pouvons pas surestimer ce que la technologie peut accomplir. En fin de compte, les parcs ont encore besoin de personnes compétentes dans l’équipe pour faire le travail que les ordinateurs ne peuvent tout simplement pas faire.
« Ce n’est pas de la magie », dit M. Poudrier. « Vous avez toujours besoin de personnes pour le gérer, et vous devez toujours apporter des changements dans les habitudes de vos employés. Vous avez également besoin d’un partenaire qui peut vous aider avec la mise en œuvre et qui peut vous soutenir pour que vous réussissiez. »
M. White de GEOTAB offre les conseils suivants aux professionnels de la flotte qui débutent avec la télématique et souhaitent mieux gérer leurs besoins d’entretien.
« Mon conseil est de commencer par intégrer des solutions de télématique qui offrent à la fois des diagnostics à distance et des capacités de maintenance prédictive », conclut-il. « Cette intégration aidera à identifier et à atténuer les problèmes potentiels dès le début, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les coûts d’entretien. Ils doivent également former leur personnel à interpréter et à agir sur les données de télématique. Enfin, revoir régulièrement les rapports de télématique, puis ajuster les plans d’entretien en fonction des informations tirées des données, conduira à des opérations des parcs beaucoup plus efficaces. »