La diversité technologique est essentielle pour une décarbonisation rapide du secteur mondial des transports et des véhicules commerciaux. « La grande variété d’applications et de besoins des véhicules commerciaux d’aujourd’hui nécessitera une gamme de solutions techniques pour des systèmes de propulsion durables tout aussi diversifiés », a déclaré Arnd Franz, président du conseil d’administration de MAHLE et PDG. MAHLE est donc largement positionné avec des composants et une expertise en systèmes pour les propulsions électriques à batterie, les moteurs à hydrogène, les piles à combustible et l’utilisation de carburants renouvelables afin de façonner activement un secteur des transports respectueux du climat de demain. Le fournisseur automobile est largement représenté avec des composants dans tous les camions électrifiés actuellement lancés. De plus, le groupe est impliqué dans tous les grands projets de moteurs à hydrogène en cours et les projets de développement de véhicules à pile à combustible. MAHLE fournit plus de 120 marques internationales de véhicules commerciaux dans les secteurs routiers et hors route. Le segment des véhicules commerciaux représente environ un cinquième des activités d’équipement d’origine de l’entreprise, et la tendance est à la hausse. À la foire internationale des véhicules commerciaux « IAA Transportation » en septembre, le fournisseur automobile présentera son approche systémique d’un camion à pile à combustible : avec des périphériques de pile à combustible, une gestion thermique et un essieu électrique entièrement fonctionnel avec deux moteurs électriques SCT intégrés. Parmi les autres premières mondiales figurent un nouveau système de refroidissement par évaporation et un ventilateur bionique pour les véhicules à pile à combustible et électriques exigeants. « Nos produits sont développés, testés et prêts pour la production en série », a déclaré M. Franz. Le salon IAA Transportation se tiendra du 17 au 22 septembre à Hanovre, en Allemagne. Le stand MAHLE sera situé dans le Hall 12.
Pilier de l’économie mondiale
Les véhicules commerciaux sont le pilier de l’économie mondiale. 80 % du transport terrestre est effectué par des véhicules commerciaux. Chaque camion parcourt en moyenne 150 000 km par an pour assurer le flux des marchandises dans l’économie. Le besoin de transport continuera de croître. « Sans la contribution du secteur des transports, il n’y aura pas de décarbonisation rapide dans les transports », a souligné M. Franz. L’industrie doit trouver un équilibre entre la protection nécessaire du climat, les développements du marché mondial et les exigences des clients pour un transport fiable et abordable.
Selon les prévisions, les camions purement électriques avec batteries et les camions à pile à combustible représenteront environ 30 % de la production mondiale d’ici 2035. Cela signifie que le moteur à combustion interne restera un système de propulsion essentiel dans le monde entier pour l’avenir prévisible. Les systèmes de propulsion électrique à batterie seront principalement utilisés dans le segment des camions de moyen tonnage et dans le segment des camions lourds sur les trajets courts. Les piles à combustible et les moteurs à combustion, alimentés par de l’hydrogène ou d’autres carburants renouvelables, tireront parti de leurs avantages sur les longues distances. MAHLE défend donc la diversité technologique et, avec ses trois domaines stratégiques d’électrification, de gestion thermique et de moteurs à combustion durables très efficaces, développe les meilleures solutions pour chaque cas d’utilisation dans le monde entier. De cette manière, l’entreprise permet de réduire l’empreinte carbone du transport routier de marchandises.
Le moteur électrique SCT (Superior Continuous Torque) de MAHLE est le champion de l’endurance parmi les moteurs électriques. Sa puissance continue élevée et son efficacité en font la propulsion électrique idéale pour le transport de marchandises lourdes dans les camions tout électriques et les applications de pile à combustible. Au salon IAA Transportation, MAHLE présentera pour la première fois un essieu électrique pour véhicules lourds, dans lequel deux moteurs électriques SCT d’une puissance totale de 520 kW ainsi que la gestion complète des liquides sont intégrés de manière compacte, démontrant son expertise en systèmes et l’aptitude à la production en série de ses innovations.
Exposition technologique
Ensemble avec une pile à combustible entièrement fonctionnelle, l’essieu électrique, le refroidissement de la batterie et les périphériques de la pile à combustible de MAHLE forment une exposition technologique. « Cela montre comment nous pouvons intégrer nos technologies, y compris la gestion thermique, dans les véhicules électriques et ainsi développer et optimiser une large gamme d’options pour différentes applications clients », a déclaré le Dr Marco Warth, vice-président de la recherche corporative et de l’ingénierie avancée chez MAHLE.
La conversion de l’hydrogène en électricité dans la pile à combustible impose des exigences techniques élevées au véhicule, notamment en ce qui concerne la gestion thermique. MAHLE joue un rôle de premier plan dans ce domaine technologique. Le dispositif de refroidissement par évaporation fait également partie de l’exposition technologique, présenté en première mondiale à l’IAA. Cette technologie assure la température optimale des piles à combustible et offre jusqu’à 50 kW de capacité de refroidissement supplémentaire dans un espace d’installation donné. Cela permet de réduire la performance requise du ventilateur et de réduire la consommation d’hydrogène jusqu’à 1,5 %.
À l’heure actuelle, l’hydrogène est le carburant renouvelable ayant le plus grand potentiel pour décarboniser le secteur des transports. Plusieurs moteurs à hydrogène sont actuellement en cours de test chez MAHLE. Cette année, DEUTZ, un autre fabricant de moteurs utilisant des composants MAHLE, lancera la production en série. Ce projet phare se concentrera d’abord sur les moteurs stationnaires avant de s’étendre aux applications mobiles hors route. « Nous sommes très convaincus que les moteurs à hydrogène produits en série seront largement utilisés dès cette décennie », a déclaré Arnd Franz.
La bonne infrastructure
Mais même le camion le plus moderne et durable est inutile sans la bonne infrastructure. « Nous nous félicitons du fait que l’UE ait fixé des objectifs pour l’expansion des installations de recharge et de ravitaillement. Cependant, des efforts accrus dans ce secteur seront nécessaires pour desservir un parc étendu de véhicules zéro émission », a déclaré M. Franz. « Les États membres sont maintenant appelés à agir — et nous espérons qu’ils iront au-delà du minimum et accéléreront les efforts d’expansion. Cela garantira que l’industrie — et, en particulier, l’industrie du transport — reçoive la sécurité de planification dont elle a besoin. »
M. Franz a réitéré que, pour que les utilisateurs investissent dans des véhicules sans émission, cela doit avoir un sens économique. Les législateurs doivent donc créer un cadre qui permet au marché de construire des propulsions neutres en carbone. Au lieu d’exigences et de réglementations technologiques minutieuses, les sources d’énergie renouvelables devraient être promues avec des instruments basés sur le marché, a déclaré le PDG. Cela pourrait être réalisé, par exemple, en tenant compte de l’impact sur le climat lors de la perception des taxes, des péages ou d’autres paiements.
Arnd Franz a cité les carburants synthétiques — ou les biocarburants, jusqu’à ce que les carburants synthétiques soient plus largement disponibles — comme des sources d’énergie qui ne doivent pas être sous-estimées. Ces carburants pourraient apporter une contribution supplémentaire à la réduction des émissions de carbone dans le secteur des transports. Certaines régions, comme l’Amérique du Sud ou l’Inde, se concentrent déjà pleinement sur les biocarburants. MAHLE les utilise également partout où cela est possible. Par exemple, en Allemagne, l’entreprise utilise le carburant écologique HVO 100 dans son service de navette entre l’entrepôt central de Freiberg am Neckar et ses deux usines de Vaihingen an der Enz et Mühlacker, économisant jusqu’à 90 % de carbone dans le processus. De plus, le Groupe a converti environ 70 véhicules diesel de son parc à Stuttgart en HVO 100 — réduisant jusqu’à 250 tonnes les émissions annuelles de carbone.