Alternative viable au diesel ordinaire, le diesel renouvelable doit encore relever des défis.
Selon le National Renewable Energy Laboratory (NREL) des États-Unis, le biodiesel est le carburant alternatif le plus couramment utilisé dans les véhicules diesel de poids moyen et lourd. Il ne faut cependant pas confondre biodiesel et diesel renouvelable. Bien que les deux termes se ressemblent et que le biodiesel et le diesel renouvelable puissent être utilisés pour alimenter les camions, il s’agit en fait de carburants très différents
Le NREL explique la différence entre les deux carburants : « Le diesel renouvelable est un substitut du diesel conventionnel produit à partir de ressources renouvelables. Le biodiesel est un carburant alternatif oxygéné fabriqué à partir d’huiles végétales, d’huiles de cuisson usagées ou de graisses animales. Par rapport au diesel conventionnel, le biodiesel (utilisé sous forme pure ou dans des mélanges tels que le B20) permet de réduire les émissions de particules, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures. »
L’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA) explique que le biodiesel peut être fabriqué à partir d’huiles végétales (principalement l’huile de soja), de graisses animales (provenant principalement des usines de transformation de la viande), d’huiles de cuisson usagées et de graisses provenant des restaurants, et même d’algues.
Le diesel renouvelable, selon l’EIA, « peut être produit à partir de presque toutes les matières premières de la biomasse, y compris celles utilisées pour la production de biodiesel, par le biais d’une variété de processus. »
Comme l’explique le régulateur canadien de l’énergie : « Le diesel renouvelable utilise les mêmes matières premières que le biodiesel, mais son processus de production et ses propriétés sont différents. »
La grande différence (et le grand avantage pour les parcs de camions) réside dans le fait que « le diesel renouvelable est un hydrocarbure chimiquement équivalent au diesel pétrolier et peut être utilisé comme biocarburant de substitution », selon l’EIA. En outre, tout comme le diesel ordinaire, « il peut être transporté dans des oléoducs et vendu dans des stations-service avec ou sans mélange avec du diesel de pétrole. »
En d’autres termes, le diesel renouvelable étant chimiquement identique au diesel pétrolier, il peut être utilisé sous sa forme pure comme substitut au diesel pétrolier. Le biodiesel, quant à lui, est généralement mélangé au diesel de pétrole et vendu comme B5 (5 % de biodiesel), B20 (20 % de biodiesel), etc.
Bien que certains constructeurs de camions, en particulier en Europe, conçoivent des véhicules pouvant fonctionner avec du biodiesel pur (B100), le B100 est encore loin de devenir le carburant de prédilection des camions nord-américains.
Combler le fossé
Penske Truck Leasing est l’un des parcs qui tirent parti du diesel renouvelable. Sur leur site Web, ils font une remarque intéressante sur les avantages du diesel renouvelable :
« En tant que carburant pouvant être utilisé à la place du diesel à très faible teneur en soufre (ULSD), le diesel renouvelable contribue à combler le fossé qui sépare le secteur des transports routiers des véhicules à zéro émission, sans les coûts supplémentaires d’équipement ou d’infrastructure liés aux véhicules électriques à batterie. »
Josh Tippin, vice-président des services d’énergie et de carburant de Penske Transportation Solutions, explique comment le programme de diesel renouvelable de Penske s’est développé depuis sa création il y a deux ans.
« Le programme de diesel renouvelable de Penske Truck Leasing s’est considérablement développé depuis que nous l’avons lancé en 2022, explique-t-il. Désormais, tous les sites de Penske Truck Leasing en Californie et dans l’Oregon distribuent du diesel renouvelable en mélange 95/5 ou 99/1. Nous pensons que ce produit apporte une grande valeur ajoutée à nos clients. »
Selon M. Tippin, le diesel renouvelable n’est pas seulement bon pour l’environnement, il peut aussi être bon pour les résultats. « Souvent, Penske essaie de donner à ses clients à la fois ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, explique-t-il. Le diesel renouvelable répond à ces deux critères lorsque nos clients veulent être de bons gestionnaires de l’environnement. Ils peuvent également être soucieux des coûts, car les subventions rendent le diesel renouvelable compétitif par rapport à l’ULSD traditionnel, et son utilisation ne nécessite aucun changement d’équipement tout en utilisant l’infrastructure de carburant existante. »
Performances et entretien du moteur
Selon le fabricant de moteurs Cummins, au-delà des avantages environnementaux du diesel renouvelable, ce dernier présente plusieurs avantages pour l’exploitation des parcs.
« L’un des principaux avantages est l’amélioration des performances du moteur grâce à une combustion plus efficace », indique Cummins. « Le diesel renouvelable a un indice de cétane plus élevé que le diesel conventionnel, ce qui signifie qu’il brûle plus rapidement lorsque le moteur est démarré. »
Un autre avantage clé est la faible teneur en soufre, qui, selon Cummins, « aide à prévenir l’accumulation de dépôts dans les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement du moteur, favorisant une combustion plus propre qui réduit la maintenance et, par conséquent, les coûts d’exploitation globaux. »
Cummins note que le diesel renouvelable a un pouvoir lubrifiant élevé, « ce qui réduit la friction dans la pompe à carburant et les injecteurs du moteur. Le bon fonctionnement du moteur est assuré par un pouvoir lubrifiant plus élevé, ce qui prolonge la durée de vie du moteur et permet aux clients d’obtenir un meilleur retour sur investissement tout au long de la durée de vie du véhicule. »
Tippin est d’accord. « Les avantages vont de la réduction des coûts d’entretien à d’autres avantages visibles, comme un cétane plus élevé pour plus de puissance et une faible teneur en aromatiques, ce qui facilite la tâche des conducteurs lors du ravitaillement en carburant », ajoute-t-il. « Les parcs ont réalisé leurs propres études qui montrent une réduction des coûts de maintenance associés aux filtres à particules diesel et une diminution des régénérations. »
Questions relatives à l’offre et à la demande
Aujourd’hui, Penske propose du diesel renouvelable dans tous ses sites de Californie et d’Oregon. La seule chose qui empêche Penske d’élargir son offre est l’offre et le coût. « Nous prévoyons de nous étendre à mesure que le marché devient plus compétitif en dehors de ces États », ajoute M. Tippin.
Comme l’explique Penske sur son site Web, si le diesel renouvelable est bon pour l’environnement, il est aussi coûteux : « En raison des crédits de la norme californienne sur les carburants à faible teneur en carbone (LCFS), le coût est comparable à celui de l’ULSD. Étant donné que la matière première du diesel renouvelable est actuellement plus chère que celle des produits diesel à base de pétrole, Penske se concentre sur l’approvisionnement en diesel renouvelable des sites situés dans les États dotés de programmes LCFS. Au fur et à mesure que la capacité de raffinage augmente, le produit devrait être plus facilement disponible et le prix plus compétitif. »
M. Tippin donne les conseils suivants à tout gestionnaire de parc qui envisage d’investir dans le diesel renouvelable. « Trouvez une bonne source de diesel renouvelable auprès d’une entreprise qui fournit du diesel renouvelable depuis un certain temps, explique-t-il. Il faut avoir de l’expérience dans l’approvisionnement de ce produit. De nombreux fournisseurs se lancent dans le diesel renouvelable car c’est plus opportuniste pour eux, mais ils risquent de ne pas être à la hauteur lorsque l’offre se raréfie. Il est essentiel de passer un contrat avec une source fiable de produits mélangés à du diesel hautement renouvelable. En outre, certains producteurs mélangent du diesel renouvelable pour en tirer un avantage financier, et non pour l’utilisateur final, alors assurez-vous que vous obtenez ce que vous demandez. »
Alors que le secteur des transports routiers travaille à la décarbonisation, le diesel renouvelable apparaît comme une solution viable, à condition que les problèmes de prix et d’approvisionnement puissent être résolus.