Depuis l’électrochoc que Ralph Nader avait servi en 1965 en ce qui a trait à la responsabilité des constructeurs en matière de sécurité routière, on ne cesse de faire des progrès, comme le prouve encore le défi annuel de l’Insurance Institute for Highway Safety.
Comme de coutume, ce sont des modèles des marques asiatiques qui remportent le gros des distinctions 2024, soit 47 sur 71 : 12 des 22 TOP SAFETY PICKS+ et 35 des TOP SAFETY PICKS.
Les marques de Hyundai, qui incluent Genesis et Kia, battent la marche en nombre, suivies des produits de Toyota et Mazda, bien que ce constructeur ait raflé à lui seul 5 TOP SAFETY PICKS+.
Ces nouvelles cuvées, dont le niveau est d’un autre ordre, tranchent doublement sur le palmarès de l’an dernier qui avait accusé une chute de plus de 50 % en raison du renforcement des critères.
Élimination des cotes C, D et E
Or, les lauréats de 2024 se démarquent encore davantage du fait d’une sélection carrément plus rigoureuse, qui ne laisse généralement place qu’à l’excellence sous l’angle de la protection et de l’aide à la conduite.
Il est à noter que les tests d’impact tiennent désormais compte, par l’ajout de deux mannequins, de la protection accrue des passagers avant et de ceux qui sont assis derrière le conducteur.
Si les constructeurs ont réagi promptement au changement de règles annoncées en 2022, il est prévisible que le palmarès 2025 confirme la tendance à agrandir le parc des véhicules hautement sécuritaires.
De plus en plus éclairants
Tous les véhicules primés, qui résistent mieux à l’impact les plus lourds, ne sont équipés que de phares dont le rendement est excellent ou meilleur que la moyenne, et que de systèmes de détection efficaces.
Dans les tableaux joints, ceci se reflète par une nette augmentation du nombre de cotes A en ce qui a trait à l’efficacité des phares, comme à une radicale réduction des versions dont l’éclairage est de cote B.
Outre 3 tableaux, ce qui suit comprend aussi la liste des gagnants par catégories de véhicules.
Marques gagnantes de 2024
MODÈLES | TOP SAFETY PICKS+ | TOP SAFETY PICKS | TOTAL |
ACURA | 2 | 1 | 3 |
AUDI | – | 5 | 5 |
BMW | 1 | 2 | 3 |
FORD | 1 | – | 1 |
GENESIS | 3 | 4 | 7 |
HONDA | 2 | 3 | 5 |
HYUNDAI | 2 | 5 | 7 |
INFINITI | – | 1 | 1 |
JEEP | – | 2 | 2 |
KIA | 1 | 1 | 2 |
LEXUS | – | 5 | 5 |
MAZDA | 5 | 1 | 5 |
MERCEDES-BENZ | 1 | 2 | 3 |
NISSAN | 1 | 1 | 2 |
RIVIAN | – | 2 | 2 |
SUBARU | 1 | 3 | 4 |
TESLA | 1 | 1 | 2 |
TOYOTA | 1 | 7 | 8 |
VOLKSWAGEN | – | 2 | 2 |
VOLVO | – | 2 | 2 |
TOTAUX | 22 | 49 | 71 |
Légende | |
1 | Phares adaptatifs |
/ | Nombre de versions ayant ces phares |
2 | Phares automatiques |
3 | Rendement des phares |
4 | Détection des piétons |
+ | Système optionnel |
T | Sur toutes les versions |
A B C | Rendement des phares et radars selon les versions |
Modèles
|
1 |
2 |
3 |
4 |
ACURA Integra à hayon | – | √ | B | A |
ACURA MDX | – | √ | A | B |
BMW X3 | T | √ | A | A |
FORD Explorer VUS | 1/4 | √ | B | B |
GENESIS Electrified G80 | – | √ | B | B |
GENESIS GV60 VUS | – | √ | B | B |
GENESIS GV80 VUS 1 | – | √ | B | B |
HONDA Accord | – | √ | A | B |
HONDA HR-V | – | √ | B | A |
HYUNDAI Ioniq 6 | – | √ | B | A |
HYUNDAI Kona VUS | – | √ | B | A |
KIA Telluride VUS | – | √ | A | A |
MAZDA 3 à hayon | 2/6 | √ | A-B | A |
MAZDA 3 Berline | 1/6 | √ | A-B | A |
MAZDA CX-30 VUS | 3/9 | √ | B | A |
MAZDA CX-50 VUS 1 | 4/10 | √ | A-B | B |
MAZDA CX-90 VUS | 3/8 | √ | A-B | A |
MERCEDES-BENZ GLE 2 | – | √ | A | C-A* |
NISSAN Pathfinder VUS 3 | – | √ | B | A |
SUBARU Ascent | T | √ | A | A |
TESLA Y VUS | – | √ | A | A |
TOYOTA Prius à hayon | – | √ | B | A |
1 Fabriqué après août 2023
2 Équipé du système optionnel d’évitement d’obstacle
3 Fabriqué après novembre 2023
Modèles |
1 |
2 |
3 |
4 |
ACURA RDX VUS | – | √ | A | B |
AUDI Q4 e-tron VUS | – | √ | A – B | B |
AUDI Q4 Sportback e-tron VUS | – | √ | A – B | B |
AUDI Q7 VUS | – | √ | A -B | B |
AUDI Q8 e-tron VUS | – | √ | A – B | B |
AUDI Q4 Sportback e-tron VUS | – | √ | A – B | B |
BMW Série 5 | – | √ | A | A |
BMW X1 VUS | – | √ | A | A |
GENESIS G80 Berline | – | √ | B | B |
GENESIS G90 Berline | – | √ | B | A |
GENESIS Electrified GV70 VUS | – | √ | A | B |
GENESIS GV70 VUS * | – | √ | A | B |
HONDA CR-V VUS | – | √ | A | B |
HONDA Pilot VUS | – | √ | A | A |
HONDA Odyssey | – | √ | B | B |
HYUNDAI Elantra | – | √ | A | A |
HYUNDAI Ioniq 5 | – | √ | A – B | B |
HYUNDAI Tucson | – | √ | B | A |
HYUNDAI Palisade VUS | – | √ | A | A |
HYUNDAI Santa Cruz Crue Cab | – | √ | A | B |
INFINITI QX60 VUS | 1/4 | √ | A | A |
JEEP Grand Cherokee VUS | – | √ | A – B | B |
JEEP Grand Cherokee L VUS | – | √ | A – B | B |
KIA Sportage | – | √ | B | B |
LEXUS RZ VUS | – | √ | B | A |
LEXUS UX VUS | – | √ | A | A |
LEXUS NX VUS | 5/8 | √ | A | A |
LEXUS NX Plug-in Hybrid VUS | – | √ | A | A |
LEXUS RX VUS | – | √ | A | A |
MAZDA CX-90 PHEV VUS | – | √ | B | A |
MERCEDES-BENZ C Berline | 3/5 | √ | A- B | B – A* |
MERCEDES-BENZ GLC VUS | 1/3 | √ | A | B* – A* |
NISSAN Ariya | – | √ | B | A* – A |
RIVIAN R1S VUS | – | √ | A | B |
RIVIAN R1T Crew Cab | – | √ | A | B |
SUBARU Impreza | √ | √ | A | A |
SUBARU Outback | √ | √ | A | A |
SUBARU Solterra | – | √ | A | A |
TESLA Y AWD | – | √ | A | A |
TOYOTA Prius Prime à hayon | – | √ | A – B | A |
TOYOTA Camry Berline | – | √ | A – B | A |
TOYOTA Crown Berline | – | √ | A – B | A |
TOYOTA Highlander VUS | 2/8 | √ | A – B | A |
TOYOTA Sienna | – | √ | A | B |
TOYOTA Tundra | – | √ | A – B | B |
TOYOTA Tundra allongé | – | √ | A – B | B |
VOLKSWAGEN Atlas VUS | √ | 2/4 | A | B |
VOLKSWAGEN Atlas Cross Sport VUS | √ | 3/5 | A | B |
VOLVO XC90 VUS | √ | √ | B | B |
VOLVO XC90 Recharge VUS | √ | √ | B | B |
* Fabriqué après novembre 2023
Gagnants par catégories
Compacts
- Acura Integra
- Mazda 3 à hayon
- Mazda 3 Berline
- Toyota Prius
Intermédiaires
- Honda Accord
- Hyundai Ioniq 6
Berlines de luxe
- Genesis Electrified G80
Petits VUS
- Genesis GV60
- Honda HR-V
- Hyundai Kona
- Mazda CX-30
- Mazda CX-50 construit après août 2023
VUS
- Ford Explorer
- Kia Telluride
- Mazda CX-90
- Nissan Pathfinder construit après novembre 2023
- Subaru Ascent
VUS haut de gamme
- Acura MDX
- BMW X3
- Genesis GV80 construit après août 2023
- Mercedes-Benz GLE offrant la détection des obstacles en option
- Tesla Model Y
Compacts
- Hyundai Elantra
- Subaru Impreza
- Toyota Prius Prime
Intermédiaires
- Subaru Outback
- Toyota Camry
Berlines
- Toyota Crown
Intermédiaires de luxe
- BMW Séries 5
- Mercedes-Benz C
Berlines de luxe
- Genesis G80
- Genesis G90
Petits VUS
- BMW X1
- Honda CR-V
- Hyundai Ioniq 5
- Hyundai Tucson
- Kia Sportage
- Lexus UX
- Lexus RZ
- Subaru Solterra
VUS
- Honda Pilot
- Hyundai Palisade
- Jeep Grand Cherokee
- Jeep Grand Cherokee L
- Mazda CX-90 PHEV
- Nissan Ariya
- Toyota Highlander
- Volkswagen Atlas
- Volkswagen Atlas Cross Sport
Grand VUS
- Audi Q7
- Audi Q8 e-tron
- Audi Q8 Sportback e-tron
- Rivian R1S
VUS intermédiaire de luxe
- Acura RDX
- Audi Q4 e-tron
- Audi Q4 Sportback e-tron
- Genesis Electrified GV70
- Genesis GV70 construit après novembre 2023
- Infiniti QX60
- Lexus NX
- Lexus NX Plug-in Hybrid
- Lexus RX
- Mercedes-Benz GLC
- Volvo XC90
- Volvo XC90 Recharge
Fourgonnettes
- Honda Odyssey
- Toyota Sienna
Petites camionnettes
- Hyundai Santa Cruz
Grandes camionnettes
- Rivian R1T crew cab
- Toyota Tundra crew cab
- Toyota Tundra extended cab
Source : IIHS.org