Ballard Power Systems de Vancouver, en Colombie-Britannique, a annoncé la signature d’un accord de livraison à long terme (LTSA) avec son client Solaris Bus & Coach sp. z o.o. (Solaris), l’un des principaux constructeurs européens d’autobus, pour la livraison de 1000 moteurs à pile à hydrogène jusqu’en 2027 pour le marché européen des autobus de transport en commun.
L’accord consolide les commandes existantes d’environ 300 moteurs à pile à combustible, tout en ajoutant des services de garantie prolongée et d’après-vente à ces commandes existantes, avec un nouvel engagement d’approvisionnement pour environ 700 moteurs à pile à combustible supplémentaires et les services de garantie prolongée d’après-vente correspondants. Cette commande consolidée représente la plus importante commande de moteurs à pile à combustible de l’histoire de Ballard et marque une étape importante dans les relations avec Solaris.
Les 1000 unités seront composées d’environ 80 % de moteurs FCmove-HD 70 kW et 20 % de moteurs FCmove-HD+ 100 kW pour répondre aux marchés des autobus de 12 et 18 mètres. Les livraisons commenceront en 2024 et se poursuivront jusqu’à la fin de 2027.
Déployé dans des autobus à travers l’Europe
Ces moteurs devraient être déployés dans des autobus à travers l’Europe, où les autobus Solaris équipés de moteurs à pile à combustible Ballard circulent actuellement dans plus de 22 villes européennes. Soutenue par des vents contraires politiques et des réglementations visant à décarboniser les parcs de transport public urbain, la transition vers des autobus urbains à zéro émission s’est accélérée ces dernières années à mesure que la proposition de valeur des piles à hydrogène est de mieux en mieux comprise – zéro émission, ravitaillement rapide et longue autonomie, sans impact sur les performances ou le cycle d’utilisation.
« Cet accord historique marque le début de la prochaine phase du partenariat entre Ballard et Solaris, qui vise à accélérer l’adoption des bus à pile à combustible en Europe, en s’appuyant sur les performances éprouvées des produits Ballard, à mesure que la transition énergétique prend de l’ampleur », a déclaré Randy MacEwen, président et directeur général de Ballard. « Ce LTSA témoigne de nos efforts de collaboration avec Solaris depuis plus d’une décennie pour apporter des solutions sûres, compétitives, durables et sans émissions aux opérateurs de transport en commun à travers l’Europe. Nous sommes sur la voie d’un déploiement à grande échelle des autobus à pile à combustible, ce qui constitue un levier essentiel pour faciliter les économies d’échelle et les initiatives de réduction des coûts, entraînant une amélioration de l’économie et une réduction des émissions pour les exploitants de parcs. »
« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Ballard et de continuer à progresser sur le marché européen des autobus à pile à hydrogène, qui connaît une croissance rapide, alors que les véhicules à pile à combustible représentent une part de plus en plus importante de notre production. Solaris est devenu un leader dans le déploiement de la technologie de l’hydrogène dans les transports publics et un partenaire expérimenté pour les opérateurs européens. À ce jour, nous avons livré près de 200 autobus à hydrogène et plus de 500 autres unités figurent dans notre carnet de commandes pour les deux prochaines années », a déclaré Javier Iriarte, directeur général de Solaris.