Altelium a annoncé le premier test indépendant de l’état des batteries et le premier service de garantie pour les batteries de véhicules électriques d’occasion disponibles sur les aires de stationnement au Royaume-Uni et désormais en Amérique du Nord.
Cette initiative marque un tournant pour le marché des véhicules électriques à batterie (VÉB) d’occasion et pour la transition plus large vers des transports propres.
Le service d’Altelium, disponible via une plateforme numérique, est le résultat d’un travail mené depuis 2018 pour développer un moyen indépendant de prédire la santé et le risque des batteries afin de fournir des garanties étendues sur celles-ci. Signe traditionnel de la confiance dans un produit, les extensions de garantie contribuent à stimuler les ventes et leur absence pour les VÉB d’occasion a été un frein pour le marché.
D’une valeur estimée à 138,1 milliards de dollars aux États-Unis, un marché des véhicules d’occasion efficace est important pour l’économie et essentiel pour accélérer la transition vers le transport électrique. On estime à 2,13 millions le nombre de véhicules électriques en circulation aux États-Unis, et nombreux sont ceux qui envisagent de les revendre dès maintenant, afin d’entrer sur le marché des véhicules d’occasion. Bien que les acheteurs de voitures puissent souhaiter que leur prochain achat soit électrique, le coût et la confiance dans la batterie ont freiné les ventes.
Possibilité d’acheter un VÉB d’occasion
La possibilité d’acheter un VÉB d’occasion sera désormais une option pour les milliers d’acheteurs de voitures qui estimaient que l’autonomie ou la santé de la batterie n’étaient pas fiables, ou qui souhaitaient avoir la tranquillité d’esprit d’une garantie prolongée.
Le test est effectué via la plateforme propriétaire d’Altelium qui combine la modélisation de données provenant de sources multiples, y compris les performances réelles de la batterie, afin d’évaluer l’état de santé actuel et futur de la batterie testée. Il montre l’état de santé de la batterie ou sa capacité restante, et la comparaison avec la dégradation attendue pour le même type de véhicules.
Les programmes de garantie d’Altelium, souscrits auprès d’assureurs notés « A » sur le marché Lloyd’s de Londres, couvrent la dégradation de la batterie et les défaillances électromécaniques, et offrent une couverture au-delà des limites d’âge ou de kilométrage des garanties des constructeurs.
Ed Grimston, directeur général d’Altelium, a déclaré : « Nos tests de santé des batteries, nos certificats et nos garanties indépendants font tomber les barrières à l’achat de VÉB. L’anxiété liée aux batteries inhibe le marché des véhicules électriques d’occasion, ce qui se répercute sur le marché des véhicules électriques neufs. En résolvant ce problème grâce à un test de santé de la batterie et à un certificat indépendants, combinés à la tranquillité d’esprit que procurent les extensions de garantie, nous avons débloqué ce frein à la transition vers les véhicules électriques. »
Dave Allmark, directeur commercial de GardX, qui a signé un accord pour offrir les tests de santé des batteries, les certificats et les garanties d’Altelium dans le cadre de son programme d’innovation EVerity pour les concessionnaires, a déclaré : « Tout le monde profite de ces nouveaux produits : les concessionnaires, les consommateurs, l’environnement. La route vers l’adoption de l’électricité a certainement été semée d’embûches, mais l’incertitude quant à l’état des batteries et à l’autonomie des véhicules d’occasion n’a plus lieu d’être. »
Le journaliste Quentin Willson et fondateur de FairCharge, qui, avec Robert Llewelyyn, mène la campagne « Stop Burning Stuff » pour aider à mettre fin aux mythes et à la méfiance à l’égard des véhicules électriques, réclame depuis longtemps des tests normalisés pour les véhicules électriques.
Il a déclaré : « Le marché des véhicules électriques d’occasion a besoin de toute urgence d’un système fiable d’évaluation de l’état de santé des batteries pour donner confiance aux acheteurs. Les gouvernements devraient se pencher sur cette question dès maintenant, alors que la demande de véhicules électriques d’occasion augmente. Un test de batterie normalisé et harmonisé pour tous les VÉ d’occasion, accompagné d’un certificat officiel, donnerait une grande confiance aux consommateurs et contribuerait à stimuler le marché des VÉ d’occasion. »
« Je connais le travail d’Altelium dans ce secteur et je suis très heureux qu’ils aient déjà créé un système avec des tests, des certificats et des garanties pour les batteries de VÉ. FairCharge et moi-même soutenons tout ce qu’Altelium fait dans ce domaine pour sensibiliser les consommateurs et renforcer leur confiance dans les voitures et camionnettes électriques. »