fbpx

Local pour local : BMW étend l’e-mobilité en Amérique du Nord par approvisionnement régional

Autosphere » Parc » Local pour local : BMW étend l’e-mobilité en Amérique du Nord par approvisionnement régional
Visualisation de l'usine du groupe BMW à Woodruff. Ici, des batteries haute tension seront produites pour alimenter la production de véhicules entièrement électriques à l'usine BMW Manufacturing de Spartanburg, située à proximité. Photo BMW Group Canada

Le groupe BMW accélère son développement de l’e-mobilité et s’appuie de plus en plus sur des chaînes d’approvisionnement régionales, conformément au principe « local pour local ».

L’entreprise vise à s’approvisionner en composants tels que les cellules de batterie à proximité de la production des véhicules et à localiser progressivement la chaîne d’approvisionnement en matières premières.

Nouveau partenaire pour la fourniture de matériaux primaires pour la production de cellules de batteries

La société belge Umicore a été recrutée comme nouveau partenaire pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement locale en Amérique du Nord. Umicore fournira au founisseur de cellules de batteries, AESC, des matériaux cathodiques actifs pour batteries à partir d’une nouvelle usine située dans l’Ontario, au Canada. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement régionales du BMW Group et dans l’accélération du développement de l’e-mobilité.

Suivant le principe « local pour local », le partenaire AESC construit actuellement une usine de cellules de batteries à Florence, en Caroline du Sud. Avec une capacité initiale de 30 GWh/a, l’usine produira des cellules de batteries lithium-ion cylindriques innovantes spécialement développées pour la sixième génération de la technologie BMW eDrive. L’électricité nécessaire à la production des cellules de la batterie et de la matière première de la cathode proviendra exclusivement de sources renouvelables.

« Le groupe BMW poursuit une stratégie d’approvisionnement globalement équilibrée dans les trois principales régions géographiques du monde. Notre fournisseur de cellules de batteries aux États-Unis s’approvisionnera dorénavant en matières premières essentielles au Canada. Nous sommes heureux que le Canada joue un rôle important dans l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement robuste et efficace en cellules de batterie pour le groupe BMW en Amérique du Nord », a déclaré Joachim Post, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs.

Performance et durabilité

Le nouveau format de batterie de sixième génération augmentera la densité énergétique de plus de 20 % et améliorera la vitesse de chargement et l’autonomie jusqu’à 30 %.

Dans le même temps, les émissions de CO2 liées à la production de cellules seront réduites jusqu’à 60 % : d’une part, parce que les fournisseurs de cellules utilisent de l’énergie provenant de ressources renouvelables ; d’autre part, parce qu’ils utilisent un pourcentage de matériaux secondaires pour les matières premières que sont le lithium, le cobalt et le nickel.

 

EMPLOIS

 
NAPA PIÈCES DAUTO
Spécialiste de la paie
 
  ST-EUSTACHE
  Temps partiel
 
 
Midas St-Hubert
Mécanicien.ne automobile - AVEC EXPERIENCE
 
  ST-HUBERT
  Temps plein
 
 
Joliette Toyota
Commis à la relance
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Représentant.e des ventes de véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES