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Ford célèbre le 75e anniversaire des camionnettes Série F en Mauricie

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Ford a donné l'occasion aux journalistes spécialisés de mettre à l'essai son Super Duty dans le cadre de son 75e anniversaire. Photo Mathieu Valiquette

Le 2 octobre, Ford présentait sa nouvelle gamme de camionnettes Super Duty 2023 en Mauricie pour célébrer le 75e anniversaire de la série F.

Les récentes avancées technologiques offrent une variété de nouvelles possibilités aux constructeurs automobiles pour transformer leurs voitures en véritables super-ordinateurs multifonctions. Ainsi, il n’est pas surprenant que le Super Duty 2023 soit une tout autre machine que la première camionnete de Série F sortie de l’usine en 1948. 

Pour célébrer le 75e anniversaire de la Série F, Ford invitait les médias en Mauricie pour venir mettre à l’épreuve le nouveau F-250 2023 à travers un parcours reliant Trois-Rivières à Shawinigan. 

« Les camionnettes Super Duty ont 40 % de part de marché des camions lourds au Canada, explique Matthew Drennan-Scace, responsable des communications chez Ford Canada. Il est donc important pour nous d’assurer que notre clientèle soit satisfaite. »

La stratégie adoptée par Ford est simple : observer leurs clients afin d’identifier les failles du camion léger sur leurs lieux de travail (chantiers de construction, remorquage, etc.). Cette façon de faire à l’inverse est à la source de la recette du succès des Super Duty. 

Cette année, le but que souhaitait atteindre Ford était clair d’après M. Drennan-Scace : « Nous voulions créer le Ford Super Duty le plus connecté à ce jour. »

Des nouveautés en matière de conduite automatique 

L’une des fonctions parmi les plus ingénieuses proposées par la gamme de Super Duty est le Pro Trailer Backup Assist, offert de série les versions Lariat Ultimate, King Ranch, Platinum et Limited. Pour utiliser le Pro Trailer Backup Assist, les nouveaux Super Duty sont équipés d’une petite molette située légèrement à la gauche de la console centrale du camion. Ne suffit que de quelques manipulations pour être ensuite capable de contrôler le Super Duty à partir de ladite petite molette, tel un véritable camion téléguidé. 

Le Pro Trailer Backup Assist est ainsi une option très intéressante pour les conducteurs de camionnettes qui ont peu d’expérience. Toutefois, pour les plus expérimentés, l’utilisation de la molette peut parfois plus mélanger qu’aider, puisqu’ils ont déjà l’habitude de compenser pour le comportement déroutant de la remorque. 

Une autre technologie impressionnante offerte dans les versions haut de gamme des Super Duty est le Pro Trailer Hitch Assist, un logiciel d’assistance à la conduite capable de placer automatiquement le camion à la position idéale pour fixer une remorque. 

Lorsque enclenché, ce système demande au conducteur de placer le récepteur de la remorque dans une petite cible située sur l’image de la caméra de recul. Après que le programme ait identifié le récepteur, ne suffit plus que de peser à nouveau sur le bouton dédié, retirer les mains du volant et laisser le Super Duty se placer parfaitement sous la fixation de la remorque. 

Toutefois, lors des tests effectués, le camion avait parfois de la difficulté à se mettre en action lorsqu’il y avait des personnes se tenaient dans les angles morts du camion. Ainsi, lors de l’utilisation du Trailer Hitch Assist, il faut s’assurer de garder l’arrière du camion non obstrué.

La première mouture du Super Duty est sortie de l’usine Ford en 1948. Photo Mathieu Valiquette

Le meilleur remorquage de sa catégorie

Avec ses nouveaux Super Duty, Ford ne visait pas que le podium de la capacité de remorquage, mais bien la toute première place. En effet, d’après la compagnie, les Ford F450, le grand frère du F250, sont capables de tirer jusqu’à 40 000 livres, surpassant le Ram et le Silverado. 

On peut retrouver les mêmes moteurs Power Stroke dans les Super Duty 2023 que ceux de l’année dernière : un 6.7L à essence, un 7.3L à essence et le 6.7L au diesel introduit en 2020. Cependant, un nouveau moteur s’est joint cette année à l’alignement : un 6.7L au diesel à haut rendement offrant un couple de 1200 ft-lb. 

Tous les nouveaux Super Duty sont équipés de série d’une nouvelle transmission TorqShift à 10 rapports, éliminant complètement la transmission SelectShift à 6 vitesses disponibles de base sur les modèles antérieurs des Super Duty.

Le look extérieur du nouveau Super Duty est plus neutre que son prédécesseur, arborant des phares plus arrondis à l’avant et des feux moins prononcés à l’arrière. La grille du Super Duty 2023 possède un look plus rétro, contribuant également à rendre le look du camion moins agressif. 

Lors de la séance de tests, Ford offrait de prendre le volant de l’édition Tremor des Super Duty, la version hors-route de la camionnette. Il faut l’admettre: ces machines de travail sont aussi très capables de performer dans les sentiers. Durant le parcours, Ford faisait passer les camions sur une série de gros billots de bois et la suspension du Tremor a su gérer cet obstacle sans le moindre couinement. 

Un service personnalisé pour les parcs

Grâce à la connectivité des nouveaux Super Duty 2023, de nouvelles possibilités sont offertes aux entreprises détenant un parc de véhicules. En effet, on peut maintenant faire affaire avec l’un des 135 points de service canadiens Ford Pro pour intégrer des systèmes technologiques plus poussés dans tous ses camions légers. 

Par exemple, on peut configurer les Super Duty, afin de pouvoir les contrôler et les monitorer à distance. Les chiffres de Ford montrent que l’implantation de tels systèmes de monitorisation dans les parcs réduit de 80 % la conduite agressive et de 75 % le nombre de contraventions liées aux excès de vitesse.

Ces systèmes sont aussi pertinents pour effectuer une meilleure maintenance des parcs de véhicules. Grâce à l’intelligence artificielle, on peut traiter un nombre très important de données,et ce, très rapidement. Il est donc possible de recueillir un tas de données concernant l’état de la mécanique des camions Super Duty pour dresser en quelques secondes un rapport mécanique détaillé.

Ainsi, il est possible de prévoir à l’avance les réparations à effectuer sur les nouveaux Super Duty, ce qui évite les bris mécaniques importants et permet aux entreprises qui possèdent des parcs d’économiser beaucoup d’argent. 

Des nouvelles solutions pour l’électrification des camions

Ford Pro s’engage aussi à développer des nouvelles solutions et stratégies pour aider les organisations à électrifier plus facilement les flottes de camions Ford partout au pays. 

Aujourd’hui, il n’y a que le F-150 Lightning qui figure dans l’alignement électrique des camionnettes du constructeur américain. Toutefois, Ford a l’intention d’y ajouter d’autres modèles au cours des prochaines années, peut-être même un Super Duty électrique. Qui sait? 

Il est donc très important pour Ford Pro de développer des nouvelles stratégies pour limiter les inconvénients liés à l’utilisation des camions électriques en entreprise. Vous l’aurez compris : l’inconvénient principal est le temps de recharge des véhicules. 

D’après Kevy Stephen, gestionnaire des solutions de recharge chez Ford Pro, les entreprises qui souhaitent passer aux véhicules électriques doivent d’abord et avant tout penser à leurs solutions de recharge. Emplacement des bornes, optimisation des tracés de ses véhicules et minimisation des délais de recharge sont tous des paramètres à déterminer avant l’achat de véhicules électriques destinés à un parc.

Ainsi, il faut garder en tête que les parcs de véhicules électriques demandent plus de préparation. Pour rentabiliser au maximum les véhicules électriques, il est important de limiter l’impact du temps de recharge sur les activités commerciales le plus possible. Aujourd’hui, la technologie reste limitée à ce niveau, car les camionnettes électriques n’offrent pas une très longue autonomie.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Évènement, Ford

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