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Camionnettes à châssis-cabine et tronquées : Répondre à tous les besoins

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Ford Super Duty à châssis-cabine. Photo Compagnie Ford du Canada

Ces bourreaux de travail sont l’ossature sur laquelle construire ce dont vous avez besoin.

Un travail spécialisé nécessite un véhicule de travail spécialisé. Et bien souvent, les véhicules réguliers ne suffisent pas. C’est là qu’entrent en jeu les camionnettes à châssis-cabine et les camionnettes tronquées, puisqu’elles peuvent être aménagées avec les éléments de carrosserie ou l’équipement qu’il leur faut pour qu’elles soient adaptées aux tâches pour lesquelles elles sont destinées. Ford, General Motors, Mercedes-Benz et Ram en proposent tous.

Certains modèles figurent de longue date dans ce segment et ont peu changé au fil des ans. En revanche, Ford et General Motors ont quant à eux de toutes nouvelles camionnettes ultrarobustes, qui sont aussi proposées en versions à châssis-cabine. Voici une liste de ce qui est offert pour 2023 et 2024. Comme Ressources naturelles Canada n’évalue pas la consommation des grosses camionnettes, les données sur la consommation de carburant ne sont pas indiquées.

FORD

FORD SUPER DUTY À CHÂSSIS-CABINE

La fourgonnette Ford Super Duty passe à une nouvelle génération en 2023. Complètement redessinée, elle affiche un nouvel esthétisme, possède une capacité accrue et est dotée de nouvelles technologies. Un nouveau système d’intégration des aménagements facilite l’accès à l’installation électrique, et un logiciel infonuagique peut créer des « boutons numériques » permettant de faire fonctionner l’équipement depuis la cabine. Le moteur V8 de 6,2 litres de base n’est plus produit et a été remplacé par un moteur V8 de 7,3 litres de série. Le moteur diesel livrable a vu son couple passer de 825 à 950 lb-pi. La F-350 peut être montée sur roues arrière simples ou jumelées tandis que seules les roues jumelées équipent la F-450. Il y a trois choix de cabine : régulière, allongée ou d’équipe. La Super Duty est également offerte en versions encore plus robustes, soit les F-550 et F-600, et les F-650 et F-750.

Les données techniques :

  • Moteurs :
    • Moteur V8 de 7,3 litres (335 chevaux et 468 lb-pi de couple)
    • Moteur V8 Power Stroke turbodiesel de 6,7 litres (330 chevaux et 950 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse : Automatique à 10 rapports

FOURGONNETTE TRONQUÉE DE SÉRIE E

La Série E, mieux connue sous le nom Econoline, n’est proposée qu’en version tronquée. Pour 2024, elle est propulsée par un moteur V8 étalonné Premium plus puissant, ou encore d’un moteur étalonné économique de puissance moindre. Un régulateur de régime est offert. La version E-350 peut être montée sur roues arrière simples ou jumelées alors que seules des roues jumelées équipent la version E-450. Cette fourgonnette peut remorquer jusqu’à 10 000 livres lorsqu’on lui ajoute l’ensemble de remorquage. De son côté, la E-450 propose en option un PNBV de 14 500 livres. Parmi les options d’aménagement disponibles, notons un module d’interface programmable permettant de faire fonctionner des équipements du marché secondaire et des interrupteurs à fusible haute capacité intégrés au tableau de bord et au système électrique.

Les données techniques :

  • Moteurs :
    • Moteur V8 étalonné Premium de 7,3 litres (350 chevaux et 468 lb-pi de couple)
    • Moteur V8 étalonné économique de 7,3 litres (300 chevaux et 425 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse : Automatique à 6 rapports
Fourgon tronqué Ford Série E. Photo Ford Motor Company

TRANSIT À CHÂSSIS-CABINE ET TRANSIT TRONQUÉE

La fourgonnette pleine grandeur de Ford est proposée avec un choix de deux moteurs à essence, dont un est turbocompressé, de trois longueurs d’empattement et de roues arrière simples ou jumelées. La traction intégrale est livrable. Si vous préférez rouler électrique, le fourgon E-Transit est lui aussi proposé en configuration à châssis-cabine ou tronquée (et en fourgon de livraison), et avec roues arrière simples. Son autonomie estimée est de 203 km par charge pleine. Le PNBV de la Transit à châssis-cabine et de la Transit tronquée est de 9500 lb.

Les données techniques :

  • Moteurs :
    • Moteur V6 de 3,5 litres (275 chevaux et 262 lb-pi de couple)
    • Moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres (310 chevaux et 400 lb-pi de couple)
    • Motorisation électrique (198 kW / 266 chevaux / 317 lb-pi de couple)
  • Batterie (E-Transit) :
    • Au lithium-ion, procurant 68 kWh d’énergie utilisable
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 6 rapports (moteur à essence)
    • Transmission à une vitesse (moteur électrique)
Ford Transit à châssis-cabine Photo Ford Motor Company

GENERAL MOTORS

CHEVROLET SILVERADO / GMC SIERRA 3500 À CHÂSSIS-CABINE

Ces jumeaux passent à une nouvelle génération en 2024. La plupart des versions affichent un nouvel esthétisme extérieur et le même habitacle redessiné que le Silverado et le Sierra 1500, avec écran d’infodivertissement de 13,4 pouces et un écran du groupe d’instrumentation personnalisable de 12,3 pouces. À la liste des options, on a ajouté quelques nouvelles technologies, dont le régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance des angles morts. Le moteur diesel est plus puissant, passant de 445 à 470 chevaux, et de 910 à 975 lb-pi de couple. Le moteur à essence a été reconduit, mais sa boîte de vitesses automatique à six rapports a été remplacée par la même boîte de vitesses Allison à dix rapports qui est jumelée au moteur diesel.

Les données techniques :

  • Moteurs :
    • V8 de 6,6 litres (401 chevaux et 464 li-pi de couple)
    • Moteur V8 Duramax turbodiesel de 6,6 litres (470 chevaux et 975 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse : Boîte de vitesse automatique Allison à 10 rapports
Chevrolet Silverado HD à châssis-cabine. Photo General Motors

FOURGONNETTES TRONQUÉES CHEVROLET EXPRESS ET GMC SAVANA

Ces jumelles n’ont à peu près pas changé depuis longtemps, mais elles continuent de faire le boulot et de représenter une proposition de valeur aux gestionnaires de parcs de véhicules. La version tronquée se présente en trois différentes longueurs d’empattement, son PNBV peut aller jusqu’à 14 200 livres et elle peut être alimentée par un moteur à essence V6 ou V8 au choix.

Les données techniques :

  • Moteurs :
    • V6 de 4,3 litres (276 chevaux et 298 li-pi de couple)
    • V8 de 6,6 litres (401 chevaux et 464 li-pi de couple)
  • Boîtes de vitesse :
    • Automatique à 8 rapports (V6)
    • Automatique à 6 rapports (V8)
Chevrolet Express tronqué. Photo General Motors

MERCEDES-BENZ

SPRINTER À CHÂSSIS-CABINE

Le fourgon Sprinter a fait l’objet de plusieurs mises à niveau pour 2023. Parmi la liste des options, notons l’application mobile Mercedes me connect avec fonctions de connectivité embarquées, des mises à jour logicielles en liaison radio et des services numériques. Les versions avec traction intégrale bénéficient d’un nouveau système de distribution du couple sur demande et d’une plus grande garde au sol. Des options de suspension sont livrables pour améliorer la stabilité lorsque les aménagements conduisent à un centre de gravité plus élevé. Le Sprinter à châssis-cabine est proposé en deux longueurs d’empattement, en configurations 3500XD à traction intégrale ou 4500 à deux roues motrices avec moteur diesel quatre cylindres à rendement standard ou élevé.

Les données techniques :

  • Moteurs :
    • Moteur turbodiesel I4 de 2,0 litres à rendement standard (168 chevaux et 295 lb-pi de couple)
    • Moteur turbodiesel I4 de 2,0 litres à rendement élevé (208 chevaux et 332 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse : Automatique à 9 rapports
Mercedes-Benz Sprinter à châssis-cabine. Photo Mercedes-Benz

RAM

RAM À CHÂSSIS-CABINE

Le Ram à châssis-cabine, offert en versions 3500, 4500 et 5500 et avec cabine ordinaire ou d’équipe, a fait l’objet de quelques mises à jour technologiques pour 2023. Parmi elles se trouvent une commande de direction de recul de la remorque, un écran du groupe d’instrumentation numérique personnalisable de 12 pouces, un rétroviseur arrière numérique, un ensemble de préparation pour caméra d’attelage sans fil et des rétroviseurs de remorquage télescopiques électriques. Il peut être propulsé par un moteur V8 à essence ou par le moteur diesel Cummins à six cylindres, et quatre différentes distances entre la cabine et l’essieu sont possibles.

Les données techniques :

  • Moteurs :
    • Moteur V8 de 6,4 litres (370 chevaux et 429 lb-pi de couple)
    • Moteur turbodiesel Cummins I6 de 6,7 litres (360 chevaux et 800 lb-pi de couple)
  • Boîtes de vitesse :
    • Automatique à 8 rapports (3500 – moteur à essence)
    • Automatique à 6 rapports (4500 / 5500 – moteur à essence)
    • Automatique à 6 rapports (moteur diesel)
Ram Heavy Duty 2500. Photo Stellantis

RAM PROMASTER À CHÂSSIS-CABINE OU TRONQUÉ

Pour 2023, le Ram ProMaster a subi une cure de jouvence, dont un parechoc modulaire avec marchepied pour faciliter le nettoyage du parebrise ou le remplacement des balais d’essuie-glaces. Sa configuration 3500 peut être livrée en deux différentes longueurs d’empattement au choix. Propulsé par un moteur V6 à essence, il est le seul fourgon à traction dans ce segment, ce qui réduit la hauteur de plancher de chargement. Parmi les autres caractéristiques livrables se trouvent le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, la surveillance des angles morts et une caméra à 360 degrés. Le constructeur prévoit ajouter très bientôt une version électrique du ProMaster.

Les données techniques :

  • Moteurs :
    • Moteur V6 de 3,6 litres (276 chevaux et 250 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 9 rapports
Ram ProMaster tronqué. Photo Stellantis

 

Catégories : Éditorial, Parc
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