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Selon J.D. Power, les problèmes de recharge publique pourraient freiner la croissance des VÉ

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Satisfaction en matière de recharge publique par État. Photo J.D. Power

Alors que les constructeurs automobiles continuent d’introduire de nouveaux véhicules électriques (VÉ) et d’accroître leur part de marché, l’infrastructure de recharge des véhicules publics n’a pas suivi le même rythme.

Au contraire, elle se laisse de plus en plus distancer. La récente décision d’ouvrir les Superchargeurs Tesla aux propriétaires de véhicules autres que Tesla pourrait améliorer la situation, mais cet effort pourrait ne pas être la réponse que certains suggèrent, car la satisfaction générale continue de baisser, selon l’étude J.D. Power 2023 U.S. Electric Vehicle Experience (EVX) Public Charging Study, qui vient d’être publiée. Il semble que Volta et Tesla Supercharger soient les mieux placés dans leurs segments respectifs.

« La baisse du taux de satisfaction de la clientèle pour la recharge publique devrait inquiéter les constructeurs automobiles et, plus largement, les parties prenantes de la recharge publique », a déclaré Brent Gruber, directeur exécutif de la pratique EV chez J.D. Power. « La disponibilité des stations de recharge publiques reste un obstacle majeur, mais ce n’est pas le seul. Les propriétaires de VÉ continuent à avoir des problèmes avec de nombreux aspects de la recharge publique, le coût et la vitesse de la recharge ainsi que la disponibilité de choses à faire en attendant que leur véhicule se recharge étant les aspects les moins satisfaisants. Dans le même temps, la fiabilité des chargeurs publics continue de poser problème. La situation est bloquée à un niveau tel qu’une visite sur cinq se termine sans charge, la majorité d’entre elles étant dues à des pannes de la station. »

Les propriétaires de Tesla sont relativement satisfaits du réseau de superchargeurs Tesla (745), mais lorsqu’ils sortent du réseau pour utiliser d’autres options de recharge publiques, leur satisfaction diminue de près de 200 points (550). « L’adoption plus large de la norme de recharge nord-américaine (NACS) mise au point par Tesla pourrait stimuler la satisfaction des propriétaires de VÉ d’autres marques qui commencent à utiliser les stations Supercharger de Tesla, a déclaré M. Gruber. Nous surveillons si l’utilisation des Superchargeurs Tesla par des personnes qui ne sont pas propriétaires d’une Tesla aura une incidence sur la satisfaction, mais cette initiative permet de remédier à la pénurie de chargeurs et d’offrir un accès à des chargeurs fiables, à la pointe de l’industrie. Il est encore trop tôt pour savoir si elle peut atteindre les niveaux de satisfaction des propriétaires de Tesla qui font déjà partie de l’écosystème Tesla totalement intégré. »

Principales conclusions de l’étude 2023

  • La satisfaction à l’égard de la vitesse de charge diminue : Les propriétaires de VÉ sont de plus en plus mécontents du temps nécessaire pour recharger leur véhicule. L’attribut vitesse de chargement a l’effet négatif le plus significatif sur la satisfaction globale de niveau 2, diminuant de 36 points d’une année sur l’autre pour atteindre 455. Il est intéressant de noter que ceux qui utilisent des chargeurs rapides à courant continu ne s’en sortent pas beaucoup mieux, puisque leur satisfaction quant à la vitesse de chargement perd 30 points pour atteindre 588.
  • Les chargeurs publics doivent être placés à des endroits appropriés : Les raisons invoquées par les propriétaires de VÉ pour choisir un chargeur de niveau 2 ou un chargeur rapide à courant continu et le temps qu’ils passent au chargeur indiquent clairement que les chargeurs publics doivent être situés à l’endroit où ils serviront le plus efficacement leurs clients. Les utilisateurs de chargeurs de niveau 2 et de chargeurs rapides à courant continu recherchent la commodité, mais les utilisateurs de chargeurs rapides à courant continu indiquent que la planification d’un voyage en voiture est également une raison essentielle de leur choix. Les utilisateurs de chargeurs rapides DC passent environ 30 minutes à recharger leur véhicule, préférant reprendre la route dès que possible. « Les données suggèrent que les chargeurs à courant continu, qui chargent plus rapidement, devraient être situés le long des itinéraires de voyage, tandis que les chargeurs de niveau 2, essentiellement utilisés pour la recharge de confort, devraient être facilement accessibles à proximité des lieux où les propriétaires de VÉ peuvent déjà se rendre, tels que les magasins et les lieux de divertissement », a déclaré M. Gruber.
  • Les visites sans recharge restent un problème, et les résultats varient en fonction de la situation géographique : L’étude révèle que 20 % de tous les utilisateurs déclarent avoir visité un chargeur mais n’avoir pas rechargé leur véhicule. Les raisons vont de l’impossibilité d’utiliser le chargeur à la longueur des files d’attente pour l’utiliser. Les propriétaires de VÉ de la zone statistique combinée (CSA) de Miami-Port St. Lucie-Ft. Lauderdale ont connu la pire expérience à cet égard, 35 % des visites n’ayant pas abouti à une recharge. Dans les CSA de Seattle-Tacoma, Denver-Aurora et Dallas-Ft. Worth, 29 % des visites n’ont pas abouti à une inculpation. Le CSA Cleveland-Akron-Canton a enregistré le plus faible pourcentage de visites échouées, avec un taux d’échec de 12 %.

« Les résultats de l’étude de cette année devraient être très préoccupants pour tous ceux qui participent à la transition des véhicules à essence vers les véhicules électriques, a déclaré M. Gruber. Bien que la majorité des VÉ soient rechargés à la maison, la recharge publique doit offrir une bien meilleure expérience, non seulement pour les utilisateurs d’aujourd’hui, mais aussi pour apaiser les inquiétudes des futurs clients sceptiques. De nombreux travaux sont en cours pour résoudre ces problèmes, mais il reste encore beaucoup à faire. »

Classement

Volta se classe en tête des stations de recharge de niveau 2, avec un score de 665. Tesla Destination (661) occupe la deuxième place et ChargePoint (618) la troisième.

Pour la troisième année consécutive, le Supercharger de Tesla se classe en tête des chargeurs rapides à courant continu, avec un score de 739. C’est la seule marque de chargeurs rapides à courant continu à se classer au-dessus de la moyenne du segment.

L’étude, qui en est à sa troisième année, mesure la satisfaction des propriétaires de VÉ à l’égard de deux types d’opérateurs de points de charge publics : les stations de recharge de niveau 2 et les stations de recharge rapide à courant continu. La satisfaction est mesurée sur la base de 10 facteurs (par ordre d’importance) : facilité de recharge, vitesse de recharge, état physique de la station de recharge, disponibilité des chargeurs, commodité de l’endroit, choses à faire pendant la recharge, sentiment de sécurité à cet endroit, facilité à trouver l’endroit, coût de la recharge et facilité de paiement.

L’étude 2023 sur la recharge publique des véhicules électriques (EVX) aux États-Unis est le fruit d’une collaboration avec PlugShare, le principal fabricant d’applications pour conducteurs de VÉ et cabinet d’études. L’étude examine les attitudes, les comportements et la satisfaction des consommateurs, établissant ainsi la norme pour l’évaluation de l’expérience globale de la recharge publique des VÉ. Les personnes interrogées étaient 15 079 propriétaires de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV). L’étude a été menée de janvier à juin 2023.

Pour plus d’informations sur l’étude EVX (Electric Vehicle Experience) sur la recharge publique aux États-Unis, cliquez ici (en anglais).

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : J.D. Powers, Study,

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