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Un réseau de soutien solide

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Mike Camnetar est président du conseil d'administration de la NAFA et directeur des services du parc automobile chez General Mills. Photo NAFA

La NAFA continue d’aider ses membres et le secteur de la gestion des parcs à traverser une période difficile.

Je suis activement impliqué dans la NAFA depuis plus de 20 ans et je me sens très honoré d’être nommé président de l’association en 2023. L’entrée dans une nouvelle fonction s’accompagne à la fois d’attentes et d’objectifs. Pour moi, l’un des principaux objectifs est de faire en sorte que la NAFA soit essentielle pour tous les professionnels du parc. Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, les associations jouent un rôle important et influent, vous permettant souvent d’atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement.

Rôle critique

Et cela n’a sans doute jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Le secteur de la gestion de parc, comme beaucoup d’autres, est confronté à une série de défis et les gestionnaires de parc tentent souvent de gérer l’acquisition, l’utilisation, l’entretien et la mise au rebut des véhicules dans un environnement économique et opérationnel en constante évolution. C’est là que l’éducation et le développement professionnel peuvent vraiment jouer un rôle essentiel et c’est quelque chose qui me passionne, ainsi que l’équipe de direction de NAFA.

On a parfois tendance à traiter les gens différemment selon l’aspect du secteur de la gestion de parc dans lequel ils sont impliqués. Ayant travaillé à la fois comme gestionnaire de parc et pour une organisation de gestion de parc, j’ai eu l’occasion de voir les perspectives des deux côtés de la barrière et, en fin de compte, nous sommes tous des professionnels du parc, quel que soit le rôle que nous jouons.

Je pense qu’il est important de considérer qu’il faut la contribution de chacun d’entre nous, quelle que soit sa fonction, pour assurer le succès de ce secteur. Par conséquent, la façon dont nous classons les personnes au sein du secteur de la gestion de parc, la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, ainsi que les outils et les solutions que nous fournissons, influencent tous le résultat. De nombreuses personnes très talentueuses travaillent dans les coulisses de la NAFA et notre objectif est de continuer à rechercher les moyens les plus efficaces de soutenir nos membres et le secteur, afin que nous puissions continuer à faire face à certains des changements rapides et des défis auxquels notre secteur est confronté.

Préoccupations relatives aux VÉ

À cet égard, l’accent mis actuellement sur l’électrification des véhicules est un élément important. Il y a tellement de questions autour de ce sujet et de nombreux gestionnaires de parcs essaient de comprendre ce que cela signifie et comment ou même s’ils doivent électrifier leurs parcs. Les gouvernements nous ont donné un délai très court pour accélérer l’adoption et nous entendons beaucoup de préoccupations quant à l’augmentation des coûts d’exploitation et d’acquisition des véhicules.

Dans certaines régions d’Amérique du Nord, comme la Californie, les gestionnaires de parcs publics sont déjà confrontés à d’importants déficits budgétaires et ces parcs ne disposent tout simplement pas des fonds nécessaires pour remplacer leurs actifs existants par des VÉ.

Même lorsqu’il s’agit de gérer les actifs des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, de nombreux parcs se trouvent actuellement dans un environnement très difficile.

La gestion des actifs et la gestion financière sont au cœur de notre programme CAFM, et nous avons constaté que les gestionnaires qui les comprennent vraiment ont tendance à obtenir de très bons résultats, que ce soit en période de prospérité ou en période de crise.

Plus important que jamais

Dans un marché où les remises sur les véhicules sont moindres et les prix des constructeurs plus élevés, et où les coûts de financement et d’entretien augmentent en raison de l’inflation, de bonnes compétences en matière de gestion des actifs et des finances sont plus importantes que jamais, en particulier lorsque (comme nous le constatons aujourd’hui) les prix des véhicules d’occasion commencent à baisser, ce qui fait qu’il est plus difficile pour les parcs de gagner de l’argent sur le marché de la revente pour compenser les coûts d’achat et d’exploitation plus élevés.

Bien qu’il soit difficile de dire comment l’environnement opérationnel actuel évoluera, en tant que secteur, nous pouvons prendre des mesures pour nous assurer que nous sommes prêts à relever les défis à venir. C’est pourquoi, à la NAFA, notre objectif est de continuer à fournir et à développer des programmes de soutien, d’information, de formation et de certification. Ce faisant, nous pouvons contribuer à garantir que nos membres et le secteur de la gestion de parc continuent à prospérer, quoi qu’il arrive.

 

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