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FedEx Express Canada lance ses 50 premiers VÉ avec BrightDrop

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Un membre de l'équipe de FedEx Express Canada livre des colis à l'aide d'un nouveau véhicule électrique Zevo 600. Photo Federal Express Canada Corporation

FedEx Express Canada a officiellement accueilli ses 50 premiers véhicules de livraison électriques BrightDrop Zevo 600.

L’introduction des fourgonnettes électriques de BrightDrop dans le parc de FedEx au Canada est une étape importante dans l’objectif de l’entreprise de transformer l’ensemble de son parc de ramassage et de livraison de colis (PUD) en véhicules entièrement électriques, sans émissions de gaz d’échappement, d’ici 2040.

Ce parc initial de 50 véhicules électriques (VÉ) desservira Toronto, Montréal et Surrey. FedEx Express Canada prévoit d’étendre l’empreinte de son parc de VÉ à mesure que des infrastructures de recharge supplémentaires seront mises en place dans les établissements FedEx du pays. Alimenté par la plate-forme Ultium de General Motors, le Zevo 600 est conçu pour les livraisons sur le dernier kilomètre, avec une autonomie estimée à 400 kilomètres avec une charge complète.

Ces 50 VÉ font partie d’un accord plus large entre FedEx et BrightDrop qui verra FedEx incorporer 2 500 véhicules au total dans ses opérations dans les années à venir, dont plus de 400 véhicules qui sont déjà en service en Californie du Sud. Pour soutenir la nouvelle technologie des véhicules, FedEx installe une infrastructure de recharge dans l’ensemble de ses installations canadiennes, y compris les 80 bornes de recharge que l’entreprise a déjà installées dans ces trois marchés de lancement des VÉ.

Fière de son rôle

« FedEx Express Canada est fière du rôle que nous jouons pour aider notre entreprise à atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2040 », a déclaré Dean Jamieson, vice-président des opérations chez FedEx Express Canada. « Travailler avec des entreprises comme BrightDrop qui aident à construire ces solutions, ici même, montre comment le Canada contribue à donner vie à des solutions plus durables dans un grand nombre d’industries. »

Assemblés au Canada, ces véhicules utilitaires légers contribuent à faire progresser FedEx Express – une filiale de FedEx Corp – sur la voie d’un parc de livraison entièrement électrique. L’entreprise prévoit que 50 % de ses achats mondiaux de véhicules PUD seront électriques d’ici 2025, pour atteindre 100 % des achats d’ici 2030.

BrightDrop fabrique les Zevo 600 dans l’usine d’assemblage CAMI de GM en Ontario. GM a investi près d’un milliard de dollars canadiens pour transformer la CAMI en la première usine de VÉ à grande échelle du Canada. La CAMI a rouvert ses portes en décembre 2022 et la première Zevo 600 est sortie de la chaîne de montage après un réoutillage de sept mois, la conversion d’usine la plus rapide de l’histoire de GM.

« FedEx est un collaborateur clé dans notre démarche de réduction des émissions de carbone pour les livraisons », a déclaré Steve Hornyak, directeur commercial de BrightDrop. « En tant que premier client à déployer Zevos au Canada et aux États-Unis, FedEx montre au monde entier comment l’ajout de véhicules électriques peut contribuer à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable et à améliorer les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. »

Efforts canadiens, impacts mondiaux

Un peu plus de deux ans après avoir annoncé son objectif mondial d’atteindre des opérations neutres en carbone d’ici 2040, FedEx Corp. s’efforce d’atteindre cet objectif – en partie grâce aux efforts locaux menés par FedEx Express Canada, qui a collaboré à l’essai d’autres solutions pour réduire son empreinte dans les centres urbains surpeuplés, afin d’aider à porter ces innovations à l’échelle mondiale. Le Canada possède l’un des plus grands parcs de vélos e-cargo du réseau mondial de FedEx, avec plus de 40 vélos électriques en service en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Elle a également testé des innovations telles que le BrightDrop Trace Move, un chariot électrique destiné à aider les coursiers, à Toronto.

Afin de faire progresser le voyage commun vers un avenir plus durable, FedEx a investi dans des initiatives de développement durable qui soutiennent la transition vers une énergie propre au Canada, ainsi que des efforts de conservation dans les communautés locales. Les dons de bienfaisance à l’Institut Pembina, à Arbres Canada et à Ecotrust Canada aident ces organisations à poursuivre leur travail essentiel.

« Nous savons que l’avenir de la planète est au centre des préoccupations d’un grand nombre de consommateurs et nous voulons contribuer à une exploitation plus durable », a déclaré M. Jamieson. « De tels investissements nous aideront à offrir des avantages environnementaux durables à nos clients, aux membres de notre équipe et à notre planète », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus sur le développement durable chez FedEx, veuillez consulter le site fedex.ca/sustainability.

 

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