fbpx

LeddarTech côté en bourse

Autosphere » Parc » LeddarTech côté en bourse
La firme québécoise de haute technologie automobile LeddarTech sera coté en bourse. Photo LeddarTech

La société québécoise LeddarTech se combine avec la société ProspectorCapital pour faire son entrée en bourse (Nasdaq) sous le nouveau symbole LDTC.

LeddarTech est une société de logiciels pour automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d’aide à la conduite (systèmes ADAS) et de conduite autonome (systèmes AD).

Prospector Capital Corp. est une société d’acquisition à vocation spécifique cotée en bourse dirigée par l’ancien président de Qualcomm, Derek Aberle et présidée par l’ancien vice-président du conseil d’administration de Qualcomm, Steve Altman.

Les deux sociétés ont annoncé le 13 juin la conclusion d’un accord définitif de regroupement d’entreprises qui permettra à LeddarTech de devenir une société cotée en bourse. 

À la clôture de la transaction, prévue pour le quatrième trimestre 2023, LeddarTech devrait être cotée sur la Nasdaq sous le nouveau symbole « LDTC ».

La transaction valorise LeddarTech à une valeur nette pro forma de 348 millions $ US, en supposant qu’aucun actionnaire public de Prospectorn’exerce ses droits de rachat et la conversion complète du IPAP convertible (sans tenir compte d’ajustements de type « earn-out » versés aux actionnaires existants de LeddarTech ou au commanditaire de Prospector) et devrait rapporter à LeddarTech jusqu’à 66 millions $ US de produit brut en espèces, qui serviront à financer la commercialisation de ses premières solutions logicielles embarquées, à élargir son offre de produits et à accroître ses engagements clients.

Des technologies de pointe

LeddarTech est un fournisseur de logiciels de fusion bas niveau de capteurs et de perception de pointe pour systèmes ADAS et AD. La solution logicielle de LeddarTech est indépendante tant des capteurs que du processeur utilisé et réduit considérablement les coûts pour les constructeurs et les équipementiers d’automobiles (Tier 1 et 2), tout en offrant une performance et une évolutivité améliorées pour les systèmes ADAS/AD des véhicules d’entrée de gamme jusqu’aux véhicules haut de gamme. 

Les segments ADAS et AD constituent le plus grand marché des logiciels pour automobiles et devraient croître à un taux annuel composé de 11 % pour atteindre 42 milliards $ US d’ici à 2030. 

L’entreprise dispose d’un avantage en tant que précurseur avec plus de sept années d’expérience dans le domaine des logiciels de fusion bas niveau des données de capteurs et de perception, et détient plus de 150 brevets déposés (80 accordés) couvrant un large éventail de technologies fondamentales telles que l’acquisition et le traitement de signal, la fusion et la perception.

« Nous sommes heureux de nous associer à Prospector pour consolider notre position de chef de file dans le secteur naissant des logiciels pour automobiles. Cette transaction devrait nous fournir les capitaux et les ressources nécessaires pour investir dans notre équipe exceptionnelle et faire passer l’entreprise à la vitesse supérieure en la positionnant de manière à signer des contrats et stimuler la croissance de nos activités. Je me réjouis que LeddarTech ait franchi cette étape importante qui, selon nous, en fera l’une des rares sociétés publiques dans le domaine des logiciels ADAS et AD », a déclaré Charles Boulanger, chef de la direction de LeddarTech dans un communiqué de presse émis pour l’occasion.

Boulanger poursuit : « Après avoir dirigé l’entreprise depuis 2013, j’ai décidé de me retirer de mon poste de chef de la direction une fois la transaction conclue. Frantz Saintellemy, président et chef de l’exploitation, me succédera en tant que chef de la direction de LeddarTech, et je prévois rester dans l’entreprise en tant que conseiller spécial et membre du conseil d’administration de LeddarTech. »

Vers des voitures plus intelligentes

Saintellemy a commenté pour sa part : « L’industrie de l’automobile reconnaît de plus en plus que l’architecture des logiciels de fusion bas niveau de capteurs et de perception sera l’architecture de choix pour les prochaines générations de systèmes ADAS et AD, car elle réduit considérablement le coût de ces systèmes, élimine les interdépendances entre capteurs et processeurs et améliore la sécurité. Nous disposons d’une solution unique et d’avant-garde pour la fusion de bas niveau de capteurs et la perception qui, selon nous, contribuera à la prochaine vague de systèmes ADAS et AD, l’industrie continuant d’évoluer vers des véhicules intelligents ayant de plus en plus de fonctionnalités activées par logiciel. Nous travaillons activement avec plusieurs clients pour intégrer notre technologie de pointe. »

« Au cours de mon mandat chez Qualcomm, j’ai pu constater la valeur considérable qui peut être créée lorsque des entreprises innovantes dotées de technologies fondamentales perturbent des secteurs d’activité », a déclaré le chef de la direction de Prospector, Derek Aberle, dans le même communiqué. « Nous pensons que LeddarTech a le potentiel pour y parvenir. Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de direction de LeddarTech pour contribuer à la croissance et à l’adoption de leurs produits, et nous pensons que cela représente une opportunité d’investissement intéressante pour nos actionnaires. » 

À l’issue de la transaction, M. Aberle devrait devenir président du conseil d’administration de LeddarTech.

Aperçu de la transaction

Le conseil d’administration de Prospector, de même que le conseil d’administration de LeddarTech, ont approuvé à l’unanimité la transaction, qui est soumise à la satisfaction des conditions de clôture habituelles, dont l’approbation des actionnaires de LeddarTech et de Prospector et la réception d’une ordonnance finale de la Cour supérieure de justice du Québec.

L’entité combinée recevra environ 23 millions $ US en espèces provenant du compte en fiducie de Prospector, en supposant qu’aucun actionnaire public de Prospector n’exerce ses droits de rachat, ainsi que 43 millions $ US de produit brut en espèces provenant d’investisseurs (IPAP), dont le promoteur de Prospector, FS Investors (une société affiliée au promoteur de Prospector), Investissement Québec en tant que représentant du gouvernement du Québec, Desjardins Capital et BDC Capital, qui ont participé à la transaction par le biais d’un placement privé convertible dans LeddarTech.

À propos de LeddarTech

Entreprise mondiale de logiciels fondée en 2007, basée à Québec et disposant de centres de R&D supplémentaires à Montréal, Toronto et Tel Aviv (Israël), LeddarTech développe et propose des solutions de perception logicielles complètes qui permettent le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome. 

Le logiciel automobile de LeddarTech applique l’intelligence artificielle avancée et des algorithmes de vision numérique afin de générer des modèles 3D précis de l’environnement, pour une meilleure prise de décision et une navigation plus sûre. 

Cette technologie performante, évolutive et économique, permet la mise en œuvre efficace de solutions ADAS pour véhicules automobiles et hors route par les équipementiers et fournisseurs de rang 1 et 2.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Gestion, LeddarTech

EMPLOIS

 
Chaput Automobile
Préposé.e à l'esthétique automobile
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Technicien.ne de classe 2 ou 3 - à partir de 30 $ de l'heure selon l'expérience
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Porsche Rive-Sud
Conseiller.ère technique interne
 
  SAINT-HUBERT
  Temps plein
 
 
Brossard chevrolet buick gmc
Conseiller.ère technique
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Mazda Gabriel St-Laurent
Réceptionniste
 
  MONT-ROYAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES