General Motors a annoncé un investissement de 280 millions de dollars canadiens dans l’usine d’Oshawa pour la production de la prochaine génération de camions pleine grandeur à moteur à combustion interne (MCI).
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de GM en faveur de la fabrication au Canada, qui comprend un investissement de plus de 1,2 milliard de dollars dans l’usine d’Oshawa en 2020. Les détails sur les produits et le calendrier relatifs aux futurs camions de GM ne sont pas communiqués pour l’instant.
Il y a deux ans, Oshawa Assembly a procédé à l’un des lancements d’usine les plus rapides de l’histoire de GM, démontrant ainsi la flexibilité et l’agilité de la main-d’œuvre d’Oshawa. Depuis sa réouverture, GM Canada a créé 2 600 nouveaux emplois dans le secteur manufacturier et des milliers d’emplois indirects chez les fournisseurs canadiens. La production est passée à trois équipes et cinquante pour cent des nouveaux employés de l’usine d’Oshawa sont des femmes.
Investissement supplémentaire à Oshawa
« Nous sommes ravis d’annoncer un investissement supplémentaire dans notre usine d’Oshawa pour soutenir la production de la prochaine génération de camionnettes de grande taille », a déclaré Marissa West, présidente et directrice générale de GM Canada. « L’assemblage d’Oshawa joue un rôle essentiel pour répondre à la demande des clients pour les populaires camionnettes pleine grandeur de GM, aidant GM à mener l’industrie canadienne dans les ventes de camionnettes ultrarobustes en 2022 et à prendre une avance précoce dans les ventes totales de camionnettes pour 2023. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que nous continuerons à construire des camionnettes avec la fierté d’Oshawa pour les années à venir. »
« Cet investissement est important pour les travailleurs et les familles d’Oshawa et de la région de Durham », a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. « En construisant la prochaine génération de camions, des milliers d’emplois et l’empreinte de l’usine seront assurés pour les années à venir. Continuer à investir dans les travailleurs d’Oshawa se justifie aujourd’hui et à l’avenir. Les compétences, le travail acharné et le dévouement des travailleurs de l’automobile d’Unifor sont ce qui alimente le moteur économique du Canada et permet de construire des véhicules de classe mondiale utilisés chaque jour dans le monde entier. »