fbpx

ArcelorMittal annonce un accord d’approvisionnement avec GM pour de l’acier XCarb nord-américain

Autosphere » Parc » ArcelorMittal annonce un accord d’approvisionnement avec GM pour de l’acier XCarb nord-américain
Acier XCarb recyclé et produit de manière renouvelable (RRP). Photo ArcelorMittal N.A.

ArcelorMittal North America fournira à General Motors (GM) de l’acier recyclé et produit de manière renouvelable (RRP) XCarb, dans le cadre de sa démarche vers un acier neutre en carbone.

Cela permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport à la plupart des aciers au carbone disponibles en Amérique du Nord.

Le matériau sera fourni par ArcelorMittal Dofasco à Hamilton, en Ontario, et les expéditions devraient commencer au cours du deuxième trimestre 2023.

L’acier XCarb RRP d’ArcelorMittal North America est produit par four électrique à arc (EAF) et contient un minimum déclaré de 70 % de ferraille, pouvant aller jusqu’à 90 % de ferraille, et n’utilise pas de compensations carbone pour atteindre l’intensité carbone réduite. XCarb RRP est un produit physique en acier. Sa faible intensité en CO2 a été vérifiée de manière indépendante au moyen d’une analyse du cycle de vie (ACV) qui inclut les émissions des champs d’application 1, 2 et 3. Une lettre de confirmation atteste que l’électricité utilisée dans le processus de fabrication de l’acier provient de sources renouvelables.

Réduction des émissions de CO2

« Il s’agit d’une première étape importante dans la fourniture aux constructeurs automobiles d’Amérique du Nord d’un acier dont les émissions de CO2 sont considérablement réduites », a déclaré Peter Leblanc, CMO Automotive chez ArcelorMittal. « En tant que leader mondial de l’industrie sidérurgique, nous fabriquons des aciers plus intelligents pour les gens et la planète, et le XCarb RRP est l’un des aciers les plus intelligents qui soient. Ce n’est pas le résultat d’une comptabilité astucieuse ou de compensations – c’est un acier avec des émissions de CO2 physiquement plus faibles, qui aidera à atteindre l’objectif d’ArcelorMittal d’être neutre en carbone. Nous sommes fiers de rejoindre GM dans sa marche vers un avenir sans émissions. »

« Cet accord est un nouvel exemple de la manière dont nous innovons avec nos fournisseurs pour réduire les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Jeff Morrison, vice-président de GM chargé des achats mondiaux et de la chaîne d’approvisionnement. « Il met également en évidence la manière dont des relations solides avec les fournisseurs peuvent contribuer à construire un avenir meilleur et plus durable. »

Actuellement, ArcelorMittal Dofasco s’efforce de réduire les émissions de carbone de cette installation d’environ 60 % en passant à un procédé de fabrication d’acier par four électrique à arc alimenté par du fer à réduction directe (FRD). Une fois le projet achevé, toutes les installations d’ArcelorMittal en Amérique du Nord qui fabriquent de l’acier pour l’industrie automobile utiliseront un processus basé sur le four électrique à arc.

ArcelorMittal s’est engagé à réduire l’intensité carbone de l’acier qu’il produit de 25 % au niveau mondial d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour plus de détails sur les ambitions d’ArcelorMittal en matière d’action climatique, sa stratégie, ses technologies et ses projets de décarbonisation en cours, cliquez ici.

 

EMPLOIS

 
St-Jérôme auto dépôt
Esthétique
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temporaire
 
 
Confidentiel
Commis aux pièces / conseiller.ère technique
 
  LANAUDIÈRE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique sénior.e
 
  LANAUDIÈRE
  Temps plein
 
 
Olivier Hyundai St-Basile
Commis comptable
 
  ST-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 
 
Terrebonne Mitsubishi
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  TERREBONNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES