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Lion annonce le lancement du Lion5, un camion de poids moyen entièrement électrique

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Le Lion5, un camion de poids moyen entièrement électrique. Photo Lion Électrique

La Compagnie Électrique Lion, chef de file dans la fabrication de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, a annoncé aujourd’hui le lancement du Lion5, un camion de classe 5 entièrement électrique, alimenté par les nouveaux blocs-batteries LionBatterie de 800 V conçus et fabriqués par Lion.

Ce lancement a eu lieu lors de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Expo, l’un des plus grands événements mettant de l’avant les technologies les plus sophistiquées liées au transport non polluant et disponibles sur le marché.

Lion y a présenté, en avant-première, son tout premier Lion5, dont la charge utile maximale peut atteindre 12 500 lb et dont la production est prévue d’ici la fin de l’année.

« Chez Lion, nous avons toujours été convaincus de la nécessité de trouver le meilleur moyen de servir les flottes tout en préservant l’environnement, et le Lion5 en est l’exemple le plus récent. La conception et les performances de ce camion 100 % électrique et innovateur vont certainement redéfinir la façon dont nos clients répondent aux besoins de leur flotte commerciale », a déclaré Brian Piern, chef des affaires commerciales de Lion Électrique. « C’est grâce au succès du Lion6 qu’aujourd’hui nous sommes en mesure de présenter notre plateforme de nouvelle génération, le Lion5, le parfait véhicule pour les livraisons du dernier kilomètre et plus encore et équipé pour la toute première fois avec le LionBatterie, des blocs-batteries conçus et fabriqués par Lion », a-t-il ajouté.

Le Lion5 100 % électrique défie la classe 5 par son innovation

De la conception de la cabine à l’architecture électrique en passant par la technologie du châssis, le Lion5 est idéalement équipé pour répondre aux besoins du marché. Ce nouveau camion commercial à châssis entièrement électrique présente les fonctionnalités requises d’un véhicule de classe 5, tout en offrant les configurations d’un véhicule de classe 6, dont le PNBV (poids nominal brut du véhicule) se situe entre 19 500 lb et 26 000 lb. Qu’il nécessite une capacité de charge utile, une capacité de remorquage ou les deux, le Lion5 a une puissance de 315 chevaux, un couple de 2 360 lb-pi et peut être équipé d’un PNBC (poids nominal brut combiné) allant jusqu’à 30 000 lb.

Offrant une conduite et une maniabilité sans pareilles, grâce à son centre de gravité bas, de la répartition équilibrée du poids entre l’avant et l’arrière, à sa conception surbaissée et basculante, à l’emplacement des blocs-batteries LionBatterie ainsi qu’à son système de suspensions indépendantes aux 4 roues et à l’autoréglage du niveau retrouvé sur certains modèles disponibles, le Lion5 offre une expérience inégalée qui plaira tant aux chauffeurs qu’aux passagers. Pour plus de sécurité et une gestion optimale de la traction, le Lion5 est équipé d’un contrôle électronique de stabilité (ESC), d’un système antipatinage, d’une aide au démarrage en pente et d’un différentiel à glissement limité.

À l’avant, la cabine du Lion5, très spacieuse (96 pouces de large) et tout spécialement conçue pour être stationnaire, présente une configuration tronquée facilitant le passage entre la cabine et n’importe quel type de carrosserie appropriée. Pour ce qui a trait à la sortie du véhicule, Lion a conçu les marches de manière qu’elles soient immédiatement visibles depuis le siège du conducteur ou du passager lorsque leur porte respective est ouverte. Pour augmenter la sécurité et simplifier les montées et descentes du camion, différents modèles de suspensions indépendantes et adaptables sont offerts, qui sont dotés d’une fonctionnalité programmable permettant d’abaisser le véhicule de 3 pouces lors de l’ouverture de la portière.

Le Lion5 a été conçu pour s’adapter à n’importe quel type de carrosserie appropriée. Les carrossiers-constructeurs ont accès à 4 kW de basse tension et jusqu’à 32 kW de haute tension lorsque les véhicules sont équipés de l’interface ePTO (prise de force électrique) disponible en option. Pour plus de flexibilité, les équipementiers peuvent choisir parmi plusieurs configurations de disposition des blocs-batteries LionBatterie, et ce, en fonction des spécifications de construction sélectionnées.

LionBatterie alimente l’avenir de Lion Électrique

Installée pour la première fois sur le Lion5, LionBatterie est un système de batterie breveté de 800 V qui est composé d’un système de gestion de la batterie (SGB), d’un système de gestion thermique de la batterie (SGTB), ainsi que de modules de batteries et de blocs-batteries. Le bloc-batterie LionBatterie a été spécialement conçu pour optimiser la performance, l’intégration et le conditionnement à l’ensemble de la gamme de camions et d’autobus commerciaux de Lion. Grâce au bloc-batterie LionBatterie, le Lion5 disposera d’une autonomie jusqu’à 200 milles (environ 320 km) et pourra être rechargé à 80 % en une heure et demie.

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : Lion Électrique,

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