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Fidéliser & développer les talents

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Chris Hill est conseiller en gestion de parc et spécialiste du transport en commun par VÉ chez Fleet Challenge. Photo Jack Kazmierski

À une époque de pénurie de main-d’œuvre, il est important de conserver les membres de l’équipe de qualité dont vous disposez.

Il semble que cette année sera celle où la guerre des talents deviendra une guerre chaude. La hausse des taux d’intérêt et l’inflation persistante n’ont pas eu d’effet sur la demande de travailleurs à tous les niveaux de qualification et d’éducation. Les offres d’emploi montent en flèche et il semble qu’il y ait plus d’offres d’emploi dans le domaine de la gestion de parc que jamais auparavant. Les métiers spécialisés dans la réparation automobile sont également en pénurie, comme le confirmera toute personne ayant essayé d’embaucher un technicien automobile.

Se concentrer sur la rétention

Le recrutement ne parvient pas à attirer les candidatures nécessaires pour de nombreux postes à pourvoir, il est donc temps de se concentrer sur la fidélisation des employés. De nombreuses organisations déclarent être un lieu de travail agréable, et certaines sont reconnues comme faisant partie du « top 50 » ou du « top 100 » des meilleurs employeurs. Les avantages comprennent souvent la possibilité de travailler à domicile, ce qui n’est pas toujours pratique pour un service de parc qui s’occupe de biens matériels tels que les véhicules, les stations-service et les ateliers de réparation (et de choses importantes telles que les clés).

Les tactiques de fidélisation doivent s’éloigner des avantages et se concentrer sur la qualité de vie au travail, en mettant l’accent sur les attributs intangibles que sont la fierté des employés, la sécurité et la reconnaissance des choses bien faites.

Excellent service

On dit qu’il est plus agréable de travailler dans un endroit réputé pour son excellent service que pour son service ordinaire. Il existe des moyens pour que la gestion du parc – un service interne dans la plupart des organisations – soit connue pour répondre à des normes beaucoup plus difficiles à respecter qu’un service ordinaire.

Deux normes élevées que les gestionnaires de parc devraient prendre en considération sont ISO 9001 pour les systèmes de gestion de la qualité et ISO 14001 pour les systèmes de gestion de l’environnement. À première vue, ils semblent être compliqués et prendre du temps. Le respect de normes élevées devrait exiger un effort supplémentaire, sinon ils ne mériteraient pas la reconnaissance qu’ils ont obtenue. Mais elles ne sont pas si écrasantes pour les milliers d’organisations qui, dans le monde entier, ont reçu une certification pour avoir respecté les normes.

Ces normes présentent de nombreux avantages, outre la possibilité d’installer une bannière sur le lieu de travail. La réduction du gaspillage, la diminution des erreurs, l’évitement des infractions à la réglementation et la responsabilisation sont autant de résultats positifs. Le meilleur résultat est le sentiment qu’éprouvent les employés lorsqu’ils constatent que leur lieu de travail a été reconnu comme répondant à une norme mondiale. Désormais, ils disposent d’un véritable plan, avec des buts et des objectifs sur lesquels ils peuvent influer. C’est beaucoup mieux que « fournir une valeur accrue à nos clients » ou « favoriser l’excellence ». (Je tiens à souligner que l’excellence est un attribut, et non un orphelin).

Les plus reconnus

Les normes ISO sont les normes les plus reconnues car elles sont utilisées dans le monde entier. Au Canada et aux États-Unis, les 100 meilleurs parcs de la NAFA, Smartway et la norme E3 Fleet pour les plans de réduction des impacts environnementaux de l’exploitation du parc sont de très bonnes options.

Le respect d’une norme telle que l’ISO n’est pas quelque chose que l’on fait à côté de son bureau. Cela demande le même effort que la mise en place d’une nouvelle ligne d’activité. Parmi les éléments clés d’une norme ISO, on peut citer la tenue de registres de qualité, y compris les procès-verbaux des réunions, les mesures régulières des progrès accomplis et le soutien visible de la direction générale. Ceux-ci sont nécessaires pour toute nouvelle activité commerciale et l’obtention d’une norme requiert le même engagement.

Bien entendu, le respect d’une norme ne suffit pas à empêcher les employés de partir. Un style de gestion qui reconnaît le travail individuel et le travail d’équipe, et qui crée un environnement dans lequel les employés se sentent en sécurité et appréciés, reste le meilleur moyen de retenir les talents. Dans ce cycle de forte rotation du personnel, il est plus important que jamais de maintenir la cohésion des équipes.

 

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