fbpx

Un premier pas vers une politique industrielle verte

Autosphere » Parc » Un premier pas vers une politique industrielle verte
Propulsion Québec accueille favorablement les investissements annoncés par la ministre des Finances du Canada. Photo Propulsion Québec

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis  

Un signal fort pour l’économie verte, mais des initiatives concrètes demeurent attendues 

Les mesures annoncées pour soutenir la fabrication des technologies propres, notamment l’industrie des véhicules zéro émission et l’exploration des minéraux critiques, représentent un pas dans la bonne direction pour répondre à la stratégie américaine qui prévoit des investissements sans précédent dans la transition vers l’économie verte et dans le rapatriement de la production en sol américain. Propulsion Québec aurait cependant souhaité des investissements pour soutenir l’acquisition de véhicules zéro émission et d’infrastructures afin d’accélérer la transition des parcs de véhicules. La grappe constate aussi un manque de mesures concrètes dédiées à l’innovation dans le secteur des transports et à la formation de la main-d’œuvre.  

« Le gouvernement fédéral vise juste en offrant une réponse ciblée à l’IRA. Il est fondamental que le Canada se synchronise avec ses partenaires commerciaux, notamment les États-Unis et l’Europe, afin d’assurer la compétitivité des entreprises dans contexte de transition énergétique. Nous espérons que le gouvernement canadien s’engage dans une politique industrielle verte et concertée qui déploierait des mesures concrètes pour notre écosystème », soutient Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec. 

Mieux coordonner les efforts 

Nous reconnaissons qu’au cours des dernières années, le gouvernement fédéral a investi des sommes notables dans les technologies propres et les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement du transport électrique et intelligent. Or, nous sommes convaincus qu’une meilleure coordination des efforts entre les différents partenaires et ministères, et un suivi en continu de l’atteinte de cibles claires seraient nos plus grands alliés.  

Transport électrique et intelligent : solutions accessible et concrète pour décarboner l’économie 

Étant donné l’urgence d’agir pour le climat, Propulsion Québec, a été proactive et a proposé une politique industrielle sectorielle pour le secteur du transport électrique et intelligent – Ambition TEI 2030 – qui a identifié 225 initiatives concrètes menées par plus de 60 partenaires.  

Nous offrons ainsi notre entière collaboration au gouvernement du Canada pour identifier et déployer des mesures concrètes pour le secteur des TEI.   

Les faits saillants du budget 

Parmi les annonces en lien avec les transports, il est pertinent de souligner les investissements sur 5 ans qui pourront avoir un impact positif pour l’écosystème :  

  • 6,3 G$ pour instaurer un crédit d’impôt à l’investissement pour l’électricité propre, 
  • 1,08 G$ pour soutenir les projets d’électricité propre, 
  • 4,5 G$ pour instaurer un crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres, 
  • 5,5 G$ pour instaurer un crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre, 
  • 294 M$ pour soutenir les projets de technologies propres, 
  • 20 M$ pour améliorer les taux d’imposition réduits pour les fabricants de technologies à zéro émission,  
  • 52 M$ pour renforcer les corridors commerciaux du Canada,  
  • 14 M$ d’ici 2028 pour élargir les déductions pour actions accréditives et le crédit d’impôt pour l’exploration de minéraux critiques aux activités d’extraction de lithium à partir de saumures.

 

EMPLOIS

 
DESJARDINS FORD LTEE
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
MEGA KIA BROSSARD
Représentant.e en vente pour les véhicules neufs
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
MERCEDES-BENZ WEST-ISLAND
Contrôleur.e
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Permanent
 
 
DESJARDINS FORD LTEE
Directeur.rice commercial.e (« F&I »)
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Carrefour 40-640 Toyota
Contrôleur.e adjoint.e
 
  CHARLEMAGNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES