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Sélecteur de véhicules : VUM électriques et hybrides

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Le Chevrolet Bolt EUV. Photo Chevrolet

Ces véhicules sport compacts pourraient à terme vous faire économiser.

À l’approche de l’imposition réglementaire de l’électrification des véhicules, plusieurs parcs cherchent à ajouter des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) à leurs véhicules à moteur. Ils ont tous la faculté de réduire ou d’éliminer les coûts du carburant, et les VÉ ont l’avantage supplémentaire de nécessiter moins d’entretien.

Dans le segment des véhicules légers, les multisegments (aussi appelés VUM ou véhicules utilitaires multisegments) et les VUS compacts pourraient très bien correspondre à vos besoins et certains sont même admissibles à des remises gouvernementales. Les cotes de consommation de carburant sont pour la conduite en ville, sur autoroute et combinée, et le facteur d’équivalent en litres (Le) est employé dans le cas des VÉ.

Chevrolet Bolt EUV

Le Bolt EUV (pour « Electric Utility Vehicle ») repose sur le Bolt à haillons tout en étant plus long, procurant ainsi plus de dégagement à l’arrière. Il est proposé en version LT ou Premier, et ses caractéristiques de série comprennent les technologies d’aide à la conduite et le réglage automatique de la climatisation. La version Premier peut être équipée en option du système d’aide à la conduite mains libres sur autoroute Super Cruise.

Les données techniques :

  • Moteur électrique à traction
  • Puissance : 200 chevaux / 266 lb-pi de couple
  • Autonomie (VÉ) : 397 km
  • Économie de carburant : 1,9 / 2,3 / 2,1 Le / 100 km
  • Capacité du coffre : 462 litres

Ford Escape hybride / PHEV

Le Ford Escape Hybrid/PHEV. Photo Ford

L’Escape hybride, à traction ou à rouage intégral, se joint à l’Escape à essence et est proposé en quatre versions. Le modèle PHEV, quant à lui, est uniquement offert à traction. Aux technologies d’aide à la conduite de série s’ajoutent un système de navigation, une capacité de recharge sans fil et un toit ouvrant panoramique.

Les données techniques :

  • Moteur : 2.5L EcoBoost à quatre cylindres avec système hybride
  • Puissance : 163 chevaux / 155 lb-pi de couple
  • Puissance combinée : 192 chevaux (hybride) / 210 lb-pi de couple (PHEV)
  • Autonomie (PHEV) : 60 km
  • Économie de carburant (hybride) : 5,6 / 6,5 / 6,0 L / 100 km
  • Économie de carburant (PHEV) : 5,6 / 6,3/ 5,9 L/ 100 km
  • Capacité du coffre : 974 litres

Hyundai Ioniq 5

Le Hyundai Ioniq 5. Photo Hyundai

Même si l’Ioniq 5 n’est proposé qu’en version Preferred, il est possible de le choisir avec autonomie standard, avec autonomie prolongée ou avec autonomie prolongée à rouage intégral en option. Les modèles 2023 incluent le préchauffage de la batterie. Parmi les caractéristiques de série se trouvent un écran tactile de 12,3 pouces avec système de navigation et un régulateur de vitesse adaptatif.

Les données techniques :

  • Moteur électrique avec batterie de 58,0 kWh (standard) ou 77,4 kWh (autonomie prolongée)
  • Puissance (standard) : 169 chevaux / 258 lb-pi de couple
  • Puissance (autonomie prolongée) : 225 chevaux / 258 lb-pi de couple
  • Puissance (rouage intégral à autonomie prolongée) : 320 chevaux / 446 lb-pi de couple
  • Autonomie (VÉ) : 354 km (standard) / 488 km (autonomie prolongée) / 428 km (rouage intégral à autonomie prolongée)
  • Économie de carburant (standard) : 1,9 / 2,5 / 2,1 Le / 100 km
  • Économie de carburant (autonomie prolongée) : 1,8 / 2,4 / 2,1 Le / 100 km
  • Économie de carburant (rouage intégral à autonomie prolongée) : 2,1 / 2,6 / 2,4 Le / 100 km
  • Capacité du coffre : 770 litres

Kia Niro hybride / PHEV / VÉ

Le Kia Niro. Photo Kia

Le Niro a été complètement redessiné en 2023 et est proposé en version hybride, hybride rechargeable ou électrique. Outre son nouveau look, cette mouture offre un habitacle plus vaste et des technologies d’aide à la conduite de série, dont le freinage avant automatique d’urgence, la surveillance des angles morts et l’aide au maintien de voie.

Les données techniques :

  • Moteur : Quatre cylindres de 1,6 litre avec système hybride (hybride, PHEV)/électrique de 150 kW (VÉ)
  • Puissance (hybride) : 139 chevaux / 195 lb-pi de couple
  • Puissance (PHEV) : 180 chevaux / 195 lb-pi de couple
  • Puissance (VÉ) : 201 chevaux / 188 lb-pi de couple
  • Autonomie : PHEV : 55 km / VÉ : 407 km
  • Économie de carburant (hybride) : 4,5 / 5,2 / 4,8 L / 100 km
  • Économie de carburant (PHEV) : 4,6 / 4,9 / 4,8 L / 100 km
  • Économie de carburant (VÉ) : 1,9 / 2,3 / 2,1 Le / 100 km
  • Capacité du coffre : 645 litres (hybride) / 549 litres (PHEV et VÉ)

Mazda MX-30

Le Mazda MX-30. Photo Mazda

Le MX-30 tout électrique de Mazda est proposé en deux versions à traction. L’habitacle du véhicule affiche la thématique écologique, que ce soit par sa console en liège ou par ses tissus faits à partir de fibres recyclées. Les caractéristiques de série comprennent les technologies d’aide à la conduite, le système de navigation, les sièges et le volant chauffants et le cache-bagages.

Les données techniques :

  • Moteur électrique avec batterie de 35,5 kW
  • Puissance : 143 chevaux / 200 lb-pi de couple
  • Autonomie (VÉ) : 161 km
  • Économie de carburant : 2,4 / 2,8 / 2,6 Le / 100 km
  • Capacité du coffre : 405 litres (version GT) / 431 litres (version GS)

Mitsubishi Outlander PHEV

Le Mitsubishi Outlander PHEV. Photo Mitsubishi

Le modèle 2023 représente la nouvelle génération du Outlander, auquel on a ajouté 22 km d’autonomie en mode tout électrique, davantage de puissance et un rouage intégral amélioré. L’autonomie de sa batterie est également plus grande en mode hybride. Fait inhabituel pour un PHEV, il peut être rechargé sur bornes de recharge rapide. Il est proposé en cinq versions qui comportent toutes trois rangées de sièges pouvant asseoir sept passagers.

Les données techniques :

  • Moteur : Moteur 2,4 litres à quatre cylindres avec système PHEV
  • Puissance : 131 chevaux / 144 lb-pi de couple
  • Autonomie (PHEV) : 61 km
  • Économie de carburant : 9,2 / 8,7 / 9,0 L / 100 km
  • Capacité du coffre : 331 litres

Nissan Ariya

Le Nissan Ariya. Photo Nissan

Le tout nouveau Ariya est le premier multisegment électrique conçu par Nissan. Il est proposé en six versions à traction ou à rouage intégral, ainsi que deux batteries, dégageant ainsi quatre différents couples et cinq différents niveaux d’autonomie. Un plancher plat, une console centrale réglable en option et des technologies d’aide à la conduite sont quelques-unes de ses caractéristiques.

Les données techniques :

  • Puissance (traction) : 214 chevaux / 221 lb-pi de couple ; 238 chevaux / 221 lb-pi de couple
  • Puissance (rouage intégral) : 335 chevaux / 221 lb-pi de couple ; 389 chevaux / 221 lb-pi de couple
  • Autonomie (VÉ à traction) : 348 km – 490 km (est.)
  • Autonomie (VÉ à rouage intégral) : 330 km – 428 km (est.)
  • Capacité du coffre : 646 litres

Subaru Solterra

Le Subaru Solterra. Photo Subaru

Nouveau en 2023, le Solterra a été conçu conjointement avec Toyota, qui elle propose sa version appelée bZ4X, à traction et à rouage intégral. Le modèle de Subaru n’est équipé que du rouage intégral et comprend la fonction X-MODE bimode avec sélection de deux réglages en fonction de conditions précises, l’un pour terre battue et neige, l’autre pour neige épaisse et boue. Sa version de base peut être agrémentée de sièges avant ventilés, d’un toit ouvrant panoramique et d’un hayon électrique.

Les données techniques :

  • Moteurs avant et arrière avec batterie de 72,8 kWh
  • Puissance : 215 chevaux / 249 lb-pi de couple
  • Autonomie (VÉ) : 360 km
  • Économie de carburant : 2,1 / 2,5 / 2,3 Le / 100 km
  • Capacité du coffre : 674 litres

Toyota Corolla Cross Hybride

Le Toyota Corolla Cross Hybrid. Photo Toyota

Le Toyota Corolla Cross, qui n’était auparavant offert qu’en motorisation à essence, a dorénavant un jumeau hybride. Cette nouveauté pour 2023 utilise le système hybride de cinquième génération de Toyota et est proposé en deux versions et uniquement avec rouage intégral. Les caractéristiques de série comprennent les sièges chauffants avant, les technologies d’aide à la conduite, la surveillance des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif. Il s’agit d’un hybride autochargeable qui ne peut être branché.

Les données techniques :

  • Moteur : Moteur 2,0 litres à quatre cylindres avec système hybride
  • Puissance : 194 chevaux
  • Économie de carburant : 5,2 / 6,2 / 5,6 L / 100 km

Volkswagen ID.4

Le Volkswagen ID.4. Photo Volkswagen

Pour 2023, Volkswagen propose une version plus abordable de son ID.4 qui est équipé d’une batterie de 62-kWh plus petite et d’un rouage à roues motrices arrière. Deux versions supérieures utilisent une batterie de 82-kWh dans le cas du modèle à propulsion, ou avec un deuxième moteur électrique à l’avant dans le cas du modèle à rouage intégral. Toutes les versions sont munies de série de sièges avant et pare-brise chauffant, d’un écran tactile de 12 pouces avec système de navigation et de technologies d’aide à la conduite.

Les données techniques :

  • Puissance (traction) : 201 chevaux / 229 lb-pi de couple
  • Puissance (rouage intégral) : 295 chevaux / 229 lb-pi de couple
  • Autonomie (VÉ) : 336 km (batterie de 62 kWh, propulsion) / 443 km (batterie de 82 kWh, propulsion) / 410 km (rouage intégral)
  • Économie de carburant (propulsion) : 2,0 / 2,4 / 2,2 Le / 100 km
  • Économie de carburant (rouage intégral) : 2,3 / 2,5 / 2,4 Le / 100 km

 

Catégories : Éditorial, Parc
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