2022 a été une année record pour Volvo Trucks. L’entreprise a livré un nombre record de ses camions à ses clients et a également augmenté sa part de marché dans 41 pays.
Volvo Trucks a réalisé en 2022 sa meilleure performance dans l’histoire de l’entreprise. Le constructeur mondial de camions a livré 145 195 camions en 2022, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2021 où 122 525 camions avaient été livrés. Volvo Trucks a également augmenté sa part de marché dans le segment des poids lourds (≥ 16 tonnes) sur 41 marchés dans le monde. Les livraisons record et l’augmentation de la part de marché doivent être considérées à la lumière des pénuries de la chaîne d’approvisionnement qui ont prévalu tout au long de l’année.
« Nous avons eu une année fantastique, compte tenu des temps incertains et difficiles dans lesquels nous vivons. Malgré les pénuries de la chaîne d’approvisionnement et les perturbations de la production, nous avons réussi à augmenter considérablement nos volumes et à acheminer les camions vers nos clients, afin qu’ils puissent se développer et améliorer leurs activités. Nous devons ce résultat à notre étroite collaboration avec nos fournisseurs ainsi qu’au travail acharné réalisé dans notre propre organisation et chez nos concessionnaires », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
En Europe, Volvo Trucks détient une part de marché de 18,2%, ce qui est le plus haut niveau jamais atteint. Volvo Trucks est le leader du marché dans plusieurs pays européens. La société a également augmenté ses parts de marché en Amérique du Nord et en Australie, pour atteindre respectivement 10,8% et 17,0%. Au Brésil, Volvo Trucks a augmenté sa part de marché à 24,6 % et est ainsi devenu le leader du marché pour la toute première fois.
« Nous avons lancé avec succès de nouveaux produits et services au cours de l’année, et nous avons également vendu des véhicules à de nombreux nouveaux clients. Les clients nous disent qu’ils apprécient vraiment nos camions de haute qualité et économes en carburant, ainsi que l’assistance professionnelle et rapide qu’ils reçoivent de notre vaste réseau de concessionnaires et d’ateliers. Tous ces facteurs contribuent à leur propre rentabilité », déclare Roger Alm.
Ouvrir la voie à l’électrification des transports
Volvo Trucks a commencé à produire en série des camions électriques lourds en 2022, devenant ainsi le premier constructeur mondial de camions à le faire. Les livraisons de camions électriques affichent désormais clairement une tendance positive et croissante. Les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont aujourd’hui les principaux marchés pour les camions électriques de Volvo.
« Beaucoup de nos clients, tant en Europe que sur de nombreux autres marchés, ont commencé à passer à l’électrique au cours de l’année. Ils voient clairement que le transport sans émissions de gaz d’échappement est une opportunité commerciale croissante et passionnante. Je suis très confiant que cette tendance va se poursuivre et se renforcer rapidement dans les années à venir », déclare Roger Alm.