fbpx

Facility Association lance un programme télématique pour soutenir l’industrie du camionnage en Alberta

Autosphere » Parc » Facility Association lance un programme télématique pour soutenir l’industrie du camionnage en Alberta
Le programme soutiendra l'industrie du camionnage en Alberta. Photo Adobe Stock

Facility Association (FA), annonce qu’elle lancera un programme télématique pour les conducteurs de camions en Alberta, à compter du 1er mai 2023.

L’objectif du programme est d’aider les conducteurs et les exploitants à améliorer leurs habitudes de conduite et à corriger les mauvais comportements au volant qui ont été observés par le biais d’un dispositif télématique vidéo. L’inscription au programme télématique est volontaire, et les participants pourraient bénéficier d’une réduction de prime allant jusqu’à 8 %. Plus important encore, la participation au programme peut les qualifier pour retourner sur le marché standard où ils bénéficieraient de plus de choix et de prix de couverture plus bas.

« L’un des principaux objectifs de FA est d’avoir une présence sur le marché aussi minimale que possible. Lorsque nous observons des tendances à la hausse de notre part de marché, comme c’est le cas en Alberta avec les véhicules interurbains, nous cherchons des moyens d’essayer de ramener les conducteurs sur le marché standard », a déclaré Saskia Matheson, présidente et directrice générale de la Facility Association. « Les raisons pour lesquelles les conducteurs se retrouvent avec la FA sont diverses, mais les mauvaises habitudes de conduite ou les mauvais comportements sont les plus courants. Être assuré par la FA est censé être temporaire. Nous pensons que les consommateurs sont mieux servis dans un marché de l’assurance ouvert et compétitif et ce nouveau programme télématique peut les aider à y parvenir. »

Fonctionnement du programme

Voici comment le programme fonctionnera. FA a établi un partenariat avec Foresight Insurance Analytics Inc qui installe le dispositif télématique et gère toutes les données reçues. Un score est généré quotidiennement et partagé en ligne avec le client, ce qui lui permet d’améliorer son score au fil du temps et de corriger les mauvaises habitudes de conduite qui ont été observées. Le score est basé sur l’interaction de plusieurs types d’incidents. Ces incidents sont typiques des programmes télématiques et comprennent des facteurs de risque tels que le non-respect des feux rouges, la distraction au volant, le fait de suivre de trop près, le freinage brusque, le freinage tardif, le fait de se faufiler entre les voies, l’accélération brusque, les virages brusques, l’absence de ceinture de sécurité et le non-respect des voies. FA n’a pas accès aux données utilisées pour générer un score et n’en reçoit aucune, ce qui protège la vie privée du conducteur. La FA recueillera le kilométrage parcouru en dehors de l’Alberta, pour les participants à IU Telematics, afin de faciliter l’accès aux données relatives au lieu d’exploitation, ce qui permet de s’assurer que la prime reflète le niveau de risque.

« Depuis 2018, notre part de marché des camions en Alberta a considérablement augmenté. FA a vu une augmentation de 47 % du nombre de véhicules en 2021 par rapport à 2020 et une autre de 14 % en 2022 par rapport à 2021. Nous savons que cela n’est pas viable à l’avenir et c’est la principale raison pour laquelle ce programme devait être lancé maintenant », a déclaré Fadia Charbine, vice-présidente, souscription, réclamations et opérations. « Nous reconnaissons l’importance de l’industrie du camionnage pour l’économie de l’Alberta. En fournissant une rétroaction quotidienne, ce programme permet non seulement aux conducteurs d’acquérir une formation et une expérience supplémentaires, mais il contribuera également à rendre les routes et autoroutes de la province plus sûres. »

Un autre niveau de formation

« Il s’agit d’un excellent programme qui offrira aux conducteurs un autre niveau de formation, ce qui renforcera leur expérience au volant. Avec plus d’expérience, nous avons bon espoir que cela contribuera à transférer davantage de risques de la FA vers le marché de l’assurance standard », a déclaré George Hodgson, PDG de l’Insurance Brokers Association of Alberta.

« En tant que chef de file de la promotion et de l’avancement de la sécurité du camionnage dans la province, l’AMTA soutient pleinement l’introduction par la Facility Association d’un programme télématique comme moyen de réduire potentiellement les coûts d’assurance des entreprises de camionnage », a déclaré Willie Hamel, président de l’Alberta Motor Transport Association. « Cette initiative fournit aux conducteurs un retour d’information en temps réel sur la façon d’améliorer leurs habitudes de conduite, ce qui contribuera à améliorer la sécurité de nos routes, et fournira aux conducteurs l’expérience dont ils ont besoin pour avoir accès à des taux d’assurance plus bas. »

Après le lancement en Alberta, FA a l’intention d’explorer les possibilités dans d’autres provinces pour déterminer s’il existe un désir d’établir un programme similaire.

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : Gestion

EMPLOIS

 
Volvo Laval
Représentant.e des ventes
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Lachute Subaru
Conseiller.ère aux ventes véhicules neufs et d'occasion
 
  LACHUTE
  Temps plein
 
 
Saint-Georges GM
Estimateur.rice
 
  SAINT-GEORGES
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Commis comptable
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
ST-BASILE TOYOTA
Préposé à l'esthétique - à partir de 18.50$ / heure et + selon expérience
 
  SAINT-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Aucun évènement