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Les fourgons de livraison offrent espace, utilité & efficacité

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Brightdrop ZEVO 600. Photo General Motors

Les fourgons modernes offrent aux parcs une panoplie de solutions pratiques.

Depuis toujours, les fourgons de livraison sont essentiels pour les parcs, et cela est encore plus vrai depuis que les consommateurs ont de plus en plus recours à la livraison de leurs achats. Le choix est vaste dans le segment des fourgons pleine grandeur, dont certains sont entièrement électriques et pourraient constituer pour les parcs un excellent choix de véhicules sans combustible pouvant être rechargés durant les périodes d’inactivité. En fonction du véhicule et de votre emplacement, ces fourgons tout électriques pourraient être admissibles à un rabais gouvernemental (fédéral ou provincial) à l’achat ou à la location.

Alors que les fourgons pleine grandeur sont toujours un segment viable, la plupart des constructeurs automobiles prévoient cesser bientôt la vente de fourgons compacts et intermédiaires au Canada.

BRIGHTDROP ZEVO 600

Une division de General Motors, Brightdrop a récemment entamé la production de son Zevo 600 entièrement électrique à son usine de montage CAMI située à Ingersoll, en Ontario. Plutôt que de simplement remplacer le moteur à essence par un moteur électrique, le Zevo repose sur la plateforme Ultium strictement électrique, laquelle intègre une batterie modulaire plate et sur laquelle reposeront tous les nouveaux véhicules électriques de GM à partir de maintenant. Le nom Zevo 600 renvoie à la capacité de chargement de 600 pieds cubes (16 992 litres) du véhicule. Il est doté d’un rouage intégral et sa carrosserie est faite de matériaux composites. L’équipement de série comprend une caméra de recul, un dispositif de freinage automatique d’urgence à l’avant avec détection des piétons et l’aide au stationnement avant et arrière. Brightdrop prévoit également proposer des chariots de livraison électriques intégrés et un logiciel pour les parcs.

Données techniques

  • Moteurs électriques à rouage intégral
  • 300 chevaux et 390 lb-pi de couple
  • Autonomie estimée : 402 km
  • Capacité de chargement maximale : 16 992 litres
  • Charge utile maximale : 998 kg (2200 lb)

CHEVROLET EXPRESS / GMC SAVANNA

Ces jumeaux à l’écusson distinct partagent la même carrosserie et les mêmes composants mécaniques. Pour 2023, seuls des moteurs V6 ou V8 à essence sont proposés, le moteur diesel à quatre cylindres n’étant plus produit. Chacune des deux marques peut être livrée avec empattement standard ou long, et en configurations 2500 et 3500 à propulsion. Parmi les options livrables se trouvent l’alerte de collision, la détection des angles morts et l’avertisseur de sortie de voie.

Données techniques

  • Moteur V6 de 4,3 litres : 276 chevaux et 298 lb-pi de couple
  • Moteur V8 de 6,6 litres : 401 chevaux et 464 lb-pi de couple
  • Chargement maximale : 6779 à 8031 litres
  • Charge utile maximale : 1591 à 2042 kg (3507 à 4501 lb)
    GMC Savana. Photo General Motors

FORD TRANSIT

Le fourgon Transit est proposé en version à deux sièges ou à cabine approfondie avec une rangée supplémentaire de sièges pouvant asseoir jusqu’à cinq occupants. Chacune est livrable avec empattement standard, long ou extralong, avec trois hauteurs de toit et un PNBV allant de 8 670 à 11 000 lb. Le rouage intégral est également livrable. Le moteur de série est un V6 atmosphérique de 3,5 litres, et un moteur V6 EcoBoost turbocompressé de 3,5 litres est livrable.

Données techniques

  • Moteur V6 de 3,5 litres : 275 chevaux et 262 lb-pi de couple
  • Moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres : 310 chevaux et 400 lb-pi de couple
  • Capacité de chargement maximale : 6986 à 13 800 litres
  • Charge utile maximale (fourgon) : 1428 à 2320 kg (3148 à 5114 lb)
  • Charge utile maximale (cabine approfondie) : 1281 à 1940 kg (2825 à 4278 lb)
    Ford Transit. Photo Ford

Ford E-TRANSIT

Le fourgon E-Transit est la version tout électrique du Transit standard, et Ford estime qu’il permettra de réduire la facture d’entretien d’environ 45 % sur cinq ans par rapport à son pendant à essence. Sa batterie lithium-ion procure 68 kWh d’énergie utilisable et est installée sous le plancher afin de préserver l’espace de chargement. Il est proposé en trois longueurs et en trois hauteurs de toit. L’onduleur Pro Power Onboard livrable offre 2,4 kW de puissance et permet de faire fonctionner outils et équipement.

Données techniques

  • Moteur électrique à propulsion
  • 266 chevaux (198 kW) et 317 lb-pi de couple
  • Autonomie estimée : 203 km (toit surbaissé) ; 187 km (toit moyen) ; 180 km (toit surélevé)
  • Capacité de chargement maximale : 6986 à 13 800 litres
  • Charge utile maximale : 1470 à 1724 kg (3240 à 3800 lb)
    Ford E-Transit. Photo Ford

MERCEDES-BENZ SPRINTER

Le Sprinter a été entièrement renouvelé en 2023 et il ne propose qu’un moteur à quatre cylindres, en version à essence ou diesel. Il est doté d’une boîte de vitesse automatique à neuf rapports. Le moteur diesel de base est plus puissant que jamais, et une nouvelle version à rendement élevé est offerte. Le Sprinter offre également un rouage intégral révisé avec répartition du couple selon le besoin jusqu’à un maximum de 50 % par essieu, comparativement à 35 % et 65 % auparavant en mode 4X4. Le Sprinter est proposé en deux longueurs d’empattement et avec toit standard ou surélevé, et en configurations 2500, 3500, 3500XD (ultrarobuste) et 4500. Plus tard en 2023, Mercedes-Benz prévoit introduire au Canada le E-Transit tout électrique.

Une nouvelle appli connectée permettra aux gestionnaires de parcs de surveiller et contrôler à distance certains éléments du véhicule, notamment le kilométrage et le niveau de carburant, le verrouillage et le déverrouillage des portières, et même d’effectuer des tests de diagnostic. Pour la livraison des colis, une portière de livraison rapide peut remplacer la portière coulissante côté passager. Elle se déverrouille et s’ouvre automatiquement lorsque le conducteur se déplace de son siège vers le compartiment de chargement, et se referme et se verrouille d’elle-même. Une caméra numérique intégrée au rétroviseur arrière est également livrable.

Données techniques

  • Moteur I4 à essence turbocompressé de 2,0 litres : 188 chevaux et 258 lb-pi de couple
  • Moteur I4 diesel de 2,0 litres (rendement standard) : 168 chevaux et 295 lb-pi de couple
  • Moteur I4 diesel de 2,0 litres (rendement supérieur) : 208 chevaux et 332 lb-pi de couple
  • Capacité de chargement maximale : 9034 à 15 100 litres
  • Charge utile maximale : 3089 kg (6812 lb)
    Mercedes-Benz Sprinter. Photo Daimler

MERCEDES-BENZ METRIS

Le fourgon intermédiaire Metris est offert pour l’année-modèle 2023 au Canada, mais il ne sera plus produit par la suite. Il s’agit du seul fourgon intermédiaire offert ici. Il est proposé en deux longueurs et une seule hauteur de toit et peut être commandé avec portières arrière à ouverture à 180 ou 270 degrés, ou à hayon arrière. Le seul moteur offert est à essence turbocompressé avec boîte de vitesse automatique à neuf rapports et à propulsion. Parmi les autres caractéristiques livrables se trouvent un rétroviseur arrière numérique, la détection des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif.

 

Données techniques

  • Moteur I4 turbocompressé de 2,0 litres : 208 chevaux et 258 lb-pi de couple
  • Capacité de chargement maximale : 5179 à 5614 litres
  • Charge utile maximale : 1185 à 1210 kg (2612 à 2667 lb)
    Mercedes-Benz Metris. Photo Daimler

RAM PROMASTER

Pour 2023, le Ram ProMaster ajoute un toit super surélevé à ses configurations à toit surbaissé et surélevé. Ce nouveau toit donne 10 pouces (254 mm) de hauteur libre de plus que le toit surélevé. Parmi les autres caractéristiques livrables, notons une portière arrière à enroulement en aluminium, de nouvelles connectivités télématiques et des ensembles « allure ». Il s’agit du seul fourgon pleine grandeur à traction avant, ce qui réduit la hauteur de plancher de chargement. Il est proposé en trois longueurs d’empattement et en trois longueurs de carrosserie, et est doté d’un parechoc avant de style marchepied qui facilite le nettoyage du parebrise ou le remplacement des balais d’essuie-glace. Plus tard en 2023, Ram lancera une version électrique à batterie, dont les données techniques sont à venir.

Données techniques

  • Moteur V6 de 3,6 litres : 276 chevaux et 250 lb-pi de couple
  • Capacité de chargement maximale : 7334 à 14 160 litres
  • Charge utile maximale : 1705 à 2123 kg (3760 à 4680 lb)
    Ram ProMaster. Photo Stellantis

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Vente et marketing

EMPLOIS

 
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