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Technologie, ne nous laisse pas tomber maintenant !

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Kate Vigneau, GFAA, est directrice (Parc et Canada) pour Matrix Consulting Group. Elle est responsable de la division des solutions de parc de Matrix ainsi que de la direction de l'expansion dans tous les domaines fonctionnels liés aux affaires au Canada. Photo Kate Vigneau

De nos jours, les solutions basées sur les données sont la clé d’une gestion de parc réussie.

La gestion des parcs et de la maintenance est de plus en plus axée sur les données, et les organisations ont besoin de divers outils pour suivre et gérer ces activités. Depuis l’époque où j’étais responsable de la conversion du système de parc de mon organisation en une plateforme basée sur le web jusqu’à aujourd’hui, l’innovation a été incroyable. Ces outils ne sont pas seulement agréables à avoir, dans l’environnement actuel où le remplacement est retardé, où l’inflation est élevée et où la conversion à l’électricité et la réduction des émissions sont imposées par la loi, des outils tels qu’un système d’information sur la gestion du parc (FMIS), la télématique et la gestion de la recharge sont essentiels.

De nombreuses organisations ont encore recours à diverses tactiques basées sur le tableau blanc et le papier pour gérer leur parc automobile. Si ces outils permettent de gérer les opérations au jour le jour, ils ne permettent pas aux organisations de parcs de mesurer les performances et de prendre des décisions sur les opérations futures.

Idéalement, les organisations auront un FMIS pour mesurer et gérer toutes les fonctions suivantes :

Gestion des véhicules et des équipements : La capacité de suivre tous les aspects du bien, du début à la fin.

Gestion du carburant : Intégration des données relatives à l’utilisation et à la consommation de carburant jusqu’au niveau des biens.

Gestion des commandes de travail : Saisissez les données de réparation, le coût des pièces, le temps de travail et les factures d’externalisation.

Maintenance préventive : Planification et organisation automatisés des travaux de PM.

Gestion des stocks : Fournir des informations automatisées sur les stocks de pièces et leur disponibilité.

Suivi des véhicules : Intégration d’un système télématique pour obtenir la localisation et le statut du véhicule en temps réel.

Rapports et analyses : Tableau de bord des points de données et des informations les plus couramment utilisés qui signalent les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes.

Un FMIS devrait être complété par les données obtenues grâce à un système télématique. La télématique est devenue indispensable aux organisations pour suivre ou contrôler les données essentielles de leur parc. L’utilisation de la télématique par les parcs de véhicules du monde entier devrait augmenter de 25 % par an, selon le guide du marché 2021 de Gartner (en anglais). Cette augmentation sera due au fait que de plus en plus de parcs automobiles adoptent la télématique pour des utilisations traditionnelles telles que la surveillance de la localisation des véhicules, du kilométrage, de la marche au ralenti et du comportement des conducteurs, ainsi que pour des utilisations émergentes telles que l’identification des candidats, l’électrification des parcs et le suivi des résultats de celle-ci.

Meilleure technologie, meilleurs rendements

L’adoption de la télématique augmente parce que la technologie est éprouvée et que le retour sur investissement (ROI) est presque assuré. Dans une étude de marché réalisée en 2021 sur les industries du transport et des services, Bobit indique que les parcs ont connu une baisse moyenne de 8 % des coûts de carburant, de 11 % des coûts liés aux accidents et de 10 % des coûts de main-d’œuvre lorsque des solutions télématiques ont été utilisées. Les principaux avantages de la télématique sont les suivants :

  1. Surveillance de l’emplacement des véhicules pour prévenir le vol et assurer la productivité
  2. Suivi de l’utilisation des véhicules afin de redimensionner le parc.
  3. Réduction des coûts de carburant dus à la marche au ralenti, à la circulation, au comportement du conducteur et au mauvais entretien.
  4. Améliorer la sécurité des conducteurs
  5. Améliorer les habitudes d’éco-conduite
  6. Programmation de la maintenance préventive et réactive à des moments optimaux
  7. Fournir un meilleur service à la clientèle
  8. Identifier les candidats à la conversion en VÉ

Enfin, à mesure que les organisations électrifient leurs parcs, la technologie doit évoluer. Le logiciel de gestion de la recharge des VÉ permet aux utilisateurs de gérer leur programme de recharge de véhicules électriques (VÉ). Ce logiciel fournit les outils nécessaires pour surveiller et contrôler les systèmes de recharge des VÉ, suivre l’utilisation, établir des plans de tarification et veiller à ce qu’il n’y ait pas de surcharge du réseau. Les principales caractéristiques sont les suivantes :

Programmation : Le logiciel de gestion de la recharge des VÉ permet de planifier et de gérer la recharge des véhicules électriques.

Surveillance : Le logiciel peut également surveiller l’évolution de la session de recharge des VÉ et alerter les utilisateurs en cas d’écart par rapport aux valeurs attendues.

Rapports et analyses : Le logiciel peut générer des rapports sur divers aspects liés à la recharge des VÉ, tels que les tendances de la consommation d’énergie dans le temps, la durée moyenne des charges, ainsi que les économies de coûts associées aux différents modèles de VÉ.

Traitement des paiements : Le logiciel peut traiter les paiements liés à la recharge des VÉ en temps réel ou quasi réel.

Sécurité et contrôle d’accès : Le logiciel intègre également des mesures de contrôle d’accès pour la sécurité physique et la sécurité des données, notamment des algorithmes de cryptage pour les informations sensibles transmises sur les réseaux.

Cette triade de plates-formes FMIS, télématiques et de gestion de la recharge est plus importante que jamais pour saisir et gérer les informations critiques nécessaires à la prise de décisions relatives au parc automobile.

 

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