fbpx

Le gouvernement du Canada veut financer les infrastructures pour VÉ

Autosphere » Parc » Le gouvernement du Canada veut financer les infrastructures pour VÉ
Le gouvernement prend une autre mesure pour rendre la recharge des véhicules électriques (VÉ) plus accessible aux Canadiens. Photo Adobe Stock

Il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports pour atteindre nos objectifs climatiques tout en créant de bons emplois et en faisant baisser les factures d’énergie des Canadiens.

C’est pourquoi notre gouvernement fait en sorte qu’il soit plus facile pour les conducteurs canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VE) dans toutes les régions du pays.

Récemment, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que dès maintenant – et jusqu’à la fin de 2024 – le gouvernement du Canada accepterait les candidatures d’organismes sans but lucratif, d’institutions publiques et d’organismes municipaux et provinciaux pour la distribution des fonds du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). C’est un autre des gestes posés par le gouvernement pour rendre les infrastructures de recharge plus accessibles aux électromobilistes canadiens et soutenir l’installation de plus de 84 500 bornes là où les gens habitent, travaillent et se divertissent.

Processus de candidature ouvert

Par ce processus de mise en candidatures ouvert, nous cherchons à recruter des organismes sans but lucratif, des institutions publiques et des organismes municipaux et provinciaux pour redistribuer jusqu’à 5 millions de dollars du PIVEZ aux fins de l’aménagement d’infrastructures locales pour VÉ, y compris des bornes de recharge. Ces organisations auront pour mandat de redistribuer les fonds à des partenaires locaux en octroyant un maximum de 100 000 $ par projet pour l’installation de bornes de recharge de VÉ dans les lieux publics, les rues, les stationnements d’immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail ou pour les parcs de véhicules routiers.

Pour faciliter l’accès à l’information, nous avons mis en ligne une nouvelle page d’accueil du financement d’infrastructures pour VEZ qui aidera les entreprises et organisations canadiennes à repérer les programmes de financement répondant le mieux aux besoins de leurs projets d’infrastructures. Cet outil a été produit par Ressources naturelles Canada en collaboration avec Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).

Leadership canadien

La semaine dernière, le premier ministre Trudeau a souligné que le Canada montrait la voie dans toute la chaîne d’approvisionnement des VEZ, que ce soit pour la fabrication de batteries, la construction de véhicules ou le déploiement d’infrastructures de recharge. Depuis 2016, le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars pour rendre les VEZ plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles à ses citoyens. Il a approuvé des crédits pour soutenir l’installation de plus de 34 500 bornes de recharge jusqu’à présent.

Le budget de 2022 prévoyait 400 millions de dollars supplémentaires pour RNCan et 500 millions de dollars en financement par le biais de la BIC, ce qui contribuera à faire progresser le déploiement de 50 000 nouvelles bornes de recharge pour VE d’ici 2027. Le budget de 2022 annonçait aussi un financement de 1,7 milliard de dollars pour prolonger le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules à émission zéro (VEZ) jusqu’en mars 2025 et y rendre admissibles un plus grand nombre de types de véhicules, y compris plus de modèles de fourgonnettes, de camions et de véhicules utilitaires sport.

Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, les progrès accomplis aujourd’hui aident le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de résidence, de travail et de loisirs des Canadiens. Investir dans l’installation de bornes de recharge permettra à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. Je suis ravi d’annoncer le lancement d’un appel de propositions visant l’aménagement d’autres infrastructures pour véhicules zéro émission au Canada. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministres des Ressources naturelles

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : EV, Gestion, Management,

EMPLOIS

 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Commis comptable
 
  POINTE-CLAIRE
  Temps plein
 
 
Paillé Chrysler Jeep Dodge Ram - Sorel-Tracy
Conseiller.ère en vente
 
  SOREL-TRACY
  Temps plein
 
 
GM Paillé Berthierville
Spécialiste à la livraison de véhicules neufs
 
  BERTHIERVILLE
  Temps plein
 
 
Paillé Chrysler Dodge Fiat Jeep Ram - Nicolet
Spécialiste à la livraison de véhicules neufs
 
  NICOLET
  Temps plein
 
 
St-Hubert Toyota CarrXpert Rive Sud
Directeur.rice commercial.e
 
  RIVE-SUD DE MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES