Il y a plus d’un an, la Ville de Gatineau a acheté le SM2-FUEL de Coencorp, son système phare de gestion des stocks de carburant.
Alors que le système de gestion des stocks SM2-FUEL gérait avec précision les stocks de carburant du parc de la ville, des écarts dus à des lacunes dans l’automatisation subsistaient dans le carburant distribué aux divers équipements et véhicules, ce qui rendait le rapprochement difficile. La Ville de Gatineau a fait appel à Coencorp pour une solution de gestion automatisée de bout en bout du carburant de son parc automobile, depuis les niveaux d’inventaire jusqu’aux livraisons et à la distribution de carburant. Les discussions ont rapidement débouché sur deux autres problèmes de gestion de parc qui tourmentaient la ville depuis un certain temps.
Planification de la maintenance
Tout d’abord, il y avait la question de la planification de l’entretien du parc. La ville utilisait deux systèmes logiciels distincts, car aucun d’entre eux ne permettait de collecter les données adéquates et d’assurer la gestion de la maintenance nécessaire à l’entretien efficace du parc. La collecte de données et le transfert d’informations d’un système à l’autre et inversement étaient des processus fastidieux.
La deuxième question concernait la gestion du parc électrique. Plusieurs services ont accès à des VÉ, mais les employés de la ville hésitent à les utiliser en raison du niveau de charge inconnu des batteries et de l’inquiétude quant à l’autonomie. La ville a cherché à établir une comptabilité analytique plus précise afin de répartir les dépenses liées à l’utilisation des VÉ entre les différents services qui s’en serviront.
Gestion du parc de VÉ
La ville de Gatineau avait besoin d’une plateforme unique de gestion de parc capable de gérer la consommation actuelle de carburant fossile de son parc, de répondre à ses besoins en matière de planification de l’entretien de son parc et de le guider vers l’avenir grâce à une gestion compétente de son parc de véhicules électriques. Par conséquent, la Ville de Gatineau a attribué à Coencorp une commande de 200 000 $ pour la technologie nécessaire à la gestion adéquate de son parc, maintenant et à l’avenir, en vue du passage à l’électricité.
Ali Tavassoli, président de Coencorp, commente : « Nous applaudissons toutes les initiatives vertes entreprises par les services publics municipaux. La transition des combustibles fossiles vers l’électricité n’est pas instantanée et nécessite une planification minutieuse pour maintenir l’efficacité tout au long du processus. Il est logique qu’un système de gestion de parc résolve les défis actuels et futurs. »
Le projet sera déployé et mis en service dans les mois à venir.