fbpx

L’Institut du véhicule innovant et 30 entreprises se penchent sur l’électrification

Autosphere » Parc » L’Institut du véhicule innovant et 30 entreprises se penchent sur l’électrification
L’Institut du véhicule innovant et 30 entreprises du secteur du transport lourd se penchent sur l’électrification de leurs opérations. Photo Institut du véhicule innovant

L’Institut du véhicule innovant (IVI) a annoncé le lancement de la deuxième phase du projet Flotte rechargeable – Camions lourds, un projet qui contribue à aider les entreprises à la venue de l’électrification des véhicules lourds.

Durant cette deuxième phase, une trentaine d’entreprises sélectionnées bénéficieront gratuitement de l’expertise de l’IVI durant une période de trois mois et recevront chacune un rapport d’analyse énergétique basé sur leurs opérations réelles. L’accompagnement permettra également d’obtenir des réponses en ce qui a trait à la faisabilité de l’électrification de leurs parcs.

Des entreprises inspirantes

Papineau International, Inter-Nord et S.E.T Transport ont donné le coup d’envoi à la phase 2 du projet en acceptant d’instrumenter certains camions ciblés dans le but de suivre les activités de l’entreprise en temps réel. Les données recueillies durant la période d’étude permettront à ces entreprises et organisations d’avoir l’heure juste sur les bonnes solutions techniques pour leur contexte d’opération et sur leurs bénéfices projetés.

Un projet en trois temps

L’objectif de cet ambitieux projet d’une durée de trois ans est de donner un élan au changement de pratiques des entreprises de camionnage. Le rôle du projet est de fournir aux gestionnaires les outils et les connaissances qui leur permettront de mettre en marche le plan d’électrification de leur parc de véhicules lourds.

Rappelons qu’à l’automne 2022, durant la première phase du projet, deux journées de formation et d’essais sur piste ont été organisées aux Centres de formation en transports routiers de Saint- Jérôme et de Charlesbourg rassemblant plus d’une centaine de gestionnaires de parcs. Les participants ont notamment pu faire l’essai sur piste de 5 modèles de camions lourds électriques des fabricants Lion Électrique, Peterbilt, Volvo et Navistar en plus d’assister à des conférences d’experts sur l’état des connaissances et des technologies en transport lourd 100% électrique.

À la suite des résultats obtenus à la deuxième phase du projet s’enchainera, dès juin 2023, la phase ultime du projet permettant à cinq entreprises finalistes de valider les analyses en bénéficiant gratuitement d’un prêt de camion électrique d’une durée de 30 jours incluant l’infrastructure de recharge.

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec afin de rejoindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Cette initiative bénéficie aussi du soutien des partenaires du projet: Hydro-Québec, l’Association du camionnage du Québec, le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme, Lion Électrique, Camo-Route, Sia Partners, le Centre de gestion de l’équipement roulant, le Centre de formation en transport de Charlesbourg, Peterbilt du Canada, Volvo Trucks, Globocam, Kenworth et Geotab.

Pour information, visitez flotterechargeable.ca.

 

Catégories : Parc
Étiquettes : ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

février

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15fev11:30 am12:00 amWEBINAIRE D'INFORMATION - COMPÉTENCES VÉ - CARROSSERIE - OUTAOUAIS

mars

02marToute la journée05Le Salon du VR : le grand retour !