L’autonomie encore limitée des véhicules électriques reste un frein à l’acceptation de cette solution par plusieurs gestionnaires de parc. Et si les postes de recharge mobiles autonomes pouvaient donner un coup de pouce dans la bonne direction ?
Lors du passage d’Autosphere au plus récent salon Automechanika en Allemagne, nous avons vu la proposition de la jeune firme ME Energy. Cette firme allemande commence la commercialisation en Europe d’un poste mobile de recharge rapide, le Rapid Charger 150, qui se présente sous la forme d’un conteneur tout équipé.
Au cœur de l’alimentation autonome, une génératrice au bioéthanol. Chaque Rapid Charger développe une puissance système de 150 kW et permet de recharger deux véhicules en même temps. Avec un réservoir d’énergie complet, 4 000 kWh de courant de charge sont disponibles.
Les stations de recharge peuvent évidemment être utilisées hors réseau et peuvent être déplacées d’un site à l’autre et mises en opération quelques heures après son arrivée.
Une recharge à partir de batteries de VÉ
Plus près de nous, la firme INGENEXT, spécialisée en électrification des transports et dans la vente de pièces recyclées de véhicules électriques, mène présentement un projet pilote dans le cadre du Programme Défis Innovation mis en place par Propulsion Québec. INGENEXT a développé une unité de recharge et d’alimentation à partir de batteries de Tesla Modèle 3 issues de l’économie circulaire. Ici aussi, l’alimentation électrique est autonome et se veut une solution de recharge hors réseau.
« Ces unités de recharge pourront recharger n’importe quels véhicules, dont des motos et des motoneiges électriques, en plus de pouvoir remplacer des génératrices à combustible, explique Marie-Pier Forget, directrice générale de INGENEXT. Une unité de recharge sera d’ailleurs mise à l’essai cet hiver dans des parcs de la SÉPAQ et nous envisageons une commercialisation à l’été prochain. »
Un robot de recharge mobile
Une autre approche intéressante pour rendre plus flexible le processus de recharge nous provient de Californie sous la forme d’un petit robot de recharge, le Ziggy de la firme EV Safe Charge. L’innovation prend la forme d’une borne de recharge qui se déplace dans les stationnements sous-terrain pour aller alimenter les VÉ qui auront réservé ses services sur une application.
Le robot va même vous réserver une case de stationnement et vous y guider. L’automobiliste n’a plus qu’à activer la borne avec son téléphone intelligent par le truchement de la même application. Son travail terminé, la borne envoie le signal au client que sa voiture chargée à bloc l’attend et va servir un autre véhicule ou retourne sagement se brancher de son propre côté pour faire le plein.
L’avantage de cette approche est que la recharge peut se faire partout dans le stationnement et non plus seulement où les postes de recharge fixes se trouveraient. L’inconvénient est que le Ziggy préfère passer ses journées à l’intérieur et n’aurait aucun plaisir dans la neige.
Ces différentes approches démontrent comme le secteur du service pousse plusieurs nouvelles solutions pour faciliter les recharges électriques, notamment hors réseau.