Un rapport de Mobilité électrique Canada répond à la question suivante : alors que les Canadiens paient à la pompe, quelles sont les provinces où il est le plus facile de passer à l’électricité ?
Mobilité électrique Canada (MEC), avec l’appui de Dunsky Énergie + Climat, a publié un Tableau de bord comparant l’efficacité des provinces et territoires canadiens à soutenir les consommateurs dans leur virage vers l’électromobilité.
Le tableau de bord montre que des actions intéressantes sont en cours, les VÉ devenant le choix évident des consommateurs et des entreprises dans de nombreuses régions du pays. et montre aussi que les provinces et territoires ont encore du travail à faire pour répondre à la demande et offrir un accès abordable aux VÉ.
Le Tableau de bord évalue les efforts en fonction des politiques et programmes mis en place pour assurer l’approvisionnement en VE, soutenir l’adoption, construire les infrastructures de recharge et former la main-d’œuvre. Les provinces et les territoires sont ensuite regroupés dans les catégories suivantes : chefs de file mondiaux, chefs de file canadiens, prend de l’élan et en décollage.
Le rapport recense les mesures déjà en cours (exercice fiscal 2021-22). Le financement du projet a été assuré par la Fondation familiale Trottier, la Fondation Ivey et le Transition Accelerator. MEC a l’intention de mettre à jour régulièrement le Tableau de bord, qui servira de point de référence cohérent pour les progrès et l’inspiration politique dans l’électrification des transports.