fbpx

Le nouvel écosystème énergétique de GM

Autosphere » Mécanique » Le nouvel écosystème énergétique de GM
Le nouvel écosystème énergétique de GM permettra aux clients de contrôler leurs besoins en énergie et d'atténuer les effets des pannes de courant. Photo GM

General Motors (GM) a annoncé le lancement d’Ultium Home et d’Ultium Commercial, qui, combinés à l’actuel Ultium Charge 360, créent un écosystème holistique de produits et de services de gestion de l’énergie qui seront regroupés dans une nouvelle unité commerciale appelée GM Energy.

Les offres de produits et de services connectés de GM Energy sont conçues pour offrir une gestion cohérente de l’énergie pour les particuliers, les entreprises et les véhicules électriques, avec des solutions allant de la recharge bidirectionnelle, des applications de véhicule à domicile (V2H) et de véhicule à réseau (V2G), au stockage stationnaire, aux produits solaires, aux applications logicielles, aux outils de gestion en nuage, aux solutions de micro-réseaux, aux piles à hydrogène et plus encore. Les services de GM Energy permettront également de revendre l’énergie des VE et des batteries de stockage stationnaires aux services publics pendant les périodes de pointe de forte consommation d’énergie, ce qui débloquera encore plus de valeur potentielle pour les clients et augmentera la résilience du réseau électrique.

« La fiabilité du réseau électrique n’a jamais été aussi importante », a déclaré Travis Hester, vice-président des opérations de croissance de GM EV. « GM Energy a la possibilité de contribuer à la fourniture de produits et de services énergétiques durables qui peuvent aider à atténuer l’effet des pannes de courant et à fournir aux clients une gestion énergétique résiliente et rentable. »

Le nuage de services énergétiques de GM

L’interface centrale des solutions de GM Energy sera l’Energy Services Cloud de GM, qui hébergera des données et des outils de gestion de l’énergie, reliant de manière transparente les clients aux actifs énergétiques résidentiels, de la flotte et commerciaux. Les clients pourront gérer de manière simple et efficace leur consommation d’énergie grâce aux applications logicielles de GM dans ce domaine. GM a déjà inscrit des clients de VÉ à des programmes de recharge gérés par le biais de l’Energy Services Cloud avec de multiples services publics dans quatre États américains, et la tendance est à la hausse.

Plusieurs entreprises de grande envergure ont déjà accepté de travailler avec GM Energy pour fournir des solutions énergétiques aux clients et recevoir des offres de produits ou de services aux États-Unis, avec l’objectif de s’étendre au Canada et à d’autres marchés à l’avenir.

Parmi eux, un accord avec SunPower, un important fournisseur de technologies solaires et de services énergétiques. Ensemble, les deux entreprises développeront et proposeront aux clients un système énergétique domestique qui consistera en des solutions intégrées de VÉ et de batteries, de panneaux solaires et de stockage d’énergie domestique. L’une des principales caractéristiques du système d’énergie domestique devrait permettre aux conducteurs de fournir de l’électricité à leur maison grâce à la batterie de leur véhicule électrique compatible, ce qui leur donnera la possibilité d’alimenter leur maison en cas de panne de courant ou de puiser dans l’énergie stockée pendant les périodes de pointe. SunPower deviendra également un installateur privilégié pour le système d’énergie domestique et offrira aux clients la possibilité d’ajouter l’énergie solaire à leur maison. Le système d’énergie domestique sera disponible en même temps que le lancement au détail de la Chevrolet Silverado EV 2024.

Une autre initiative comprend un projet pilote V2H entre GM Energy et Pacific Gas and Electric Company (PG&E) pour permettre aux clients résidentiels d’utiliser leurs VE compatibles avec un chargeur bidirectionnel, comme alimentation de secours pour les besoins essentiels de la maison pendant les pannes de courant de courte durée. Après les premiers tests en laboratoire, les deux entreprises prévoient d’étendre l’offre V2H à un sous-ensemble de clients résidentiels dans la zone de service de PG&E, ce qui devrait commencer en 2023.

GM Energy travaille également avec plusieurs autres entreprises telles que Con Edison, Graniterock et New Hampshire Electric Cooperative (NHEC) pour aider à fournir des solutions énergétiques aux clients, tout en contribuant à informer et à faire progresser les offres futures de GM Energy.

La Mission

« La mission de GM Energy est d’offrir aux clients l’accès à une gamme complète de produits et de services énergétiques, y compris des solutions au-delà du véhicule, accélérant ainsi la transition transparente vers un avenir entièrement électrique », a déclaré M. Hester. « Grâce à l’expansion de nos activités d’entreprise par le biais de GM Energy et à l’un des portefeuilles de produits et de services de gestion de l’énergie les plus complets qui soient, nous contribuerons à réduire les barrières à l’entrée pour l’énergie durable et à accélérer encore l’adoption massive des VÉ. »

Dans le cadre de GM Energy, Ultium Charge 360 continuera à développer son portefeuille existant de réseaux de recharge publics intégrés, d’applications mobiles intégrées et d’offres de produits et services supplémentaires au fil du temps.

« L’échelle massive des solutions de GM Energy nous permettra de mieux relever les défis actuels en matière d’infrastructure de réseau, de stockage d’énergie et de gestion de l’énergie », déclare Mark Bole, vice-président et responsable des solutions de batteries V2X chez GM. « En tirant parti des plateformes technologiques flexibles de GM et de la puissance d’Ultium, nous sommes en mesure de fournir des solutions énergétiques résilientes et accessibles à tous les clients et au réseau, contribuant ainsi à faire progresser l’avenir tout électrique. »

Pour plus d’informations sur GM Energy et les offres disponibles par le biais d’Ultium Home, Ultium Commercial et Ultium Charge 360, consultez le site gmenergy.gm.com.

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

01déc11:30 am2:30 pmCCAM 2022 - Dîner de Noël des membres et partenaires

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X