fbpx

Camions lourds 100 % électriques à l’essai

Autosphere » Parc » Camions lourds 100 % électriques à l’essai
Trois camions lourds 100 % électriques seront disponibles pour des essais routiers. Photo Institut du véhicule innovant

L’Institut du véhicule innovant organise une seconde journée camions lourds 100 % électriques à Mirabel le 25 octobre.

Cette seconde journée d’information est destinée aux gestionnaires de parcs commerciaux qui considèrent convertir une partie ou la totalité de leur parc véhiculaire à l’électricité. Cinq courtes conférences expliquant la nature de ces véhicules commerciaux électriques et les particularités des infrastructures de recharges sont au programme. Trois camions lourds des constructeurs Lion Électrique, Volvo et Peterbilt, seront aussi offerts en essais routiers.

Pour le directeur général de l’Institut du véhicule innovant, François Adam, ces journées d’information représentent la première phase d’un projet visant à outiller les gestionnaires de parc dans leur virage électrique.

« Dans le prolongement de ces journées d’information, nous voulons travailler avec les entreprises intéressées afin de déterminer, avec elles, quels véhicules commerciaux pourraient graduellement être convertis à leur version électrique. Évidemment, nous savons que l’accès à ce type de véhicules est encore limité, mais nous voulons encourager les précurseurs à prendre position », a expliqué le directeur général en entrevue avec autosphere.ca.

Cinq entreprises parmi celles qui auront complété le processus d’analyse pourront mettre à l’essai un camion électrique, en conditions réelles d’opération, durant 30 jours. Tous les résultats de ces analyses et essais seront partagés avec la communauté des gestionnaires de parcs. Selon M. Adam, le processus de conversion à l’électrique des opérations de transport est relativement long et les entreprises doivent aborder ce virage dès maintenant, d’autant que des subventions sont encore disponibles pour le faire. « On parle ici beaucoup plus que de commander des véhicules, reprend-il. Il faut aussi considérer les stations de recharge électrique et revoir les utilisations. On parle ici de faire des choix stratégiques sur le long terme. »

Selon M. Adam, l’occasion est belle pour les gestionnaires de parcs commerciaux de penser à de nouvelles façons de faire. « Par exemple, ces véhicules étant silencieux, ils se prêtent très bien à la livraison de nuit ».

L’évènement d’une journée se déroulera au Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme et les gestionnaires intéressés peuvent trouver plus d’information et s’inscrire en suivant ce lien : flotterechargeable.ca/evenements.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X