fbpx

Accélérer les nouveaux investissements dans l’infrastructure des VZÉ au Canada

Autosphere » Parc » Accélérer les nouveaux investissements dans l’infrastructure des VZÉ au Canada
La disponibilité d'une infrastructure publique de recharge et de ravitaillement est un obstacle reconnu à l'adoption des VÉZ au Canada. Photo Adobe Stock

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) annonce le lancement de son Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH) pour véhicules à zéro émission (VZÉ) de 500 millions de dollars.

L’initiative a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports en accélérant le déploiement par le secteur privé des bornes de recharge de VZÉ à grande échelle et des stations de ravitaillement en hydrogène, de stimuler le marché pour les investissements privés et de favoriser les opportunités économiques.

La disponibilité d’une infrastructure publique de recharge et de ravitaillement constitue un obstacle reconnu à l’adoption des VZÉ partout au Canada. En août 2022, environ 22 000 bornes de recharge publiques et six stations de ravitaillement en hydrogène étaient installées au Canada, ce qui est nettement inférieur aux besoins prévus pour soutenir l’adoption des VZÉ.

Le mandat élargi de la BIC d’investir 500 millions de dollars par l’intermédiaire de l’initiative IRRH a été annoncé pour la première fois en avril 2022 dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada et du budget fédéral. Ressources naturelles Canada a également reçu un financement supplémentaire de 400 millions de dollars pour son Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ).

Deux programmes

Les deux programmes seront accessibles par le biais d’un guichet fédéral unique et les propositions qui répondent aux critères suivants seront soumises à la BIC pour examen :

  • Mise en œuvre à grande échelle (de nombreux sites, dépenses totales en immobilisations de plus de 10 millions de dollars)
  • Réalisation par des promoteurs du secteur privé
  • Génération de revenus

L’initiative IRRH s’attaquera à l’incertitude quant au taux et au rythme d’adoption des VZÉ, et donc à l’utilisation des infrastructures, qui constitue un obstacle à des investissements importants dans les infrastructures de recharge et de ravitaillement par le secteur privé. Dans le cadre de l’initiative :

  • La BIC partagera le risque d’utilisation en alignant le remboursement du financement sur les niveaux d’utilisation.
  • Le financement comprendra plusieurs éléments visant à promouvoir une mise en œuvre plus rapide et plus large de l’infrastructure de recharge et de ravitaillement.
  • En contrepartie du partage du risque d’utilisation, la BIC bénéficiera d’une participation accrue sous forme de taux d’intérêt plus élevés dans les cas où les niveaux d’utilisation dépassent les attentes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’initiative IRRH, veuillez visiter cib-bic.ca/fr/secteurs.

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X