fbpx

Le Grand Rallye Électrique parcourt 3000 kilomètres

Autosphere » Parc » Le Grand Rallye Électrique parcourt 3000 kilomètres
Une douzaine d’équipes ont complété le parcours. Photo Grand Rallye Électrique


Le tout premier Grand Rallye Électrique au Canada a eu lieu du 18 au 24 septembre dans l’est du Canada.

C’est la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière (FQESR)  qui est derrière l’organisation du tout premier Grand Rallye Électrique au Canada, toutes marques de véhicules électriques confondues. « Le Grand Rallye Électrique 2022 s’inscrivait parfaitement dans notre mission en faisant la promotion que voyager sur de longues distances en véhicule électrique est facile, accessible et surtout, très agréable », mentionne Stéphane Pascalon, directeur de projet – électrification des transports de la FQESR.

Le périple a débuté à Halifax le 19 septembre. La douzaine d’équipages ont traversé cinq provinces en cinq jours à bord de leur véhicule électrique. L’évènement présenté sous forme d’un rallye à la fois sérieux et festif a couvert une distance de 3000 kilomètres entre Halifax et Ottawa. Les participants ont eu entre autres le défi de parcourir environ 600 km par jour, consommation d’énergie et temps au compteur.

Les compétiteurs ont fait des arrêts dans les villes étapes de Charlottetown, Miramichi, Québec, Oshawa, London et Barrie pour enfin terminer le rallye à Ottawa le 23 septembre. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le samedi suivant à 10 h dans le cadre du Salon du véhicule électrique de l’Outaouais, au Palais des congrès de Gatineau. L’équipe gagnante est GCD Énergie. Elle est composée des trois équipages suivants : GCD Énergie, Porsche et Lisa Calvi & Garry Sowerby.

Cette compétition est d’abord axée sur l’efficacité énergétique, car l’équipage gagnant a parcouru les étapes du Rallye avec la plus faible consommation d’énergie (kWh/km) tout en n’ayant pas dépassé le temps ciblé pour chaque étape. 

De plus, tout au long du parcours du Grand Rallye Électrique, de multiples activités de sensibilisation à l’électromobilité ont été organisées en collaboration avec des intervenants locaux. Les équipages du Grand Rallye Électrique sont composés du personnel ou de collaborateurs des partenaires du projet, mais aussi du grand public.

À propos de la FQESR

La fondation québécoise d’éducation en sécurité routière (FQESR) est un organisme sans but lucratif fondé en 2016. Depuis 2020, en plus de son mandat de formation et de sensibilisation des jeunes à la conduite sécuritaire, la fondation a élargi sa mission en faisant la promotion de la mobilité durable. Le déploiement de projets d’électrification des transports est au cœur de ses interventions.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Évènement,

EMPLOIS

 
Joliette Dodge Chrysler Jeep
Technicien.ne
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Léveillé Mazda Laval
Préposé.e aux réclamations et à la relance
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Mazda de Laval
Conseiller.e aux ventes - véhicules neufs - salaire concurrentiel - Laval
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Commis aux pièces
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Technicien.ne à temps complet
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES