Les camionnettes à châssis-cabines et les camionnettes tronquées sont la solution lorsqu’un camion ou une fourgonnette standard ne correspond pas exactement aux besoins de votre parc. Elles constituent une base que vous pouvez personnaliser selon vos exigences.
Nous avons rassemblé une liste de camionnettes à châssis-cabines et de camionnettes tronquées offertes par Ford, General Motors, Mercedes-Benz et Ram. Ces véhicules de travail changent rarement d’une année à l’autre, ne subissant souvent que des modifications. Les exceptions notables pour 2023 sont le Sprinter de Mercedes-Benz, qui propose plusieurs mises à jour, y compris de nouveaux moteurs ; le Ford Transit, qui ajoute le E-Transit entièrement électrique à sa gamme ; et le Ram ProMaster, qui subit une cure de rajeunissement et qui sera offert en version électrique plus tard dans l’année modèle 2023. Puisque Ressources naturelles Canada n’exige pas d’essais pour ces véhicules, les données de consommation de carburant ne sont pas indiquées.
Ford – Transit à châssis-cabine et transit tronqué
Les Transit à essence avec châssis-cabine ou tronqués sont offerts en trois longueurs d’empattement et avec une transmission intégrale en option, et un PNBV allant de 9070 à 11 000 livres. Le véhicule tout électrique E-Transit est également disponible en version châssis-cabine et tronquée (ainsi qu’en fourgon), à propulsion et avec une autonomie estimée à environ 203 km. Tous les composants du véhicule électrique E-Transit sont couverts par une garantie de 8 ans/160 000 km, et le programme d’assistance routière de 5 ans/100 000 km comprend un remorquage de 25 km si le véhicule est déchargé. Selon l’endroit où vous vous trouvez, le véhicule peut être admissible à des remises « vertes » fédérales et/ou provinciales.
Données techniques
- Moteurs : V6 de 3,5 litres (275 ch/262 lb-pi de couple) ; V6 turbocompressé EcoBoost de 3,5 litres (310 ch/400 lb-pi de couple)
- Boîte de vitesse : Automatique à 10 rapports
- E-Transit : Moteur électrique arrière (198 kW/266 ch/317 lb-pi de couple)
Ford – Fourgon tronqué de série E
La série E, connue sous le nom d’Econoline, est désormais offerte seulement en version tronquée et n’est plus vendue comme fourgon complet. Ford propose la version E-350 avec roues arrière simples ou jumelées, ou la E-450 avec roues jumelées uniquement. Dans toute la gamme, le PNBV va de 10 050 à 14 500 livres. Ils sont équipés d’un moteur V8 de série à étalonnage Premium ou d’un moteur à étalonnage économique en option. Les modèles sont offerts en une seule version qui comprend la climatisation, des ports USB, un revêtement de sol en vinyle et une radio compatible avec la technologie Bluetooth.
Données techniques
- Moteurs : V8 Premium de 7,3 litres (350 ch/468 lb-pi de couple) ; V8 plus économique de 7,3 litres (300 ch/425 lb-pi de couple)
- Boîte de vitesse : Automatique à 6 rapports
Ford – Super Duty à châssis-cabine
Les camionnettes Super Duty de Ford se déclinent en versions F-350 et F-450, et pour des charges encore plus lourdes, F-550 à F-750. Un châssis vierge est également disponible pour réaliser des versions personnalisées. Le modèle F-350 propose deux V8 à essence ou au diesel et peut être équipé de roues arrière simples ou doubles, tandis que le F-450 utilise un plus gros V8 ou le diesel et est équipé de roues doubles uniquement. Les moteurs à essence peuvent être équipés d’un ensemble moteur à combustible gazeux GNC/propane. Les configurations de cabine sont les suivantes : régulière, allongée SuperCab ou d’équipe. Toutes sont proposées en version XL ou XLT, tandis que les camionnettes à cabine d’équipe et SuperCab sont complétées par une version Lariat haut de gamme.
Données techniques
- Moteurs : V8 de 6,2 litres (385 ch/430 lb-pi de couple) ; V8 de 7,3 litres (350 ch/468 lb-pi de couple) ; V8 turbodiesel de 6,7 litres (330 ch/825 lb-pi de couple)
- Boîte de vitesse : Automatique à 10 rapports
Châssis-cabine Chevrolet Silverado/GMC Sierra HD 3500
Ces jumeaux mécaniques sont proposés en cabine régulière ou d’équipe, avec des roues arrière doubles, et un PNBV de 14 000 livres. Offerts à essence ou diesel, ils peuvent être commandés avec des réservoirs de carburant avant, arrière ou combinés pour un maximum de 240 litres, et avec un ensemble de prise de force en option. L’intégration d’un cellulaire et un point d’accès Wi-Fi intégré sont disponibles.
Données techniques
- Moteurs : V8 6,6 litres (401 ch/464 lb-pi de couple) ; V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres (445 hp/910 lb-pi de couple)
- Boîte de vitesse : Automatique à 6 rapports (moteur à essence) ; automatique à 10 rapports (moteur diesel)
Fourgonnettes tronquées Chevrolet Express et GMC Savana
Les jumeaux tronqués de GM existent en configurations 3500 et 4500. Le 3500 offre trois empattements : court, régulier et allongé, tandis que le 4500 est proposé en version régulière ou allongée uniquement. La gamme est à propulsion et son PNBV maximum est de 14 200 livres. Le 3500 est proposé avec un V6 ou un V8, tandis que le 4500 utilise uniquement le V8.
Données techniques
- Moteurs : V6 de 4,3 litres (276 ch/298 lb-pi de couple) ; V8 de 6,6 litres (401 ch/464 lb-pi de couple)
- Boîte de vitesse : Automatique à 8 rapports (V6) ; automatique à 6 rapports (V8)
Mercedes Benz Sprinter à châssis-cabine
Bien que la liste complète des spécifications des véhicules reste à venir, la gamme Sprinter reçoit un certain nombre de mises à jour pour 2023, notamment des moteurs quatre cylindres à essence et diesel, et une transmission automatique à neuf rapports. Les fourgons disponibles avec une transmission intégrale bénéficient d’un nouveau système de distribution du couple à la demande et une plus grande garde au sol. De nouvelles fonctions de connectivité et des applications sont également attendues, notamment le verrouillage, le déverrouillage et le diagnostic à distance.
Données techniques
- Moteurs : I4 turbodiesel de 2,0 litres (168 ch et 208 ch variants/couple – à déterminer) ; moteur à essence – à déterminer
- Boîte de vitesse : Automatique à 9 rapports
RAM à châssis-cabine
Le RAM à châssis-cabine est disponible en configurations 3500, 4500 et 5500, avec cabine régulière ou d’équipe, à entraînement 4×2 ou 4×4, et avec quatre longueurs (cabine à essieu). Tous sont proposés en quatre versions, de Tradesman à Limited, et tous peuvent être équipés en option de systèmes avancés d’aide à la conduite, dont un régulateur de vitesse adaptatif et un système de freinage d’urgence avant.
Données techniques
- Moteurs : V8 de 6,4 litres (370 ch/429 lb-pi de couple) ; I6 Cummins turbodiesel de 6,7 litres (360 ch/800 lb-pi de couple)
- Boîte de vitesse : Automatique à 8 rapports (3500 à essence) ; Automatique à 6 rapports (4500/5500 à essence); automatique à 6 rapports (diesel)
RAM Promaster à châssis-cabine ou tronqué
Le ProMaster subit un rajeunissement pour 2023, avec une nouvelle calandre intégrant des phares et des feux antibrouillard, et de nouvelles fonctionnalités télématiques.
La gamme ProMaster 2023 proposera également une version entièrement électrique plus tard dans l’année modèle, bien que les spécifications complètes n’aient pas encore été annoncées. En ce qui concerne le ProMaster conventionnel, le châssis-cabine et la version tronquée sont tous deux proposés en version 3500, avec un empattement de 136 ou 159 pouces. La configuration à traction avant du ProMaster, qui offre un plancher de chargement plus bas, est unique dans le segment.
Données techniques
- Moteur : V6 de 3,6 litres (276 ch/250 lb-pi de couple)
- Boîte de vitesse : Automatique à 9 rapports